Ce combat a vraiment unifié notre peuple ukrainien dans la résistance – Sa Béatitude Sviatoslav – 23 mars 2022

Secrétariat du Chef de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur

Mercredi 23.03.2022

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ !

Nous sommes aujourd’hui le 23 mars 2022. L’Ukraine et le peuple ukrainien vivent déjà depuis vingt-huit jour ce chemin de croix, ce Golgotha, cette guerre que la Russie a déclenchée contre le peuple ukrainien pacifique.

Nous vivons des moments tragiques et douloureux. Mais de tels moments donnent naissance à des héros. Des héros qui, par amour pour leur peuple et leur patrie, sont prêts à faire n’importe quel sacrifice, même le sacrifice de leur propre vie.

Ces jours-ci, en parlant avec diverses personnes, avec des bénévoles, des membres du clergé, des militaires, des administrations gouvernementales à différents niveaux, en particulier avec le gouvernement central, il semble que ce combat a vraiment unifié notre peuple ukrainien dans la résistance.

Nous avons tant parlé ensemble d’unité : unité ecclésiale, unité nationale, voire unité politique, parlant de cette unité comme d’un rêve. Mais aujourd’hui ce rêve est devenu réalité.

Nous voyons comment le peuple s’unit pour vaincre l’ennemi qui piétine le sol ukrainien. Nous voyons que chacun sent l’appel de sa propre conscience qu’il faut persévérer et être victorieux.

Nous avons le sentiment qu’effectivement, cette guerre n’est pas une guerre dans laquelle seule l’armée ukrainienne se bat. Ce n’est pas une guerre menée par l’ennemi contre le président ou le gouvernement ukrainien pour l’un ou l’autre motif idéologiquement artificiel. L’agresseur russe fait la guerre au peuple ukrainien. Et cette guerre a toutes les caractéristiques du génocide, l’extermination des gens, notre héritage culturel, notre tradition spirituelle.

Et précisément dans cette guerre patriotique, tout le peuple ukrainien est venu à la défense de sa patrie. Et quand nous disons « peuple », nous entendons tous les résidents de l’Ukraine, indépendamment de leur origine nationale ou ethnique, de leur église ou de leur appartenance religieuse, et même indépendamment du fait qu’ils vivent en Ukraine ou à l’étranger. Nous sentons que la victoire est une affaire commune. Et dans cette unité nationale, on ressent un avant-goût de la victoire.

Il est très important que tout le monde, chacun de nous, tous ceux qui m’entendent se joignent à cette sainte et grande cause. Ce « Miracle sur le Dniepr » * qui se déroule sous nos yeux, se révèle être en quelque sorte, une œuvre bénie par Dieu. Nous combattons et luttons pour la victoire, mais cette victoire nous est donnée par notre Seigneur Dieu.

Aujourd’hui, je voudrais exprimer ma reconnaissance pour un événement tout à fait unique qui s’est déroulé lundi, littéralement avant-hier, à Jérusalem. À l’initiative de l’Institut international Elijah Interfaith, une prière internationale, interreligieuse et inter-églises pour la paix et la victoire de l’Ukraine dans cette guerre a eu lieu devant la cathédrale de l’Église orthodoxe russe à Jérusalem. Le Patriarche latin de Jérusalem, Sa Béatitude Pizzaballa, a personnellement participé à cette prière. Des représentants de l’Église gréco-catholique melchite, des diverses communautés protestantes, anglicanes et autres, des intellectuels, des dirigeants, des personnalités religieuses de la communauté juive, des penseurs islamiques et des chefs religieux y ont participé. Je tiens à exprimer mes remerciements sincères pour le fait que cette prière se soit tenue et ait donné lieu à la signature par tous les participants d’une déclaration demandant la fin de la guerre en Ukraine.

Jérusalem et Kyiv sont en relation spirituelle. Kyiv a été construite comme une nouvelle Jérusalem. Puisse cette prière, ce mouvement contre la guerre, s’étendre à d’autres centres de vie religieuse et spirituelle à travers le monde.

Prions ensemble. Prions devant les cathédrales de l’Église orthodoxe russe du monde entier pour la paix en Ukraine. Nous verrons que le Seigneur Dieu entendra nos prières et que cette guerre sera gagnée. Que le Seigneur Dieu nous bénisse tous.

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous par Sa grâce et Son amour pour l’humanité, toujours, maintenant et à jamais, et dans les siècles des siècles. 

Amen.

Glory to Jesus Christ!

+ Sviatoslav

* (NdT l’ennemi n’a pas franchi le Dniepr, en référence, au « miracle sur la Vistule », lorsque l’armée polonaise a arrêté l’invasion de la Horde rouge. Et a défendu l’indépendance, le droit d’exister de l’État polonais ressuscité)