Église gréco-catholique ukrainienne EGCU – Ukrainian Greek-Catholic Church UGCC
Secrétariat du Chef de l’Église à Rome
02.03.2022
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Salutations de la capitale de l’Ukraine libre, Kyiv.
Aujourd’hui, nous vivons le septième jour de guerre.
En ce jour, du 2 mars 2022, à l’appel du Saint-Père, le Pape François, le monde entier s’unit dans la prière et le jeûne pour la paix en Ukraine.
Aujourd’hui est un jour spécial pour nous tous car nous sentons que dans notre misère nous ne sommes pas seuls. Cependant, la guerre continue. La nuit dernière, ils ont bombardé notre Zhytomyr, ils ont continué à tirer sur nos villes et nos villages. Nous sommes particulièrement inquiets pour Kharkiv, Soumy, Tchernihiv, Kherson et d’autres villes ukrainiennes assiégées, où il y a aujourd’hui une grande pénurie de nourriture et de médicaments.
Aujourd’hui par notre jeune, démontrons nous solidarité avec eux.
Mais aujourd’hui, nous nous unissons dans la prière. Que signifie s’unir dans la prière ? Ces derniers jours, nous avons entendu dire que ce n’est que lorsque nous serons unis et unifiés que nous serons forts et capables de résister à cette guerre. « Dans l’unité est la force du peuple, Dieu nous accorde l’unité », dit un hymne national. Mais l’unité dans la prière est quelque chose de plus profond. S’unir dans la prière signifie échanger la vie. Cela signifie partager sa propre force vitale avec son voisin. Donner sa propre force de vie à son prochain, et ainsi devenir plus fort par la force de vie que je reçois avec celui qui s’unit dans la prière.
Ces derniers jours, nous avons reçu tellement de lettres du monde entier nous assurant « nous sommes avec vous », pour s’unir dans la prière et s’unir au nom de la paix, afin que la vie que nous vivons résiste fermement à la mort.
Un exemple d’une telle unité dans la prière sont les paroles du Christ au Père, » Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi » [Jean 17: 9-10]. Aujourd’hui, nous avons tant besoin de ce renforcement mutuel, car cette force, cette unité, n’est autre que la puissance et l’activité de l’Esprit Saint.
En nous unissant dans la prière, en nous unissant dans notre vie spirituelle intérieure avec le monde, nous devenons conscients d’être fils et filles de l’unique Église du Christ, le Corps du Christ, dont la Tête est le Christ lui-même.
Aujourd’hui, nous prions et jeûnons ensemble. Jeûner, c’est briser tout ce qui divise, tout ce qui m’empêche de partager ma vie avec les autres. C’est pourquoi ce jeûne est si important : chasser celui qui divise, le Diable, l’esprit de guerre, l’esprit de mort.
Je vous invite tous aujourd’hui à un office de prière communautaire qui commencera à 14h00, heure de Kyiv, depuis Pokotylivka, près de Kharkiv. Par la suite, à la prière se joindront Odessa, Drohobych, le célèbre monastère de Hrushiv, le sanctuaire marial de Zarvanytsia, le monastère de Hoshiv, le monastère d’Univ, et se terminera ici à Kyiv.
Ô Dieu, reçois et accepte notre jeûne et notre prière ! Ô Dieu, unis-nous tous ! Que la vie triomphe de la mort et que la prière commune du monde entier apporte la paix à l’Ukraine. Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous, par sa grâce et son amour pour l’humanité, toujours, maintenant et à jamais, et pour les siècles des siècles. Amen.
Gloire à Jésus Christ !
Traduction : Ségolène Mykolenko