Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Nous sommes aujourd’hui le jeudi 23 juin 2022. Et le peuple ukrainien résiste depuis déjà 120 jours à une agression russe à grande échelle.
Au cours de la dernière journée, de violents combats se sont déroulés dans la région de Louhansk et dans le nord de la région de Donetsk. D’après ce que l’on entend des rapports de l’armée ukrainienne, l’ennemi attaque Slovyansk, la ville où la guerre contre l’Ukraine a commencé en 2014. Les villes de Severodonetsk, Lysychansk se dressent avec un courage héroïque. Mais sur un si petit morceau de terre se concentre un grand nombre de troupes, des frappes aériennes et tout ce qui aujourd’hui détruit et tue l’Ukraine.
De violents combats se déroulent sur toute la ligne de front… La région de Sumy, la région de Kharkiv ont été activement bombardées hier. Mais surtout notre douleur constante… hier, nous nous sommes fait beaucoup de soucis pour notre Mykolaïv, qui a été massivement touché par de puissants missiles russes.
Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. De plus, nous sentons que nous pouvons vraiment vivre ce matin grâce à la présence de Dieu parmi nous et grâce à l’héroïsme de l’armée ukrainienne. C’est pourquoi, ce matin, nous remercions le Seigneur Dieu et les soldats ukrainiens pour notre vie.
Aujourd’hui, en Ukraine, nous célébrons une belle, grande et importante fête. La fête de la Sainte Eucharistie, Adoration solennelle du Corps et du Sang du Seigneur et Dieu et de Notre Sauveur Jésus-Christ. Ce Sacrement Saint est le cœur, le point culminant de toute la vie chrétienne. En elle, est présent tout ce en quoi nous croyons. Notre Seigneur Dieu Jésus-Christ lui-même y est présent d’une manière mystérieuse. Il devient notre nourriture, notre force et notre espérance. Aujourd’hui, nous célébrons solennellement le sacrement de l’Eucharistie. Les chrétiens d’Orient ont leur propre manière de célébrer la Sainte Eucharistie. Nous ne présentons pas l’Eucharistie à la contemplation, mais nous encourageons nos fidèles à recevoir une Sainte Communion digne ; pour laquelle, nous nous préparons par le repentir, la confession, la prière sincère et profonde.
En ce jour, je veux réfléchir avec vous sur un autre fruit de l’Esprit-Saint, qui est vital, surtout pour le peuple ukrainien actuellement. Ce fruit du Saint-Esprit est la paix. On entend tellement parler de paix. Tant de personnes différentes enseignent aujourd’hui aux Ukrainiens comment il faut se réconcilier avec leur ennemi en particulier. Nous nous battons tellement pour la paix aujourd’hui et pour la défendre. Nous apprenons à nos jeunes, à nos enfants à être capables de paix et de réconciliation. Mais de quoi parle-t-on exactement quand on parle de la paix comme du fruit du Saint-Esprit ?
Évidemment, il ne s’agit pas de paix en tant que compromis, d’une manière de concilier certains intérêts. La paix comme pacte de non-agression… Quand le Christ va à Sa passion – Il parle de paix. Mais pas de celle qui vient d’un facteur terrestre, d’un calcul terrestre ou d’une action terrestre. Il parle de la paix, qui vient du Saint-Esprit. Avant Sa passion, comme nous le décrit l’évangéliste Jean, le Christ promet d’envoyer un Consolateur, puis dit à ses disciples : « je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. » (Jean 14 :27) Et puis, après avoir souffert la crucifixion, les tourments, la souffrance, la mort et la résurrection d’entre les morts, Il revient vers ses disciples, et le premier mot qu’Il leur dit est : « La paix soit avec vous ». Et puis l’évangéliste Jean nous dit qu’Il souffle sur Ses apôtres et dit : « Recevez le Saint-Esprit ! »
Ainsi la paix, en tant que don de l’Esprit Saint, est synonyme de toute plénitude. Le Seigneur Dieu a créé l’homme avec certaines aspirations. Chacun de nous a certains besoins, des rêves. Jusqu’à ce qu’une personne réalise ces aspirations, rêves, désirs, elle ne trouvera pas la paix. Même lorsqu’elle accepte de coexister pacifiquement avec son voisin. Seul Dieu lui-même peut réaliser toutes les aspirations, rêves, désirs, besoins de l’homme pleinement. Ainsi, lorsqu’une personne dans l’Esprit Saint trouve la plénitude de vie, la plénitude des aspirations, l’accomplissement de tous ses désirs en Dieu, alors seulement elle reçoit la paix. Mais cette paix doit encore être acceptée. Nous devons comprendre que personne d’autre que Dieu ne peut donner la paix.
C’est pourquoi, dans notre rite liturgique, le sacrement de l’Eucharistie est tellement lié au don de la paix de Dieu. Chaque fois que nous entendons la bénédiction de ce prêtre, « La paix soit avec vous! » elle découle du Mystère de l’Eucharistie et y invite dans cette plénitude dans laquelle toute la création est créée, la plénitude et le sens de son existence, le ciel et la terre, les hommes et les anges est notre Sauveur présent dans le Mystère de l’Eucharistie aujourd’hui parmi nous .
Quand l’Ukraine prie pour la paix ; défend cette paix ; protège la plénitude de la vie, elle défend la possibilité de vivre en Dieu et avec Dieu. C’est pourquoi nous tenons aujourd’hui à mettre en garde le monde entier contre la tentation de « pacifier avec l’agresseur ». CAR quiconque essaie de faire la paix avec quelqu’un qui part en guerre contre les autres à l’aide de divers compromis, à l’aide de diverses sortes de concessions – ne fait qu’aiguiser son appétit. Et c’est la manière du diable d’augmenter nos appétits, nos besoins, en méprisant les autres. Et celui qui ne cherche pas Dieu ne trouvera jamais la paix.
Ô Dieu, bénis l’Ukraine. Ô Dieu, donne-nous ta paix. Ô Dieu, fais-nous tous savoir que « Tu nous as créés pour Toi-même, et nos cœurs ne se reposeront pas tant qu’ils ne se seront pas en repos en Toi. » Donne la paix et le repos éternel à tous ceux qui ont donné leur vie pour la patrie ; pour la paix, qui pourrait être la condition nécessaire pour la vie de l’Ukraine, du peuple ukrainien à l’avenir.
Ô Dieu, bénis l’Ukraine !
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav