Célébrations de Saint Volodymyr à Paris

Du 25 au 28 juillet, la cathédrale Saint Volodymyr le Grand a organisé des événements à Paris pour honorer la mémoire du Saint patron de l’éparchie et de la cathédrale – le saint prince, « égal des apôtres », Volodymyr. 

Le samedi 25 juillet, l’administrateur apostolique de l’éparchie, Mgr Hlib Lonchyna, entouré de quatre prêtres, a présidé les grandes vêpres avec Litia. Pendant l’office liturgique, l’évêque a rappelé l’histoire de Saint Volodymyr, soulignant que sa christianisation de l’État de Kyiv était une manifestation de la providence de Dieu dans l’histoire du peuple ukrainien.

Le même jour a eu lieu une conférence « Lectures de Saint Volodymyr », au cours de laquelle les quatre interventions présentées ont révélé les conditions et les circonstances du baptême de la Ruthénie en 988, ainsi que l’analyse des conséquences de cet événement historique, certes, mais avant tout spirituel. 

Dans la première intervention, « Comment la Ruthénie a-t-elle réellement été baptisée et qui ont été les premiers chrétiens à Kyiv ? » le père Volodymyr Pendzey a expliqué que le christianisme était bien connu dans la Rus’ de Kyiv avant le baptême par Volodymyr. Il a également parlé des baptêmes aussi légendaires que celui de Bravlin et d’Askold et a souligné la nécessité d’accepter l’histoire de l’Apôtre André dans les montagnes de Kyiv uniquement comme une légende. 

Dans sa présentation de Kateryna Cherekayeva « L’apôtre Volodymyr le Grand : le plus intéressant de la biographie du saint », a présenté le prince Volodymyr d’abord comme un homme d’État qui a osé franchir une étape décisive : accepter le christianisme. C’est cette décision qui a conduit aux changements importants, à la fois dans la vie personnelle du prince et dans l’administration publique de la Rus’ de Kyiv. 

Dans son intervention « Saint Volodymyr le Grand et la France : du Moyen Âge à nos jours » Kateryna Perecherchay a déclaré que depuis l’époque princière, la terre ukrainienne fait partie de la civilisation européenne. La preuve en est, en particulier, l’histoire d’Anna Yaroslavna, petite-fille de Volodymyr le Grand, devenue reine de France. Kateryna nous a également partagé l’histoire de la présence chrétienne ukrainienne en France, y compris à la cathédrale parisienne Saint Volodymyr le Grand, preuve des liens de longue date entre les descendants du baptême de Volodymyr et la France. 

Dans la dernière et quatrième présentation «Sources de la spiritualité chrétienne de la Rus de Kyiv depuis l’époque du baptême de Volodymyr », Père Lubomyr Fylypchak a expliqué comment le baptême de Volodymyr a introduit les bases spirituelles de la tradition monastique, liturgique, ecclésiale et culturelle ukrainiennes, et en général a formé l’identité de l’église ukrainienne. 

Résumant ce qui avait été dit à propos de Saint Volodymyr, Mgr Hlib a souligné que tous les événements entourant le baptême de la Ruthénie en 988 devaient être considérés principalement de manière spirituelle, rappelant que nous continuons tous l’héritage spirituel de Saint Volodymyr, et que nous sommes tous en tant que communauté ukrainienne responsable de sa préservation en France. 

Le lendemain, dimanche 26 juillet, quatre Divines Liturgies ont été célébrées, dont l’une était Sobore : avec l’administrateur apostolique de l’éparchie, Mgr Hlib, les prêtres de la cathédrale ont servi : l’administrateur Père Ihor Rantsya, Père Lubomyr Fylypchak, Père Volodymyr Pendzei, ainsi qu’un invité de Belgique, Père Mykola Butsiak. Dans leurs sermons, l’évêque et les prêtres ont réfléchi sur la signification spirituelle du baptême de Volodymyr pour le peuple ukrainien, ainsi que sur le sacrement du baptême pour chaque chrétien. Comme dans le cas de tout le peuple ukrainien, ainsi que de chaque personne baptisée, la tâche de vivre selon le don du baptême reste d’actualité. Pour se souvenir de cela, ce jour-là la cathédrale Saint Volodymyr a célébré le rite de renouvellement des vœux prononcés lors du baptême, après quoi les personnes présentes ont été bénies avec de l’eau bénite. 

Le même jour, des mots de gratitude ont également été adressés aux anciens curés de la cathédrale saint Volodymyr le Grand de Paris – Père Yaroslav Salewycz (maintenant émérite, et vivant en Ukraine) et le Père Mykhailo Romaniuk (protosyncel de l’éparchie, servant à Lourdes), qui a déployé beaucoup d’efforts pour nourrir la tradition spirituelle ukrainienne de Saint Volodymyr de Paris. 

Un moment spécial des festivités a été l’inauguration et la bénédiction par Mgr Hlib de la bibliothèque paroissiale, au nom de Natalka Pasternak. Natalka était une paroissienne de la cathédrale de Paris et était activement impliquée dans des activités éducatives tant dans la communauté ukrainienne que parmi les Français, clamant la vérité sur l’Holodomor, l’occupation de la Crimée et l’agression russe. De 2006 à 2015, elle fut la présidente du Comité représentatif des organisations ukrainiennes en France. Elle est décédée le 4 janvier 2016 d’une longue maladie, qu’elle a courageusement endurée dans la confiance en Dieu. Les funérailles de Natalka Pasternak à la cathédrale Saint Volodymyr le Grand ont rassemblé une très grande foule. La consécration de la bibliothèque a été suivie par les proches de Mme Pasternak : son mari Jean-Pierre et ses fils Demyan et Ivan. Le chancelier du diocèse, Père Yuriy Leshchynskyy était également présent. 

Le dimanche festif s’est terminé par un concert, du chœur de la cathédrale saint Volodymyr le Grand et de la chorale des jeunes, un petit marché de friandises préparées par le groupe des « Mères en prière ». C’était la première occasion après le confinement pour les paroissiens de la cathédrale de se retrouver dans une ambiance informelle dans la salle paroissiale et pour partager les dernières nouvelles de la vie de la communauté ukrainienne à Paris. Le programme de prière s’est poursuivi le lundi 27 juillet, consacré à la prière pour les paroissiens décédés de toutes les générations précédentes, et le mardi 28 juillet, journée de prière pour l’Ukraine. 

Ces derniers jours ont également été consacré la prière à St. Volodymyr le Grand. La prière du mardi était animée par un invité spécial des célébrations – Père Mykola Butsiak, qui est prêtre de notre éparchie aux Pays-Bas et en Belgique. Il était accompagné de sa femme Anna et de leur fils de 11 mois, Tymofiy. 

En plus de célébrer la Saint Volodymyr, le saint prince « égal des apôtres », la paroisse a eu l’occasion de fêter non seulement tous ceux qui portent le prénom de Volodymyr, mais aussi de souhaiter au Père Volodymyr Pendzey un joyeux trentième anniversaire.