Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Aujourd’hui, nous sommes le samedi 11 juin 2022, et l’Ukraine vit déjà 108 jours de cette monstrueuse guerre sanglante menée par l’agresseur russe contre le peuple ukrainien.
Nous remercions le Seigneur Dieu et les Forces armées ukrainiennes d’avoir survécu jusqu’à ce matin et de pouvoir revoir la lumière du jour, les rayons du soleil.
La région de Louhansk reste l’épicentre d’affrontements majeurs, ainsi que la ville de Severodonetsk et une partie de notre région de Louhansk, qui est maintenant contrôlée par l’armée ukrainienne. Dans la zone de guerre et dans les territoires occupés, la population civile subit de très graves abus, des situations vraiment tragiques, dont nous ne savons peut-être pas tout. Mais les échos qui nous parviennent sensibilisent notre conscience chrétienne et appellent le monde entier à sauver ces gens, à arrêter immédiatement l’agresseur, à faire cesser cette guerre injuste.
Nos régions frontalières avec la Russie, la région de Sumy, la région de Kharkiv et la région de Tchernihiv, ont de nouveau été bombardées depuis le côté russe avec toutes sortes d’armes. De violents combats se déroulent également dans le sud de notre patrie, dans la région de Kherson, dans le sud de la région de Dnipropetrovsk et dans la région de Zaporizhia. Et véritablement, nous admirons le courage, la hardiesse et la force d’âme de jeunes hommes qui ont 18-19 ans, et qui par leur sacrifice sauvent leur patrie de cet ennemi sanguinaire.
Aujourd’hui, nous tenons particulièrement à remercier tous ceux qui prient et soutiennent l’Ukraine en cette période difficile. On dit qu’un authentique camarade, un ami véritable se révèle dans l’adversité. Ainsi, lorsque notre patrie subit ce désastre de la guerre, nous ressentons chaque mot de soutien, nous apprécions chaque geste amical de toutes les personnes de bonne volonté du monde entier qui aident l’Ukraine à gagner, et nous rapprochent du jour de la victoire sur le mal.
Aujourd’hui, samedi, nous vivons également le 9ème jour de la décade missionnaire. Demain, selon le calendrier julien, nous célébrerons le jour de la Pentecôte, la descente du Saint-Esprit. Et la décade de travail missionnaire est précisément ce temps de prière pour la fécondité de l’Église dans sa prédication de l’Évangile du Christ à l’homme moderne. Et nous voyons et constatons que l’homme moderne est très fragile dans sa capacité à créer des relations humaines.
En particulier, le repli sur soi dû à la pandémie et d’autres éléments de la culture moderne rendent parfois une personne extrêmement seule. Nous pouvons être connectés en ligne avec le monde entier, mais en réalité, nous n’avons pas de relations humaines profondes, réelles et authentiques. Et aujourd’hui, nous attendons le Saint-Esprit comme maître des relations vraies et profondes entre les personnes. De plus, Il est le guérisseur de la capacité de cette personne à communiquer, à créer l’unité avec une autre personne.
Le Saint Évangile que nous entendons, que nous lisons, qui est notre nourriture spirituelle en ce jour, nous relate la conversation entre le Christ ressuscité et l’Apôtre Pierre, le Saint apôtre suprême qui a renoncé trois fois à son maître pendant Ses souffrances. C’est pourquoi le Christ ressuscité demande trois fois à son disciple : «Pierre, Pierre, m’aimes-tu ? » Fait intéressant, au début, Pierre peut ne pas bien comprendre ce que Le Maître lui demande. Car en répondant « oui, Maître, tu sais, je t’aime » Pierre parle plutôt d’amitié : cela évoque plutôt la préférence qui peut exister entre des amis ordinaires. Mais le Christ parle d’amour, l’Amour avec lequel Dieu aime l’homme ; pas d’amitié ordinaire, mais d’amour sacrificiel, qui conduit jusqu’au sacrifice de soi, celui qui donne la vie.
Enfin, pour la troisième fois, le Christ demande : « Pierre, Pierre, m’aimes-tu ? » Il commence à utiliser le même langage que Pierre utilise, c’est-à-dire le Christ s’ajuste à la capacité de Pierre d’aimer, à son niveau de relation d’amour. C’est pour ensuite l’élever à la hauteur, à la capacité d’amour Divin. Et il termine sa conversation par une prophétie sur la façon dont Pierre donnera sa vie pour le Christ.
Aujourd’hui, nous avons tant besoin du maître d’Amour, qu’est le Saint-Esprit. Parce que parfois nous pouvons nous parler dans la même langue, mais sans nous comprendre. Pourtant celui qui aime, comprend tout et comprend sans mots. Comme il est difficile pour l’Ukraine aujourd’hui d’expliquer au monde ce qui la blesse. Comme il est difficile d’expliquer toute la tragédie causée par l’agresseur russe à notre patrie. Comment parfois ces gens qui n’aiment pas l’Ukraine, n’arrivent pas à nous comprennent tous. Et aujourd’hui, nous voulons remercier tous ceux qui savent aimer, qui parlent le langage de l’amour du Saint-Esprit, et donc ressentent la douleur et la souffrance de l’Ukraine, sans mots.
En ce jour, nous prions aussi pour nos morts. Aujourd’hui est le jour du souvenir universel des défunts, parce que notre amour chrétien est plus fort que la mort. Notre amour chrétien embrasse la vie, dans la vie de Dieu, même ceux qui sont entrés dans l’éternité.
Aujourd’hui, nous prions pour tous ceux qui ont donné leur vie pour notre patrie, et pour nos soldats. Pour ceux qui ont donné leur vie, afin que vous et moi puissions vivre et nous réjouir aujourd’hui dans la prière commune et la méditation commune de la Parole de Dieu.
Ô Dieu, bénis l’Ukraine. Ô Esprit Saint, Âme de l’Amour de Dieu, descends sur nous tous, viens et apprends-nous tous à aimer. Apprends à l’humanité moderne à parler le langage de l’amour. Ensuite, bien que parlant dans différentes langues, cette humanité se comprendra très bien et pourra créer un tout unique dans Ta Sainte Église du Christ. Ô Esprit-Saint, reçois dans Ton amour tous nos morts et accorde-leur la vie éternelle.
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav