Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Nous sommes aujourd’hui le lundi 8 août 2022. Et le peuple ukrainien se tient debout, se tient ferme et résiste à l’agression militaire à grande échelle de l’armée russe venue sur notre terre depuis déjà 166 jours.
Au cours des dernières vingt-quatre heures, de violents combats ont eu lieu dans le Donbass, au sud de notre patrie ; de plus l’ennemi a lancé de frappes massives de missiles le centre de l’Ukraine, en particulier à Vinnytsia. Notre région de Kharkiv a tremblé sous une pluie de missiles russes qui s’est abattue spécialement sur les villes et villages qui viennent d’être libérés. La ville de Kharkiv a de nouveau été lourdement bombardée. De violentes batailles sanglantes se déroulent sur toute la ligne de front.
Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. L’Ukraine prie.
Aujourd’hui, je voudrais poursuivre avec vous nos réflexions sur le fruit de la prière chrétienne avec les Saintes Écritures. Hier, ensemble nous avons évoqué comment divers appels de personnages et de personnes bibliques à Jésus-Christ se sont transformés dans la « prière de Jésus », ou cette prière que nous répétons si souvent au cours de la liturgie « Seigneur, aie pitié ». Et ici je voudrais attirer votre attention sur la façon dont les textes bibliques et l’Évangile se sont transformés en une autre prière très connue et populaire parmi le peuple de Dieu. Nous prions le chapelet tous les jours, nous prions la prière à Marie, la Mère de notre Dieu. Peu de gens savent que le texte de cette prière est un texte de l’Évangile. C’est une combinaison des paroles de l’archange Gabriel, qui s’adressa à la Mère de Dieu: « Réjouis-toi, le Seigneur est avec toi, tu es bénie entre toutes les femmes » et des paroles d’Élisabeth, qui accueillit la Mère de Dieu, qu’elle s’empressa de servir dès l’Annonciation Lumineuse : « Béni soit le fruit de tes entrailles ». Cette prière est typiquement une célébration du mystère de l’Incarnation du Fils de Dieu, « Car tu as enfanté le Christ Sauveur, le Rédempteur de nos âmes. » Par ces paroles d’Évangile, l’Église prie et célèbre le sacrement de l’Incarnation, le mystère de la venue à nous dans un corps humain, la venue à nous du Fils de Dieu : Dieu devenu homme. Que cette prière nous accompagne dans notre cheminement terrestre. Et que cet exemple d’écoute de la Parole de Dieu et de son acceptation, que la Très Pure Marie toujours Vierge nous donne, Elle-même, dans cette prière, soit pour nous, chrétiens un modèle d’écoute, la référence de l’acceptation de la Parole de Dieu et de sa mise en œuvre – son incarnation dans nos vies.
Aujourd’hui, je voudrais m’adresser en particulier à ceux que la langue officielle appelle « les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays » et que communément nous appelons nos « frères et sœurs immigrés ». Aujourd’hui, je veux m’adresser à vous les millions de personnes en Ukraine contraintes de quitter leur foyer et vous ouvrir les bras de notre Église. Lorsque vous quittez votre village ou votre ville natale, la première chose à faire est de rechercher une communauté de notre église. Nos volontaires sont prêts à vous recevoir et à vous servir avec tout ce que nous pouvons. Si vous avez besoin de trouver un logement, nos paroisses, monastères, communautés sont prêts à vous recevoir. Nous sommes prêts à vous servir du mieux possible. C’est pourquoi dans une ville étrangère, commencez par chercher notre église. Et tout le reste viendra en sus.
Où que vous soyez, je veux vous encourager à vous engager activement à la vie de cette communauté de vie, d’être des participants actifs au travail de l’Ukraine et de la lutte pour la victoire. C’est tellement agréable de voir comment des personnes qui ont été accueilli et ont reçu de l’aide deviennent elles-mêmes des bénévoles ; et qui également par leur histoire de vie personnelle, aident les autres, encouragent les autres, les aident à trouver la force de continuer à vivre, même dans les circonstances actuelles.
Je veux appeler tous nos immigrants à travailler activement dans les communautés locales. Cherchez un moyen de réaliser vos capacités professionnels et développer vos talents. La communauté locale n’attend que de bons spécialistes pour rejoindre activement les rangs de ceux qui créent le bien commun et se battent pour la victoire de l’Ukraine à l’arrière.
De même, nos paroisses vous attendent pour prier ensemble. Nous voulons aussi partager notre foi avec vous, par la foi du Sauveur ressuscité, parce qu’en Lui nous puisons notre force, nos capacités, nos moyens, notre habileté et notre capacité d’aimer – d’aimer son prochain, Vous aimer chers frères et sœurs.
Ô Dieu, bénis l’Ukraine. Ô Dieu, arrête la guerre, car l’homme ne sait que déclencher une guerre, puis devient un otage, ou plutôt un esclave du mal qu’il a lui-même déclenché. Ô Dieu, accorde la paix à l’Ukraine. Bénis l’armée ukrainienne. Que le bruit des bombes russes ne résonne plus au-dessus de l’Ukraine et que plus aucun sang humain ne soit versé. Que seuls les tournesols et les coquelicots fleurissent, en signe de paix et de joie.
Ô Dieu, octroie à la terre ukrainienne Ta paix juste et céleste !
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav