Dans les territoires occupés, l’ennemi ​pour​chasse les gens, use de violence, y compris sexuelle – Sa Béatitude Sviatoslav – 27 avril 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Mercredi 27.04.2022

Le Christ est ressuscité !

Chers frères et sœurs dans le Christ

Aujourd’hui est le soixante-troisième jour de l’opposition de toute la nation contre l’agression russe en Ukraine.

Nous sommes aujourd’hui le 27 avril 2022 et nous vous saluons depuis Kropyvnytskyi, du sud de notre patrie, de notre riche chernoziom.

Aujourd’hui, nous sommes ici dans notre église, dans ce centre régional du sud de l’Ukraine, avec notre peuple. Ici, nous avons Émilian de Kharkiv, Eugène de Sievierodonetsk, des filles et des garçons de Bakhmut, et nos compatriotes qui ont trouvé refuge ici dans notre paroisse, fuyant les bombes russes, la guerre.

Au cours de la dernière nuit et ce dernier jour, des combats intenses et brutaux ont eu lieu dans l’est et le sud de l’Ukraine. Kharkiv a été bombardé par de multiples missiles et roquettes. Dans la région d’Odessa, deux roquettes ont été tirées sur un pont, pont reliant les deux parties de la région d’Odessa enjambant l’estuaire du Dnister.

Mais l’Ukraine est debout ! L’Ukraine se bat ! Parce que l’Ukraine prie et s’entraide.

Aujourd’hui, je voudrais réfléchir sur la deuxième Béatitude que Jésus-Christ nous a laissée en disant : « Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés ». Nous avons dit que « bienheureux » signifie celui en qui repose la puissance du Christ ressuscité. La béatitude est la vie de Dieu que nous avons reçue dans le sacrement du Baptême, cette immersion dans la Passion, la mort, mais aussi la Résurrection, de notre Sauveur. Alors, ceux qui portent en eux la semence du Royaume des Cieux, ceux qui portent en eux la Résurrection du Christ, pleurent. Le Christ dit : « Vous pleurerez, et le monde rira. Mais votre tristesse se transformera en joie. » Ceux qui croient au Christ ne pleurent pas parce qu’ils souffrent d’une certaine épreuve, mais ils pleurent parce qu’il y a encore du mal dans le monde. Parce que cette puissance de la victoire du Christ ressuscité est encore à venir, pleinement manifestée dans ce monde à travers la vie des chrétiens.

Nous pleurons, attendant que la plénitude du Royaume des Cieux vienne parmi nous. Mais ce pouvoir, le pouvoir de la victoire sur le mal, nous est réellement donné par la foi dans le Sauveur ressuscité. Et la foi qui nous unit tous – que nous soyons à Kyiv, à Kropyvnytskyi, à Bakhmut, à Kharkiv, à Odessa, à Mykolaïv – nous nous sentons fils et filles de l’unique Église du Christ et célébrons la présence du Sauveur ressuscité parmi nous en cette Semaine Lumineuse. Sur les visages de ces enfants, de ces personnes, dans leurs yeux on peut voir l’espoir, l’espoir de la victoire. Et même quand c’est difficile pour nous aujourd’hui, même quand nous pleurons, nous pleurons d’espérance, parce que nous sentons que le Christ ressuscité nous conduit à la victoire.

Aujourd’hui, notre cruel ennemi traque véritablement les gens en Ukraine. Il m’a été dit hier que dans les territoires occupés, des centaines de milliers de personnes souffrent chaque jour de diverses formes de violence. Mais surtout, il y a les violences sexuelles. Dans les territoires occupés, nous apprenons que des enfants sont également victimes de ce crime contre l’humanité. Nous sommes ensemble, ensemble nous résistons au mal. Nous chantons ensemble que le Christ est ressuscité. Et nous vivons et travaillons ensemble pour la victoire de l’Ukraine. Et à toutes ces personnes rassemblées ici dans l’église, à nos frères et sœurs du monde entier, nous envoyons nos vœux de Pâques et disons : « Christ est ressuscité ! Parce que nous sommes d’Ukraine ! Vraiment, Il est ressuscité ! »

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous par Sa grâce et Son amour de l’humanité, toujours, maintenant et à jamais, et pour les siècles des siècles. Amen.

Le Christ est ressuscité! Vraiment il est ressuscité !

+ Sviatoslav