Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Aujourd’hui, nous sommes le dimanche 4 septembre 2022. Et en Ukraine, c’est déjà le 193ème jour de la grande guerre sanglante que la Russie a déclenchée contre le peuple ukrainien. Hier encore et cette nuit, de violents combats ont fait rage tout le long de la ligne de front. Selon les nouvelles que nous avons reçues ce matin, l’ennemi a lancé une dizaine d’attaques à la roquette sur différentes villes et villages d’Ukraine. L’aviation russe a mené 24 attaques aériennes et à la bombe contre les villes et les villages de notre patrie, détruisant les infrastructures civiles, toutes les structures nécessaires pour assurer la vie et les activités de la population civile.
Les batailles les plus intenses et les plus sanglantes se déroulent dans la région de Donetsk. L’ennemi attaque sans relâche, essayant de prendre les villes de Slovyansk, Bakhmut et Avdiivka. Par conséquent, j’appelle tout le monde à une prière spéciale pour la région ukrainienne de Donetsk qui souffre depuis longtemps, qui saigne littéralement ; et d’où nous essayons de sauver la population civile, en les aidant à évacuer. L’ennemi bombarde constamment les territoires de la région de Kharkiv, jusqu’où ses armes peuvent atteindre. Encore une fois, la ville de Kharkiv a été touchée par 2 puissantes roquettes cette nuit. Des batailles d’une grande intensité se déroulent dans le sud de notre patrie, en particulier dans la région de Kherson et à Zaporizhia. Des gens pacifiques souffrent. Pour une raison connue de lui-seul, l’ennemi essaie de cibler plus particulièrement la population civile, plus que les installations militaires.
Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. L’Ukraine prie.
En particulier, ces derniers jours et ces dernières semaines, nous avons assisté à une grande unification des Ukrainiens, qui se préparent toujours plus, non seulement à s’opposer à l’ennemi mais aussi à tout faire pour s’entraider réellement, vu les circonstances actuelles. Nous sommes particulièrement reconnaissants aux Forces armées ukrainiennes pour le fait que nous sommes vivants, pour le fait que l’Ukraine se tient vraiment debout. Et l’Ukraine, étape par étape, tente de libérer son territoire de l’occupant russe assoiffé de sang.
Ces derniers jours, vous et moi avons également réfléchi à ce que devrait être notre Ukraine après la victoire. Comment construire une Ukraine florissante. Comment veiller à son bien-être, au bien-être de notre peuple. Et nous écoutons les conseils du métropolite Andriy Sheptytsky. Un gestionnaire avisé et sage qui a su gérer et aider ceux qui étaient dans le besoin.
Et voici un autre précieux conseil du juste métropolite aujourd’hui. « Sois porteur de bonnes nouvelles et fais le bien. Reconnais la beauté du monde, ne la détruis pas. Ta condition humaine est d’apprendre à donner, pas à prendre. Par conséquent, ne vole pas ce qui ne t’appartient pas. Développe tes talents et capacités. » Nous savons que le commandement de Dieu « ne vole pas » appartient à la Loi de Dieu. Mais combien il est important d’appliquer la Loi de Dieu dans notre vie économique. Dans ces moments où nous pensons à une économie équitable, au développement d’autres modèles pour notre activité économique, comme il est important d’apprendre à respecter son voisin et à respecter sa propriété.
Nous voyons que l’envahisseur vient pour voler. La preuve du comportement des occupants dans le sud de notre patrie ces dernières semaines est tout simplement choquante. Les ennemis viennent et chassent les Ukrainiens de leurs maisons. Et ils y installent leur famille. Il est si important de nourrir un sens de la beauté. Même au milieu des destructions hideuses de la guerre. Parce qu’aujourd’hui malheureusement pendant la guerre, on voit des images de villes et de villages ruinés et détruits. Toutefois que le sentiment même de la beauté de Dieu, la beauté du monde créé, nous permette encore de vaincre ce mal, qui se manifeste par la destruction !
Alors nous allons construire. Bien que d’autres essaieront de détruire, nous, nous construisons! Un bâtisseur, un bâtisseur infatigable – c’est quelqu’un qui sait gagner. Celui qui construit est déjà un gagnant. Celui qui porte le bien vaincra toujours le mal !
Aujourd’hui, en ce dimanche, lorsque nous nous rendons dans nos églises, je veux particulièrement remercier notre clergé et nos religieux, qui en ces jours difficiles restent auprès de leurs fidèles, en particulier dans les territoires occupés, dans les territoires où se déroulent les hostilités.
Chers pères, frères, sœurs, je vous suis infiniment reconnaissant de ce que vous construisez sans cesse, là où l’ennemi cherche à détruire. Je vous remercie vous, les bergers d’âmes pour le fait que vous construisiez d’abord des âmes humaines. Vous développez les talents et les capacités de votre peuple. C’est de cette manière que vous construisez l’Ukraine.
Ô Dieu, bénis le peuple ukrainien qui se défend face à un ennemi injuste. Ô Dieu, donne la victoire à Ton peuple, afin qu’il puisse vaincre le mal par le bien. Développons la beauté pour vaincre l’abomination de celui qui nous tue aujourd’hui. Dieu, bénis l’Ukraine ! Surtout en ce dimanche où nous mettons tout de côté pour aller célébrer ce jour saint et Te donnons tout ce que Tu nous as donné. Bénis cette terre par Ta paix céleste et juste.
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav