Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Nous sommes le jeudi 3 novembre 2022, l’Ukraine vit déjà le 253ème jour d’une grande guerre sanglante. Une guerre qui sème la destruction, la mort et les larmes sur la terre ukrainienne. Une guerre, qui est une guerre d’agression et de colonisation, que la Russie mène contre l’Ukraine.
Nous sommes même désolés d’apprendre que même les formules de paix que la Russie invente aujourd’hui ne sont rien de plus que la pacification de la colonie, qu’elle veut, une fois de plus, détruire en tant qu’État, détruire en tant que peuple. Destructions est le seul mot qui sans doute décrit le mieux tout ce que l’occupant russe a apporté sur notre terre de nos jours.
Hier et cette nuit, de violents combats sanglants se sont de nouveau déroulés sur toute la ligne de front. Ils sont les plus brutaux dans l’est de l’oblast de Kharkiv, dans l’oblast de Donetsk, dans le sud de l’oblast de Zaporizhia et dans l’oblast de Kherson. L’ennemi détruit à nouveau sans relâche et systématiquement l’infrastructure essentielle de nos villes et villages. Hier, en une seule journée, Kharkov et Zaporizhia ont été touchés. Cette nuit, un coup dur a été infligé à la ville de Kryvyi Rih dans la région de Dnipropetrovsk, où un élément très important d’infrastructures critiques a été détruit et donc l’électricité coupée, naturellement, dans trois régions du sud de l’Ukraine : les régions de Zaporizhia, Dnipropetrovsk et, à notre connaissance, également la région de Kirovohrad. Mais le plus gros problème est que la centrale nucléaire de Zaporizhia est complètement hors tension, qui est passé à un autre type d’approvisionnement en énergie, ce qui sera suffisant pour quelques jours seulement. Le compte à rebours d’une catastrophe d’origine humaine a commencé.
Mais l’Ukraine tient bon ! L’Ukraine se bat ! L’Ukraine prie !
Cette guerre a causé et continue de causer de grandes blessures au peuple ukrainien. Par conséquent, dans ces conditions terrifiantes, l’un des aspects clés de la pastorale de l’Église, la pastorale en temps de guerre, est une vocation spéciale à guérir les blessures. Le Seigneur Jésus-Christ lui-même est notre guérisseur, c’est Lui qui guérit les blessures de l’âme et du corps humain. Et l’Église, en tant que corps du Christ, poursuit sa mission. La guérison des blessures est l’un des éléments clés de la présence de notre Christ parmi nous et de la poursuite de Son action secourable et salvatrice.
Dans les jours à venir, je veux réfléchir avec vous aux blessures que porte le peuple ukrainien et à la façon dont nous devrions tous faire pour guérir ces blessures. Puisse la main guérisseuse de notre Sauveur touche les blessures de l’Ukraine à travers notre ministère..
Les travailleurs ukrainiens du secteur médical, en particulier maintenant, pendant la guerre, se sont retrouvés en première ligne du front humanitaire. Nous constatons combien la guerre a apporté de multiples souffrances physiques et morales. Les blessés et les démunis se sont immédiatement retrouvés dans les hôpitaux et les médecins ont rencontré un grand nombre de personnes défigurées. Des blessés ont rempli nos monastères, nos maisons de retraite, même les résidences de nos évêques. Pendant la pandémie de Covid-19, ces blessures ont été infligées par un ennemi invisible – ce nouveau virus. Et aujourd’hui ces blessures sont souffrance et sang.
Être médecin est un appel de Dieu. Saint Basile le Grand a créé en son temps des hôpitaux – de grandes « Vasiliades » comme espace pour la diaconie de l’église. C’est là que les conditions nécessaires ont été créées pour que tout ce que notre Sauveur a laissé à son Église comme médicament pour les blessures des gens, médecine spirituelle, mais aussi art de la médecine, puisse servir les personnes souffrantes et nécessiteuses.
Aujourd’hui, nous faisons tout pour concentrer les efforts des médecins et de nos pasteurs afin d’aider les souffrants. La société ukrainienne d’aujourd’hui doit comprendre que les médecins sont des personnes qui ont également besoin de notre soutien et de notre sympathie pour accomplir leur travail. Nous vous invitons tous à prier pour nos médecins. Et nous appelons également les médecins à prier et à faire confiance à la providence de Dieu. Chers collègues, travailleurs médicaux, chaque fois que vous voyez un malade, réalisez que vous touchez les plaies du Sauveur souffrant, Lui-même.
Que le Seigneur Dieu accorde à nos médecins tout pour qu’ils accomplissent leur service avec dignité et dans un esprit chrétien. Et à nous, société et Église, de soutenir nos médecins.
Aujourd’hui, le rôle des aumôniers médicaux s’ouvre de manière particulière. Leur présence aujourd’hui dans les hôpitaux civils et militaires est si importante, car ces médicaments spirituels, ces médicaments qui aident à guérir l’âme et le corps d’une personne, sont les Saints Sacrements de l’Église. Que le Seigneur Dieu ait pitié de nous. Qu’il nous visite en tant que médecin et guérisseur de nos âmes et de nos corps.
Aujourd’hui encore, je veux que le vertueux métropolite Andriy Sheptytsky nous parle. Nous puiserons dans la profondeur de sa sagesse et de ses paroles paternelles. Et c’est ainsi qu’il s’adresse aux chrétiens en temps de guerre. Le Métropolite nous dit :
« Restez calme. Notre destin est entre les mains de Dieu. Sans la volonté de Dieu, un cheveu ne tombera pas de votre tête. Notre espérance et notre force sont en Dieu. Dans le feu de cette terrible guerre, un meilleur destin est en train de se forger pour nous tous. »
Seigneur, guéris les blessures du peuple ukrainien ! Seigneur, envoie Ton Esprit Saint comme remède pour nos souffrances et nos peines ! Ô Dieu, bénis nos médecins, les soldats de Ta puissance céleste ! Aide chacun de nous à remplir sa tâche dans ces circonstances de guerre. Ô Dieu, bénis l’Ukraine avec ta juste paix céleste !
Ô Dieu, bénis l’Ukraine ! Ô Dieu, bénis l’armée ukrainienne ! Ô Dieu, accorde à la terre ukrainienne Ta paix juste et céleste !
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav