Dans leurs yeux, j’ai vraiment perçu cette douleur, la douleur des soldats tombés, la douleur des civils blessé… – Sa Béatitude Sviatoslav – 22 mars 2022

Secrétariat du Chef de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur

Mardi 22.03.2022

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ !

Nous sommes aujourd’hui mardi 22 mars 2022 et déjà au vingt-septième jour de la guerre.

Bien que la guerre fasse rage : injuste, cruelle, sanglante, meurtrière… le printemps en Ukraine réchauffe dans ses bras notre terre. Et avec notre espérance en Dieu dans Sa puissance, Sa protection et Son soutien, nous défendons notre terre.

Aujourd’hui, je voudrais particulièrement remercier nos pasteurs et bénévoles qui servent inlassablement leur peuple en ces semaines et ces jours difficiles. Sa Sainteté le Pape François a souligné, la proximité de notre clergé avec le peuple des fidèles.

Aujourd’hui, nous remercions particulièrement et prions pour nos évêques de Kharkiv, Zaporijia et Odessa. J’ai rendu visite à nos prêtres sur le territoire de l’archidiocèse de Kyiv, qui aujourd’hui, en fait, est en bordure de la ligne de feu. Nous avons des villes, des villages occupés, et une partie de notre archidiocèse est devenue une zone de service qui accueille les réfugiés ayant fui les zones de combat, mais d’un autre côté l’archéparchie est aussi un endroit où chacun peut trouver l’aide dont il a besoin.

Nos paroisses, en particulier dans les régions de Zhytomyr, Vinnytsia et Kyiv, se sont transformées en centres (hubs) humanitaires qui essaient vraiment de réacheminer l’aide humanitaire là où elle est vraiment nécessaire.

En communiquant avec nos aumôniers militaires, dans leurs yeux, dans leurs cœurs, j’ai vraiment perçu cette douleur, la douleur des soldats tombés, la douleur des civils blessés. Mais en regardant dans les yeux de nos prêtres, les âmes de nos pasteurs, dans les yeux de nos bénévoles, j’ai vu la victoire de l’Ukraine, parce qu’ils travaillent pour elle, ils vivent pour elle, ils vivent directement dans nos églises. J’ai vu un prêtre passer la nuit dans sa sacristie à côté du Saint autel, et avec lui tous les bénévoles qui essaient de servir, et toute l’église était remplie d’aide humanitaire et des gens affluent constamment pour obtenir ce dont ils ont besoin.

Aujourd’hui, je voudrais remercier tous ceux qui collectent l’aide humanitaire pour l’Ukraine. Je veux vous assurer que notre Église fera tout pour que chaque sou, chaque don offert parvienne à son destinataire, trouve la personne précise pour qui vous avez accompli cet acte de charité.

Aujourd’hui, nous prions que le Seigneur Dieu envoie la paix en Ukraine avec le soleil du printemps. Que la guerre cesse ! Que le Seigneur Dieu bénisse notre terre de Son Amour et de Sa paix ! Prions pour ceux qui ont souffert de la guerre ! Aidons ceux qui se battent pour leur vie ! Prions pour l’Ukraine !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. 

Amen.

+ Sviatoslav