Deuxième Forum des prêtres ukrainiens gréco-catholiques d’Europe occidentale à Lourdes

À la veille du pèlerinage annuel des Ukrainiens d’Europe occidentale, des prêtres de l’église gréco-catholique ukrainienne de France, de Belgique, d’Espagne, d’Allemagne, du Royaume-Uni, des États-Unis et d’Ukraine se sont réunis à Lourdes pour assister à un forum intitulé « La Communion : Église, Famille, Communautés ».

Cette année, le deuxième forum du genre s’intéressait à la « communion » dans ces différentes dimensions : globale, inter-église, intra-église et locale.

Mgr Teodor Martyniuk, évêque auxiliaire de Ternopil, a présenté le bienheureux Révérend martyr Klymentiy Sheptytsky dans sa dimension de communion inter-église et intra-église.

Dans la deuxième partie de la réunion, la communion a été envisagée à l’échelle mondiale. Mgr Andriy Rabiy, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Philadelphie, a lu une intervention de Mgr Borys Gudziak, empêché pour raison de santé. Dans cet exposé, le métropolite expliquait la communion mondiale à l’exemple du bienheureux Omelyan Kovch, «curé de la paroisse de Maidanek», décédé en juillet 1944 dans le camp de concentration Maidanek près de Lublin.

Enfin, la communion a été envisagée au niveau de la famille et des communautés. Sœur Lubomyra Nadych, SSMI, a partagé avec les participants l’exemple de la bienheureuse Yosafata Gordashevska et sa vie de service en communion avec le prochain.

Au cours du forum, les prêtres ont également eu l’occasion de prendre connaissance  des activités de l’Unité pastorale de l’UGCC en charge des migrants, sous la responsabilité de Mgr Joseph Milian et du père Vitaliy Khrabartin, et d’écouter le témoignage de Mgr Andriy Rabiy, évêque auxiliaire de l’Archidiocèse de Philadelphie, sur les défis du ministère pastoral de l’UGCC aux États-Unis, complétés par les récits des pères Stephan Bilyk et Ivan Turyk, sur leur expérience en paroisse.