Secrétariat du Chef de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Jeudi 31.03.2022
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Aujourd’hui, nous sommes le 31 mars 2022.
Et l’Ukraine vit, souffre, mais se tient debout depuis 36 jours de cette terrible guerre, la guerre patriotique, qui a commencé avec l’invasion de notre territoire national par les troupes russes.
Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. Bien que ce soit au prix de grands sacrifices sur l’autel de l’indépendance et de la liberté de son état, de son peuple.
Nous pouvons dire qu’hier, en particulier, a été un jour béni par Dieu. Notre armée libère lentement les villes et les villages de notre patrie. Hier, dans la journée, nous avons ressenti de puissantes explosions autour de Kyiv…
Mais cette nuit, Dieu merci, s’est passée tranquillement. Notre armée repousse peu à peu l’ennemi de notre capitale. Et nous espérons qu’avec l’aide de Dieu, nous pourrons défendre notre patrie. Avec l’aide de Dieu et avec le soutien du monde entier.
L’Ukraine tient bon… Mais que signifie faire face ? Que signifie résister ?
Au fur et à mesure, nous comprenons plus intensément que cette capacité des gens à résister appartient à un certain niveau spirituel, un niveau profond de lutte spirituelle et morale. On voit comment ces règles de lutte spirituelle sont aujourd’hui le secret de la stabilité du peuple ukrainien.
Nous savons très bien que chaque chrétien, par le pouvoir du Saint-Sacrement du Baptême, est déjà appelé à combattre, à combattre le mal. L’Apôtre Paul dit que « notre lutte n’est pas avec la chair et le sang, mais contre les principes, les puissances, les forces des ténèbres de ce monde et de ces espaces célestes ». Et il nous appelle à porter le casque du salut, le vêtement de la foi, à prendre l’épée spirituelle, qui est la Parole de Dieu, par laquelle nous pouvons vaincre tous nos ennemis.
Et la tradition chrétienne, en particulier celle de l’Orient chrétien, nous donne des exemples d’une telle attitude ascétique. Parmi la lutte monastique, nous avons vu des ascètes qui étaient précisément un exemple d’une telle endurance, en particulier ces » stylites » qui vivaient sur des piliers et les » kalybites » qui vivaient dans des huttes. Ils se sont tenus malgré le froid ou la chaleur, la pluie ou la neige, et en se tenant devant Dieu, ils ont vaincu le diable. Leur exemple est extrêmement important pour nous, pour nous en Ukraine aujourd’hui. La posture spirituelle signifie la force de l’esprit, qui donne la possibilité d’être soi-même. « Être un homme dans des circonstances non humaines », a déclaré Sa Béatitude Lubomyr. Ne pas être une girouette qui change son attitude morale et spirituelle en fonction de certains avantages ou vents sociaux et politiques.
Résistez et soyez vous-même ! C’est l’un des types de lutte spirituelle. Et aujourd’hui, l’Ukraine se tient debout. Et tous ceux qui mènent cette lutte sentent qu’il est possible de résister à l’ennemi écrasant, uniquement par la puissance de la grâce du Saint-Esprit. Et c’est pourquoi nous restons debout en prière. Dans la prière et l’action. Dans l’acte de bien, dans la charité afin d’aider ceux qui en ont besoin.
J’exhorte le monde entier à se lever. A se dresser devant les attaques du mal. Face aux attaques de contrevérité. Parce que toute guerre est accompagnée d’un grand mensonge. J’exhorte le monde entier à se tenir aux côtés de l’Ukraine.
Que le Seigneur Dieu nous bénisse tous. Qu’Il nous accorde la victoire sur le mal. Qu’Il bénisse l’armée ukrainienne, le peuple ukrainien ! Puisse-t-Il nous donner la force d’endurer cette lutte avec l’agresseur injuste, contre le diable et ses serviteurs.
Que Dieu bénisse l’Ukraine.
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen.
Gloire à Jésus Christ
+ Sviatoslav