Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Aujourd’hui, jeudi 8 septembre 2022 et déjà le 197ème jour de la grande guerre que la Russie mène contre le peuple ukrainien.
Encore une fois, cette dernière journée et cette nuit ont été marqués par des actions militaires, de la douleur, du sang, de nouvelles victimes de cette guerre. Nous avons encore à déplorer beaucoup de morts et de blessés.
De lourdes batailles se déroulent tout le long de la ligne de front. L’armée ukrainienne défend héroïquement notre État et inflige réellement des pertes importantes à l’ennemi.
Mais mon cœur souffre le plus pour la population civile qui subit cette guerre. Encore une fois, comme si c’était programmé, 5 missiles russes ont frappé Kharkiv dans la nuit. De nombreuses autres villes et villages d’Ukraine sont bombardés la nuit, frappant la population civile avec divers types d’armes.
Cette guerre continue d’infliger de profondes blessures à notre peuple, et continue d’avoir d’énormes conséquences humanitaires. Leur ampleur n’est probablement pas encore pleinement bien comprise, tant par les Ukrainiens eux-mêmes que par la communauté internationale, la communauté internationale.
Mais déjà aujourd’hui, les experts soulignent que 57% des Ukrainiens sont traumatisés, ont vécu l’un ou l’autre type de traumatisme lié à la guerre. Beaucoup souffrent de ce qu’on appelle le syndrome de stress post-traumatique. Et cela ne peut qu’affecter l’humeur de notre société, sa sensibilité, tous ces processus qui affectent ensuite la construction des relations interpersonnelles.
Hier, un événement unique a eu lieu, auquel, peut-être, peu de gens ont prêté attention. Une réunion régulière du Conseil de sécurité des Nations unies s’est tenue, au cours de laquelle le monde entier a été informé d’un nouveau crime de la Russie contre le peuple ukrainien. Aujourd’hui, nous apprenons à un tel niveau que plus de 2,5 millions d’Ukrainiens ont déjà été déportés d’Ukraine, à savoir des territoires occupés de l’est et du sud de l’Ukraine, ils ont été emmenés en Extrême-Orient en Sibérie. Parmi eux, on compte 38 000 enfants. Et de nombreux enfants ont tout simplement été privés de soins parentaux, déportés sans parents. Et c’est une grande blessure du peuple ukrainien, une grande douleur. Aujourd’hui, nous devons tout particulièrement prier pour ceux qui sont passés par tous ces camps de concentration de filtration, et qui ont donc été contraints de quitter leurs villes et villages natals sous la menace des armes.
L’année scolaire a commencé en Ukraine, mais aujourd’hui, le ministère de l’Éducation affirme qu’un demi-million d’élèves se trouvent en dehors de l’Ukraine. De même, il y a plus de 16 000 enseignants en dehors de l’Ukraine. En Ukraine, 13 000 écoles ont commencé la formation, mais seulement 3 000 environ ont pu organiser des formations en présentiel, le reste des écoles étudient à distance ou dans un format mixte. Et environ 4 millions d’enfants ont commencé leurs études. Aujourd’hui, ces enfants et leurs parents doivent être au centre de l’attention et des soins particuliers de l’Église et de notre prière commune.
Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. L’Ukraine prie.
Et nous remercions le Seigneur Dieu, nous remercions les forces armées héroïques de l’Ukraine pour le fait que nous sommes en vie et que nous avons la possibilité de construire notre vie paisible dans ces territoires qui jouissent encore aujourd’hui de la paix et d’une tranquillité relative.
Et nous continuons notre voyage avec les commandements du Guide social du croyant.
Parce que ce Synode patriarcal, qui a effectivement formulé ces principes il y a 20 ans, avait un titre très intéressant. Le slogan du Synode était : « Jésus-Christ, source du renouveau du peuple ukrainien. » Nous nous sommes souvenus hier de ce slogan, lorsque nous avons vraiment réalisé que la source de vie et de force d’un chrétien est le Sacrement de la Sainte Eucharistie, et que le Sacrement de la Confession nous libère du péché.
Mais le 4ème commandement de cette Feuille de route du croyant dit ceci : « J’accomplis fidèlement mes devoirs. Je fais des efforts pour surmonter la discorde, la méchanceté et la haine entre les gens. J’apprends à valoriser l’unité sociale par la participation à la vie publique et politique. »
Nous voyons comment, pendant la guerre, la colère et la haine entre les gens deviennent parfois des sentiments dominants. Et cela peut aussi se comprendre, parce que nous sommes profondément blessés par cette guerre. Mais nous n’avons pas le droit de laisser nos difficultés et nos blessures personnelles devenir cause de discorde entre nous, de telle sorte que notre douleur se transforme en une force destructrice qui détruit les relations humaines. Et c’est pourquoi il est si important pour nous de faire des efforts pour apprécier tout ce qui nous unit, tout ce qui consolide notre peuple.
La valeur de l’unité : unité nationale, unité ecclésiale, voire unité socio-politique. Nous le voyons tout spécialement aujourd’hui dans les conditions de la guerre, car cette unité est la condition de la victoire de l’Ukraine et que sans unité intérieure, nous n’avons pas de force.
C’est pourquoi nous prions chaque jour dans cette prière pour l’Ukraine : « Dieu, donne-nous l’unité ». Nous devons remplir consciencieusement nos devoirs, chacun à notre place. Car ce sérieux et cette minutie dans l’exercice de nos fonctions sont aujourd’hui une condition de la réussite. Chacun doit tenir fermement son poste de contrôle, faire son travail, remplir la vocation, à laquelle l’appellent le Seigneur Dieu, mais aussi – notre patrie. Et chaque fois que nous nous soucions vraiment de l’unité dans notre vie publique et sociopolitique, nous renforçons notre pays.
Travaillons, prions et construisons l’unité dans nos familles, dans nos paroisses, recherchons l’unité entre les églises d’Ukraine, recherchons l’unité dans notre peuple.
Cette unité est un don et un fruit de l’action de l’Esprit Saint, parce que l’unité est une manifestation de la présence de l’Esprit Saint dans la vie de la communauté, de l’Église et du peuple.
Ô Dieu, bénis tous ceux qui construisent l’unité.
Ô Dieu, bénis tous ceux qui recherchent l’unité, la portent en eux, la répandent.
Dieu, bénis notre Patrie, ses enfants blessés, de Ta paix céleste salvatrice et juste.
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav