Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Nous sommes aujourd’hui le lundi 3 octobre 2022. Et en Ukraine, c’est déjà le 222ème jour de la guerre meurtrière – 222 jours de résistance nationale à l’agression russe !
Et nous voyons que la défense de la Patrie s’est transformée en un mouvement national de jeunesse. La jeunesse ukrainienne est venue à la défense de sa patrie. Hier, de violentes batailles sanglantes ont eu lieu sur toutes les lignes de front. Elles sont particulièrement difficiles dans le Sud et l’Est de la Patrie. Pas à pas, jour après jour, nos soldats libèrent sans relâche les villes et les villages de notre Patrie. Et nous prions. Nous prions pour la victoire de l’Ukraine, pour nos soldats et pour ces frères et sœurs qui attendent leur libération. Nous prions pour le jour de victoire, qui sera un jour de liberté.
Au cours de la dernière journée, l’ennemi a lancé une attaque massive contre nos villes et nos villages avec divers types d’armes. Donc, ce matin, nous apprenons qu’au moins 11 frappes de missiles, environ 10 frappes aériennes, 65 frappes de systèmes à lance-roquettes de différents types ont été menées sur l’Ukraine. L’ennemi détruit sans relâche nos villes et villages, peuple pacifique. Et en seulement 1 jour, 35 agglomérations ukrainiennes ont été bombardé.
En visitant nos soldats blessés, on est tout simplement émerveillé par leur force, leur force d’âme qu’ils portent en eux. Dans leurs yeux, les yeux des défenseurs blessés de la Patrie, on voit déjà la victoire de l’Ukraine. La volonté de notre peuple de défendre la liberté sur sa terre.
Au cours de la nuit dernière, l’ennemi a de nouveau provoqué la ville de Zaporizhia. Pour la deuxième nuit consécutive, des missiles de croisière ont frappé cette grande ville ukrainienne. Ce matin, on ne sait même pas encore combien de destructions et de pertes en a résulté. Le district de Dniprovsky de la région de Dnipropetrovsk a également été touché. La ville de Kryvyi Rih a été touchée. Ainsi, l’épicentre des bombardements se situe sur les grandes villes du sud de l’Ukraine.
Mais l’Ukraine tient bon ! L’Ukraine se bat ! Bravo Ukraine!
Et vous et moi continuons nos réflexions sur la façon de survivre dans cette bataille inégale. Vous et moi apprenons de l’exemple de nos héros les sources de la résilience. Et l’une des conditions pour persévérer dans des moments aussi cruels de l’histoire de notre Patrie est la condition à laquelle je veux réfléchir avec vous aujourd’hui. Le temps des épreuves, des défis, le temps de la guerre est un temps pour devenir plus fort. L’homme, l’être humain, est un être qui change constamment. Saint Grégoire de Nysse (335-394) disait qu’en quelque sorte nous sommes constamment en train de nous enfanter, nous changeons nous-même constamment par nos actions, nos décisions dans la vie quotidienne. Et donc, si nous ne changeons pas pour le mieux, nous nous dégradons immédiatement.
Le temps de la guerre est un temps pour travailler sur soi afin de devenir plus fort. Et le gagnant est celui qui sait le mieux se transformer, qui sait le mieux adapter ses connaissances et ses compétences aux circonstances par un objectif clair. Le but est de survivre dans cette bataille. Le temps des défis est le temps de la responsabilité. Par conséquent, chacun de nous doit se sentir pleinement responsable de lui-même, de ses proches, de sa Patrie, et sans cesse devenir plus fort. Ce résultat est atteignable avec l’aide de la grâce divine du Saint-Esprit, qui nous est donnée par la prière quotidienne.
La responsabilité pour demain nous oblige à nous soucier de nous-mêmes et des générations futures dès aujourd’hui. Le temps des épreuves, quand il faut devenir plus fort, est une occasion et une opportunité à saisir, et un devoir indispensable de prendre soin de l’éducation et du développement personnel de chaque Ukrainien. Le monde moderne exige une formation adaptée. Une éducation de qualité et une formation intégrale de la personnalité sont une manifestation de notre volonté de faire face aux nouvelles réalités. Et il ne s’agit pas seulement de la capacité de nos troupes à maîtriser de nouveaux types d’armes. Il s’agit de la capacité de chaque Ukrainien à relever le défi des nouvelles réalités et à affirmer avec une nouvelle force l’indépendance et la liberté de sa patrie.
Alors, sans baisser les bras, travaillons sur nous-mêmes. Investissons dans notre propre enseignement et éducation. Prenons soin de l’éducation et de l’enseignement de nos proches, en particulier de nos enfants. Et de cette façon, nous deviendrons plus forts ensemble. Et ensemble nous vaincrons !
Aujourd’hui, mon cœur saigne en particulier pour les enfants dans la guerre. Malheureusement, le nombre de victimes de cette guerre parmi les enfants augmente chaque jour. Selon le dernier message du service de presse du bureau du Procureur général d’Ukraine, cette guerre a déjà coûté la vie à 416 enfants. Et ce ne sont que ceux dont nous connaissons la mort et dont la mort est officiellement enregistrée. 1 200 enfants ont été blessés. Nous ne savons même pas quel est le chiffre réel. Les enfants de la guerre nous appellent à devenir plus forts dans ces moments difficiles et à défendre leur avenir sur la terre ukrainienne.
Ô Dieu, bénis l’Ukraine ! Ô Dieu, bénis l’armée ukrainienne ! Ô Dieu, bénis notre terre de Ta juste paix !
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav