Commémoration du 86e anniversaire du Holodomor 1932-1933 à Senlis

Le 16 novembre 2019 dans la ville de Senlis, on commémorait le 86e anniversaire du Holodomor.

Pour les Ukrainiens, Senlis est associé au nom d’Anna Yaroslavna, fille du roi Yaroslav le Sage de Kyiv. La princesse Anna a été mariée au roi de France Henri Ier, et à sa mort, est devenue régente du futur roi Philippe. Anna a vécu à Senlis et y a fondé l’abbaye Saint-Vincent, dont les lieux sont actuellement occupées par un lycée catholique.

La commémoration de la mémoire des morts durant le Génocide de 1932-33 a commencé par la Divine Liturgie en l’église des Saints Borys et Hlib, célébrée par Monseigneur Hlib Lonchyna, administrateur apostolique de l’Éparchie Saint Volodymyr le Grand.

Les Père Yuriy Leshchynskyy, curé de l’église Saint Borys et Hlib, le père Père Ihor Rantsya, recteur de la cathédrale Saint Volodymyr le Grand de Paris et le Père Roman Ostapiuk, curé de la paroisse de Tous les Saints à Vincennes avec le diacre Petro Zablotskyi ont concélébrés la Divine Liturgie avec l’évêque Hlib.

L’Office était accompagné par les chants du Anniversary Chorus spécialement venu de Grande-Bretagne pour l’occasion.

Après la Liturgie, dépôt traditionnel de gerbes au monument à Anne de Kyiv, et à la plaque commémorative des victimes du Holodomor – l’unique en France. A la cérémonie de commémoration ont participé les représentants de l’Ambassade d’Ukraine en France, de la communauté ukrainienne de Paris et de Senlis, ainsi que les membres de la chorale du Royaume-Uni.

L’événement s’est achevé dans l’abbaye de Saint-Vincent, qui fut érigé par Anne de Kyiv au XIe siècle, autour d’une tasse de thé.

Service de communication de l’Éparchie Saint Volodymyr le Grand