Demandons à la Très Pure Vierge Marie de nous aider à être sages, vertueux dans la retenue et la modération – Sa Béatitude Sviatoslav – 21 septembre 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ ! 

Nous sommes aujourd’hui le mercredi 21 septembre 2022. Et en Ukraine, c’est déjà le 210ème jour de la grande et brutale guerre que la Russie mène contre le peuple ukrainien et notre État.

Aujourd’hui, nous célébrons la fête de la Nativité de la Très Sainte Théotokos (La Mère de Dieu). Une fête qui, dans son contenu, est une célébration de la vie. La fête de la résolution de l’infertilité. La fête de la nouvelle espérance, que nous apporte la Très Pure Vierge Marie elle-même – celle dont naîtra le Sauveur du monde, le Seigneur Notre Dieu Jésus-Christ.

Mais nous célébrons cette fête dans des conditions de guerre, dans des conditions de douleur et de souffrance, dans des conditions où nous regardons la mort en face, mais pensons à la vie. Nous prions pour elle, nous la protégeons.

Ces dernières vingt-quatre heures, cette nuit ont également été très difficiles pour l’Ukraine. De violents combats se déroulent toujours tout le long de la ligne de front. Encore une fois, l’ennemi a bombardé nos paisibles villes et villages avec toutes les armes à sa disposition. Selon les informations de ce matin, l’ennemi a tiré 8 missiles de croisière sur l’Ukraine au cours de la seule journée d’hier, effectué 35 frappes aériennes et tiré 120 lance-roquettes. Beaucoup de morts. Encore plus de blessés. Encore une fois, l’ennemi détruit méthodiquement tout ce qui fait vivre les Ukrainiens, ce que nous appelons « les infrastructures essentielles » de nos villes et villages. Et ces réseaux d’approvisionnement en chaleur et en énergie ont été détruits en un seul jour dans 50 villes et villages d’Ukraine. La nuit dernière, Kharkiv a été gravement endommagée. Un missile russe a frappé un gratte-ciel. Et jusqu’à présent se poursuit le travail de sauvetage de ceux qui peuvent encore être sauvés.  

La nuit dernière, l’ennemi a de nouveau bombardé la centrale nucléaire de Zaporizhia, qui se trouve sur son territoire occupé. Le réseau d’alimentation électrique des réacteurs nucléaires a été endommagé. L’ennemi se livre à nouveau à un chantage nucléaire vis-à-vis de l’Ukraine et du monde.

Mais l’Ukraine est debout ! L’Ukraine se bat ! En outre, grâce au soutien et à la solidarité de la communauté internationale et à la bénédiction spéciale de Dieu, nous apprenons pas à pas non seulement à survivre dans des circonstances aussi critiques et difficiles, mais aussi à gagner. Nous apprenons à élargir l’espace de vie, en le gagnant pas à pas sur l’espace de mort que l’occupant nous apporte.

Aujourd’hui encore, je vous invite à réfléchir à une règle de plus pour honorer le Dieu créateur. La règle, qui, en fait, fait partie de la culture spirituelle chrétienne. Sans cette règle, il n’y a pas de vrai chrétien. Et cette règle nous dit ceci : « évite l’esclavage du consumérisme ». Refuse toute consommation excessive. Rappelle-toi que tout dans le monde et dans la vie a son propre prix environnemental que quelqu’un doit payer. Consomme de manière responsable. Pratique la vertu de la retenue et de la modération.

On voit que, notamment, en temps de guerre, que le consumérisme tue. Ce consumérisme, cette insatiabilité immodérée avec laquelle l’ennemi attaque notre Patrie, pille villes et villages, se livre à des maraudages, montre le consumérisme qui tue. Cet ennemi, qui possède d’énormes ressources naturelles, d’énormes moyens de subsistance, regarde le monde entier d’un œil impénitent : où existe-t-il un autre pays qui peut être conquis, asservi et volé ?

C’est ce qu’a si bien dit notre prophète kobzar Taras Shevchenko. Il parle de « d’œil insatiable « . Il a écrit : « Et celui qui a l’œil insatiable, regarde par-dessus le bord du monde pour voir s’il se trouve un pays à saisir et à emmener avec lui dans le cercueil « .

Nous voyons comment la culture de la consommation ou du consumérisme détruit l’âme. Parce que cela jette une personne dans la captivité de ses propres désirs et passions. Et un vrai chrétien est celui qui sait se contrôler. Il sait comment réfréner ses appétits. Il sait les dominer. En effet, alors il est maître de sa personne et alors il expérimente la liberté. La liberté, dans toute sa beauté et sa plénitude. Rappelons que tout ce que nous consommons a non seulement un prix commercial, mais aussi un prix écologique.

Aujourd’hui, malheureusement la culture de l’usage unique se répand. Tout ce que nous achetons, parfois nous l’utilisons 1 fois puis le jetons. Les ateliers qui réparent tout disparaissent. Un monde qui se transforme en une culture jetable est condamné.

C’est pourquoi, aujourd’hui, jour de fête, où nous nous réjouissons de la naissance de la Vierge Marie Immaculée, où nous célébrons la naissance de la vie dans le sein stérile de Sainte Anne, lorsque la famille se réjouit de la nouvelle personne qui vient au monde, nous demandons à la Vierge Marie Immaculée de nous aider. Qu’elle aide l’homme  moderne à être vraiment sage, à être vertueux dans la retenue et la modération. Afin que cette terre sur laquelle nous vivons puisse supporter le poids de la civilisation moderne. Ce n’est qu’alors que l’humanité et notre société ukrainienne pourront avoir une perspective de développement durable, sinon l’œil avide d’une personne entraînera non seulement la personne elle-même, mais aussi le monde qui l’entoure dans la tombe.

Ô Dieu, bénis l’Ukraine ! Que Dieu bénisse notre armée ! Ô Dieu, bénis les fils et les filles de l’Ukraine, qui au front et à l’arrière regagnent de l’espace pour la vie, protégeant l’avenir de notre peuple ! Ô Dieu, bénis l’Ukraine par Ta paix céleste ! Sainte Mère de Dieu, sauve-nous !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav