Celui qui prie, persiste. Celui qui prie se lèvera – Sa Béatitude Sviatoslav – 6 octobre 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ ! 

Nous sommes aujourd’hui le jeudi 6 octobre 2022, et déjà au 225ème jour de cette terrible guerre, qui chaque jour apporte son lot de tués, de blessés, de mutilés, de réfugiés. La terre ukrainienne est chaque jour abreuvée du sang et des larmes de notre peuple.

D’après les informations reçus ce matin, de violents combats se déroulent à nouveau sur toute la ligne de front. L’armée ukrainienne contre-attaque avec succès dans la région de Kharkiv, dans le nord de la région de Louhansk et dans le sud de notre patrie, dans la région de Kherson, libérant pas à pas nos villes et nos villages. De violents combats se déroulent dans la région de Donetsk. L’ennemi jette sans cesse de grandes forces dans la bataille encore et encore autour des villes de Bakhmut, Avdiivka ; mais notre armée tient courageusement ses positions de défense et l’ennemi ne peut pas avancer.

Hier, les Russes ont frappé l’Ukraine avec 5 missiles de croisière, effectué 8 frappes aériennes et tiré 65 missiles à partir de divers systèmes de lance-roquettes. Les villes et villages situés jusqu’à 100 kilomètres de la ligne de démarcation ou de la ligne de front sont bombardés en permanence. Les gens pacifiques souffrent. Il y a un réel sentiment que l’ennemi mène une guerre d’intimidation pour détruire et épuiser le peuple ukrainien.

Kharkiv était en feu cette nuit. Une attaque à la roquette a été menée sur le centre de la ville et a provoqué d’énormes incendies. À l’heure actuelle, des opérations de sauvetage sont en cours dans la ville de Zaporizhia, où l’ennemi a tiré 7 roquettes sur des immeubles résidentiels à plusieurs étages. Il y a des gens sous les décombres. Souvenez-vous d’eux dans vos prières, car au moment où nous parlons, ils luttent pour leur salut et pour leur vie.

Mais l’Ukraine est debout ! L’Ukraine se bat ! L’Ukraine prie !

Et nous continuons à tirer de l’expérience spirituelle unique de notre peuple la preuve de sa résilience, à l’exemple des prisonniers, à l’exemple de nos frères et sœurs qui ont été dans les geôles russes, dans les territoires occupés. Nous voulons apprendre de leurs expériences de résilience personnelle. Hier, vous et moi avons réfléchi au fait que la résilience n’est pas l’infaillibilité, ni uniquement de la fermeté, mais c’est la capacité de se relever encore et encore, même lorsque nous tombons. Nous avons également mentionné hier que la résilience est impossible sans valeurs. Cette stabilité est impossible sans vérité, sans la vérité, qui est le gouvernail que nous devons tenir entre nos mains afin de savoir dans quelle direction diriger nos vies.

Aujourd’hui, nous pensons à la deuxième règle de la stabilité personnelle dans les conditions de la guerre. Et cette règle est la prière. Sans prière, il est impossible de résister, surtout dans la lutte contre le mal. La prière pour nous chrétiens est le moment où nous tenons la main de notre Dieu. La prière est le moment où le Seigneur Dieu me prend, ma vie entre ses mains et la conduit. Il est la source du renouvellement de notre force. C’est pourquoi, la prière pendant la captivité, dans la souffrance, le deuil personnel, durant la guerre est une source de renouveau, de renouvellement de nos forces et est le secret de notre résilience.

Le prophète Isaïe nous en parle ainsi : « Même les garçons se fatiguent, se lassent, et les jeunes gens ne cessent de trébucher, mais ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles ; ils déploient comme des ailes d’aigles, ils courent sans se lasser, ils marchent sans se fatiguer ». (Isaïe 40, 30-31). Ainsi, pour tenir bon, nous avons non seulement besoin de connaître la vérité, de reconnaître l’évidence et être convaincus que nous faisons ce qu’il faut. Mais nous devons aussi donner l’occasion à cette vérité de nous toucher personnellement, et cette vérité, le chemin et la vie ne sont pas quelque chose, mais Quelqu’un. C’est notre Seigneur Jésus-Christ, qui se tient à nos côtés et quiconque se confie en Lui, quiconque s’appuie sur Lui ne sera pas ébranlé. 

Prier, comme nous le savons, peut se faire de différentes manières. Il est important de trouver sa propre voie : celle qui me rapproche de Dieu, celle qui permet de savourer la Parole de Dieu. C’est pourquoi il est si important de lire les Saintes Écritures. Les avoir avec nous même lorsque nous avons tout perdu. L’apôtre Paul nous appelle à la prière constante. Et oui, nous devons entrer dans le monde chaque jour avec un cœur ouvert, capable d’écouter et d’entendre Dieu. Et ensuite, partagez la Parole de Dieu avec les autres.

Ces jours-ci, nous avons été touchés par les nouvelles découvertes de la société ukrainienne faites sur les terres de Kharkiv libérées des occupants russes. Dans la ville de Vovchansk, des prisonniers ont gravé une icône de la Mère de Dieu et de Jésus-Christ sur le mur de la salle de torture. Cette icône qui représente pour eux le Dieu vivant, notre Sauveur et Sa Très Sainte Mère ; une icône, à côté desquelles les prisonniers grattaient des barres qui comptaient les jours de leur emprisonnement. Ces icônes, qui sont pour nous chrétiens de rite oriental, mystère de la présence de l’éternité dans le pré-temporel, le lieu, le moment de rencontre d’une personne avec Dieu. Ces icônes sont un appel profond, un symbole qui nous dit : « Celui qui prie, persiste. Celui qui prie se lèvera. »

Ô Dieu, bénis l’Ukraine ! Ô Dieu, bénis tous ceux qui Te sentent présent parmi nous dans leur cœur. Qui Te tendent les mains dans la prière. Aujourd’hui, je veux remercier tous ceux qui se sont tenus debout en prière sans relâche depuis 225 jours dans leurs maisons, dans nos églises et monastères. Je tiens à remercier tous ces pasteurs qui gardent les églises ouvertes et veillent jour et nuit dans la prière avec le peuple de Dieu pour la victoire de l’Ukraine.

Ô Dieu bénis Tes enfants ! Écoute leurs prières, essuie les larmes de Ton peuple en Ukraine et accorde à notre terre la paix !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav