Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Nous sommes aujourd’hui le jeudi 25 août 2022. Et le peuple ukrainien résiste courageusement à l’agression russe à grande échelle contre notre peuple, notre État et notre terre ukrainienne depuis 183 jours.
Encore une fois, la journée d’hier, que nous avons célébré comme le jour de notre indépendance, le jour de la restauration du statut d’État de notre patrie, a été marqué par de grandes tragédies. Toute la journée, nous avons vécu au son des sirènes et des raids aériens. Et l’ennemi a lancé une attaque massive de missiles sur différentes parties de l’Ukraine : sur la région de Kyiv, la région de Khmelnytskyi. La ville de Kryvyi Rih et Mykolaïv ont été bombardée par de nombreuses roquettes.
Les agresseurs russes ont causé le plus de dégâts, ont commis un grand crime sur une toute petite gare de la région de Dnipropetrovsk, appelée « Chapline ». Des roquettes ont touché la gare, où 5 wagons et leurs passagers ont brûlé. Ce matin, nous apprenons que 22 personnes sont mortes… Et une cinquantaine d’autres ont été blessées, parmi elles : des enfants, des adolescents, des femmes, des innocents, des victimes innocentes de cette agression cruelle et injuste.
Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. L’Ukraine prie. Et l’Ukraine gagne, triomphe de cet ennemi en brisant ses plans malfaisants porteurs de mort.
Aujourd’hui, je vous invite à ouvrir les pages de l’enseignement social de l’Église, qui nous dit comment agir quand un État agresseur dans le monde menace la paix. Comment agir contre ceux qui apportent la guerre. Ainsi, l’enseignement social de l’Église prévoit un certain nombre de mesures diverses pour contenir ce mal de la guerre, qui éclate malheureusement ici et là sur le globe.
Les sanctions sont l’un des moyens de dissuader ceux qui font la guerre. Vous et moi avons entendu ce mot plus d’une fois en Ukraine. Ce sont certaines mesures, certaines restrictions, que la communauté internationale utilise dans le cas d’un pays agresseur. Ce ne sont pas seulement des sanctions économiques, mais d’autres types de coopération que le monde civilisé commence à limiter voire à arrêter avec un tel pays, qui se comporte comme un voyou incontrôlable.
De plus, l’ordre international prévoit certaines façons d’influencer, certaines règles de pressions pacifiques et organisées sur ceux qui oppriment brutalement leur propre population, et constituent une menace également pour la paix de leurs voisins. Les organes compétents de la communauté internationale doivent clairement définir l’objectif de ces sanctions. Puis évaluer périodiquement et objectivement les mesures prises, leur efficacité et leur impact, notamment sur la population civile.
Un autre moyen que propose l’enseignement social de l’Église pour prévenir les conflits militaires est un désarmement général, équilibré et contrôlé. Nous, en Ukraine, savons combien d’argent l’agresseur russe a ces dernières années investi dans l’armement pour nous attaquer et par la même a privé des millions de ses propres citoyens de leurs moyens de subsistance. L’accumulation d’armes est une grande menace pour la stabilité et la paix dans le monde. Les États qui achètent ou produisent des armes, en fournissent, doivent être guidés par le principe de suffisance. C’est un principe moral qui dit que tout État a le droit de posséder les moyens, même les armes nécessaires à sa propre défense. Alors, aujourd’hui, alors que notre Ukraine a vraiment besoin des mesures, des moyens nécessaires, des armes nécessaires pour sa défense – alors, elle a évidemment le droit de les acquérir et d’en recevoir. Pourtant, l’accumulation excessive d’armes et le commerce aveugle des armes ne peuvent être justifiés d’un point de vue moral.
Il est très important de réaliser que les armes ne peuvent jamais être assimilées à d’autres biens qui sont échangés sur les marchés internationaux et nationaux. Les armes de destruction massive, qu’elles soient chimiques, biologiques ou nucléaires, causent aujourd’hui des dommages particulièrement graves à l’humanité. Et tous ceux qui possèdent ces armes portent une énorme responsabilité devant Dieu et l’humanité.
Et il y a un autre principe moral très important que la Russie viole de façon brutale en Ukraine aujourd’hui : toute action militaire visant à la destruction de villes ou de régions entières, ainsi que de leurs habitants, est un crime contre Dieu et contre l’homme lui-même. Un crime qui doit être résolument et urgemment condamné. Nous voyons ce crime se commettre chaque jour à l’Est et au Sud de notre patrie.
Un autre principe de prévention de la guerre est primordial. Il s’agit de la condamnation ferme de l’utilisation d’enfants et d’adolescents dans les conflits armés, qui souvent sont recrutés, quel que soit leur âge. Malheureusement, cela se produit aujourd’hui dans les territoires occupés sous la botte de l’agresseur russe : des enfants qui sont forcés de se battre, ou qui prennent eux-mêmes une telle décision, sans se rendre pleinement compte de toutes les conséquences. Et de cette façon, ces enfants sont privés d’enseignement et d’éducation et on leur apprend à tuer – c’est un crime terrible.
De même, l’église condamne fermement le terrorisme. Il ne peut jamais être justifié car c’est un mépris total pour la vie humaine. Et une personne, la vie d’une personne est toujours un objectif, pas un moyen d’atteindre un objectif, même si cela peut être justifié d’un point de vue politique.
Il y a donc un droit à se défendre contre le terrorisme. Et aujourd’hui, notre patrie est obligée de se défendre réellement contre le terrorisme sur plusieurs fronts. De plus, se déclarer terroriste au nom de Dieu est une profanation et un blasphème, c’est un mépris de Dieu lui-même.
Aujourd’hui, je veux m’adresser particulièrement aux agents, chargés de l’application des lois, de la police ukrainienne. Chers filles et garçons, permettez-moi aujourd’hui de vous remercier pour votre travail minutieux, pour votre abnégation héroïque, afin d’assurer une vie paisible aux Ukrainiens, en particulier à l’arrière.
Nous portons beaucoup d’attention à nos défenseurs sur le front. Mais nous constatons que les menaces contre la paix que l’agresseur russe fait peser sur l’Ukraine aujourd’hui sont très diverses et multiformes. Toutes sortes de terroristes, de saboteurs, de tireurs d’élite tuent vraiment des gens en dehors et très loin de la ligne de front, et c’est exactement votre devoir d’assurer la vie et la sécurité des citoyens ukrainiens. Nous tenons à vous remercier du fond du cœur aujourd’hui. Un grand merci aux soldats de la Garde nationale d’Ukraine. Et à tous ceux qui, au prix de leur propre vie, se soucient de la paix et de la tranquillité de notre Ukraine et protègent nos vies.
Aujourd’hui, nous prions : Ô Dieu, fais cesser la guerre ! Ô Dieu, arrête la main meurtrière de l’agresseur injuste, par les moyens et les méthodes que Toi seul sait possibles. Ô Dieu, bénis l’Ukraine ! Et accorde-lui la victoire, la victoire sur la guerre et une paix juste.
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav