Chaque Ukrainien ressent une soif particulière de justice – Sa Béatitude Sviatoslav – 29 avril 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Vendredi 29.04.2022

Le Christ est ressuscité !

Chers frères et sœurs dans le Christ

Nous sommes aujourd’hui vendredi 29 avril et l’Ukraine et le peuple ukrainien vivent déjà en cette année 2022, le 65ème jour de guerre et d’agression russes contre l’Ukraine. Un jour où, une fois de plus, tout notre peuple défend sa patrie.

La dernière journée a été assez compliquée et difficile. Selon les rapports du front, l’ennemi a intensifié ses attaques dans le sud et l’est de notre patrie. Des combats sanglants se poursuivent dans les régions de Kharkiv, Louhansk, Donetsk, Zaporizhia et Kherson. La nuit dernière, l’ennemi a lancé une frappe de missiles très massive sur le centre de l’Ukraine. La nuit dernière, Kyiv a été blessée par cinq missiles au cœur de la ville.

Nous avons été très touchés, mais également troublés, par une déclaration distincte de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui expliquait le grand danger que représentent les frappes de missiles sur les centrales nucléaires en Ukraine, ce qui pourrait causer une catastrophe nucléaire majeure, non seulement pour l’Ukraine, la Russie et la Biélorussie, mais aussi pour toute l’Europe.

Mais l’Ukraine est debout. L’Ukraine se bat. L’Ukraine protège l’Europe et le monde de ce danger, de ce mal.

Aujourd’hui, je voudrais réfléchir avec vous sur le prochain Évangile, que Jésus-Christ a proclamé à ses disciples dans le Sermon sur la Montagne. Qui nous révèle son sens tout particulièrement en ce temps de Pâques, en ce Vendredi Saint que nous vivons aujourd’hui.

Le Seigneur dit : « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. » Évidemment, la soif et la faim sont quelques-uns des signes naturels de la vie humaine. Une personne qui a soif, qui a faim, a vraiment besoin de subvenir aux besoins fondamentaux de cette vie terrestre. Mais le Seigneur révèle une caractéristique encore plus profonde de l’être humain. Parce que chacun est appelé à l’éternité. En effet, bienheureux celui qui a faim et soif de cette éternité, mais pas de n’importe quelle éternité, mais de la plénitude de la vie dans cette éternité. Avoir faim et soif de justice signifie rechercher la sainteté. Le Seigneur dit à Son peuple : « Soyez saints, car je suis saint ». Et donc, la faim, la soif, ce besoin intérieur, le besoin de sainteté – une particularité de ceux qui portent en eux le germe de la Résurrection, comme la grâce du Saint Baptême. Et c’est le Seigneur Dieu qui peut nourrir, c’est le Seigneur Dieu qui est la source qui étanche la soif de l’homme. Non seulement dans ses besoins de cette vie terrestre, mais aussi pour la vie éternelle. Heureux donc ceux qui recherchent la vraie justice. Bienheureux ceux qui savent distinguer le bien du mal. Heureux ceux qui ont faim et soif de la sainteté et de l’Éternité que le Seigneur Dieu nous donne.

Parce que chacun est appelé à l’éternité. En effet, bienheureux celui qui a faim et soif de cette éternité, mais pas de n’importe quelle éternité, mais de la plénitude de la vie dans cette éternité.

Avoir faim et soif de justice signifie rechercher la sainteté. Le Seigneur Dieu dit à son peuple : « « Soyez saints, car Je suis saint ». Ainsi, la faim et la soif, ce besoin intérieur, le besoin de sainteté sont les traits particuliers de ceux qui portent en eux le germe de la Résurrection, comme la grâce du Saint Mystère du Baptême. Et c’est le Seigneur Dieu qui peut nourrir, c’est le Seigneur Dieu qui est la source qui étanche la soif de l’homme, non seulement dans ses besoins de cette vie terrestre, mais aussi de la vie éternelle. Par conséquent, bénis sont ceux qui recherchent la vraie justice. Bienheureux ceux qui savent distinguer le bien du mal. Heureux ceux qui ont faim et soif de la sainteté et de l’éternité que le Seigneur Dieu nous donne.

En réfléchissant à cette béatitude évangélique, à cette faim et soif de justice dans le contexte de la guerre en Ukraine, nous voyons aujourd’hui une injustice flagrante envers notre nation. Ce n’est pas seulement comme un manque de respect de la dignité de la personne humaine, mais nous voyons quelque chose de bien pire. Récemment, nos ennemis ont reçu un certain manuel sur le génocide du peuple ukrainien, où il est écrit : « les Ukrainiens en tant que peuple n’existent pas. Les Ukrainiens ne sont pas un peuple, ils ne sont pas une nation, ils sont une idéologie, et voire même une idéologie occidentale. Et ceux qui ne veulent pas abandonner cette idéologie, qui veulent préserver leur identité nationale d’Ukrainien, doivent soit être tués – et d’où les conséquences génocidaires de cette idéologie militante -, soit être rééduqués dans des camps de concentration ». Nous estimons que cette guerre contre l’Ukraine a une base idéologique claire. Notre peuple est donc condamné à être gouverné par un attaquant injuste. Et c’est pourquoi nous avons aujourd’hui, quelle que soit la nation à laquelle on appartient en Ukraine, quiconque se sent citoyen ukrainien, a une soif particulière de justice, car la paix mondiale dans le monde moderne dépend de notre compréhension de la vérité et du mensonge, la justice et l’anarchie aujourd’hui. La justice entre les nations dépend de la vérité de notre coexistence.

Hier, le Secrétaire général des Nations Unies était à Kyiv. Il est arrivé en messager de paix, comme il s’est qualifié lui-même. Il est venu à Kyiv et à Moscou pour faire cesser la guerre avec l’aide des institutions internationales. Précisément lors de sa visite à Kyiv, cinq roquettes ont été tirées sur le centre-ville. C’est un pur mépris pour les institutions internationales, un mépris pour les efforts internationaux visant à assurer la justice et une paix juste en Ukraine.

Mais nous, en Ukraine, avons faim et soif de justice. Et c’est pourquoi nous nous sentons bénis. Nous serons la voix de cette justice pour que le monde moderne puisse vivre en paix.

Ô Dieu, bénis l’Ukraine ! Ô Dieu, bénis notre armée ! O Dieu, bénis les enfants d’Ukraine qui sont forcés de quitter leur foyer et de fuir la guerre ! O Dieu, accorde à l’Ukraine et au monde la paix !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous par Sa grâce et Son amour de l’humanité, toujours, maintenant et à jamais, et pour les siècles des siècles. Amen.

Le Christ est ressuscité! Vraiment il est ressuscité !

+ Sviatoslav