Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Nous sommes dimanche 2 octobre 2022 et depuis 221 jours maintenant, le peuple ukrainien est dans cette bataille inégale contre un agresseur injuste et sanguinaire qui apporte la mort, la ruine, les destructions, une mer de larmes humaines sur notre terre.
Au cours de la dernière journée, de violents combats ont eu lieu sur toute la ligne de front. Mais l’armée ukrainienne libère pas à pas la terre ukrainienne de l’occupant. Hier, nous nous sommes réjouis avec notre armée en raison de ses succès près de la ville de Lyman dans le nord de la région de Donetsk, qui est un endroit stratégique à partir duquel commence maintenant la libération de la région ukrainienne de Louhansk.
Au cours des dernières vingt-quatre heures, l’ennemi a frappé le territoire de l’Ukraine avec 4 missiles de croisière, 16 frappes aériennes, 75 frappes avec des systèmes de lance-roquettes de différents types. Malheureusement, plus de 30 agglomérations ont été touchées, des bâtiments résidentiels, des éléments d’infrastructures civiles ont été détruits et on déplore encore de nombreux blessés. Malheureusement, l’Ukraine paye par de nouvelles victimes chaque jour. Récemment, le président ukrainien a annoncé que 50 soldats ukrainiens mouraient chaque jour. Souvenons-nous d’eux dans nos prières quotidiennes, remettons-les entre les mains du Père céleste Miséricordieux.
Cette nuit, Kryvyi Rih a tremblé sous les bombardements. Les villes du sud de l’Ukraine sont attaquées par des drones dits « kamikazes », qui, la nuit, font planer la mort au-dessus de la tête des civils. Et ce matin, l’ennemi a massivement attaqué Zaporizhia et sa banlieue. En cet instant où je parle, des explosions sont entendues là-bas. En ce moment, le sang humain est versé. Nous ne savons même pas encore quelles pertes l’Ukraine subit à Zaporizhia aujourd’hui.
Lorsque notre armée libère les territoires ukrainiens, nous sommes exposés aux images horribles des atrocités commises par les occupants. Ces jours-ci, l’armée ukrainienne a découvert une autre tragédie dans la région orientale de Kharkiv. Près du village de Kyrylivka, district de Kupyansk, nos militaires ont trouvé tout un cortège de voitures abattu par les occupants. C’est arrivé, probablement début septembre, quand les gens essayaient de fuir la zone de guerre.
A ce jour, on compte 24 morts retrouvés dans ces voitures mitraillées, dont une femme enceinte et 13 enfants en bas âge. Que le Seigneur Dieu ait pitié de notre peuple et que Lui, le Juge juste, punisse dûment l’occupant pour le sang des enfants innocents.
Mais l’Ukraine tient bon ! L’Ukraine se bat ! L’Ukraine prie !
Aujourd’hui, c’est dimanche, le jour saint, et aujourd’hui nous nous précipitons dans nos églises, où nous écouterons la Parole de Dieu qui donne la vie, nous prendrons part aux saints sacrements du Corps et du Sang de notre Sauveur. Il s’agit de la source de la stabilité de l’Église et du peuple. Ce dimanche est le dimanche après l’Exaltation, où à nouveau devant nos yeux se dresse la Sainte et Vivifiante Croix du Seigneur exposée à notre vénération.
Dans la Liturgie du jour, nous entendons la Parole de Dieu : « Celui qui veut me suivre, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive ; car celui qui voudra sauver son âme la perdra, et celui qui la perdra à cause de moi et à cause de l’Évangile la sauvera », dit le Christ Seigneur. La Croix du Christ est la révélation la plus complète de Dieu, qui est amour – de Dieu, qui a aimé l’homme jusqu’au bout – et qui, avec lui, en lui, avance aujourd’hui sur son chemin de croix. La Croix du Christ est la source de la résilience du peuple ukrainien.
C’est pourquoi, aujourd’hui, je veux réfléchir à un autre principe de cette résilience, de cette invincibilité, grâce auquel aucun occupant ne vaincra jamais ce peuple de Dieu indomptable. Ce principe de résilience nous donne un antidote à la peur, car en temps de guerre tout le monde a peur, à l’avant comme à l’arrière, tous ceux qui sentent le danger ont peur, et c’est tout naturel. Mais la Parole de Dieu, la foi chrétienne, nous donne une antidote à la peur comme source de résilience, même lorsque le cœur humain est vraiment horrifié de voir les crimes des occupants. « L’amour chasse la peur », dit l’évangéliste Jean dans sa première épître. C’est pourquoi, celui qui aime, protège bien, et nous, Ukrainiens, citoyens ukrainiens, avons quelque chose et quelqu’un à aimer, surtout dans des circonstances de guerre aussi terribles.
Nous savons et l’avons souligné et mentionné à plusieurs reprises, que l’amour engendre des héros. Ce véritable amour chrétien qui vient de la Sainte et Vivifiante Croix du Seigneur. La haine et la peur dessèchent l’âme, paralysent une personne ; quand, l’amour libère, l’amour chasse la peur. A présent, il n’y a pas de zones arrières en Ukraine, chacun de nous doit se lever pour la défense de tout ce que nous aimons tant, tout ce que nous appelons nôtre, pour la défense de l’Ukraine. Et si nous aimons véritablement, alors nous persévérerons, nous trouverons la force de ne pas nous arrêter.
Ô Dieu, notre Sauveur Jésus-Christ, qui a été crucifié pour nous sur la Croix, nous croyons en Ton amour ! Nous avons cru en l’amour que Tu as pour nous ! Sauve l’Ukraine, bannis la peur de nos cœurs, fais de nous des défenseurs indomptables et aimants de notre patrie ! En ce jour saint, aide-nous à puiser en Toi la puissance de l’amour qui bannit la peur ! Ô Dieu, bénis l’Ukraine, rends nos défenseurs aimants et sans peur ! Ô Dieu, bénis notre terre avec Ta paix juste et céleste !
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav