C’est la jeunesse ukrainienne qui montre ce qu’est et ce que sera l’Ukraine – Sa Béatitude Sviatoslav – 17 avril 2022

Secrétariat du Chef de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur

Dimanche 17.04.2022

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ !

Nous sommes aujourd’hui le dimanche 17 avril 2022 et le peuple ukrainien vit déjà 53 jours de lutte nationale, d’opposition à l’agression armée russe contre notre État.

Hier soir, nos villes et nos villages étaient de nouveau en flammes. Notre Kharkiv a tremblé. Le Donbass et le sud de l’Ukraine se défendent fermement. Nos prières particulières vont à l’héroïque Marioupol, qui est attaquée depuis la mer, depuis la terre et depuis le ciel. 

Le Conseil ukrainien des Églises et des organisations religieuses a lancé un appel vibrant pour un cessez-le-feu pendant les Saints jours de Pâques, ainsi que pour la nécessité urgente d’ouvrir un couloir humanitaire pour sauver les Ukrainiens de Marioupol.

Prions pour que les puissants de ce monde, ceux qui prennent les armes aujourd’hui pour tuer notre peuple, au minimum montrent un certain sens du caractère sacré de ces jours de Pâques.

Aujourd’hui, l’Ukraine célèbre le dimanche des Rameaux. C’est une fête spéciale, un jour saint qui annonce la Pâque du Seigneur. Une fête dans laquelle nous voyons Notre Sauveur entrer triomphalement dans sa ville de Jérusalem, une ville où Dieu veut habiter avec son peuple.

Ce jour, cette fête, ce dimanche, nous portons une attention particulière de prières à l’intention de nos jeunes. La fête d’aujourd’hui est une journée spécialement dédiée à la jeunesse dans notre Église. Car ce sont les jeunes qui ressentent cette relation vivante de l’homme avec Dieu. Et une relation vivante et réelle est au-dessus des divers schémas mentaux, d’idéologies ou de certains stéréotypes de communication, voire de vie entre les gens. Une occasion d’avoir une communion vivante et personnelle avec Dieu, à qui les jeunes d’aujourd’hui disent « Hosanna au plus haut des cieux ! Béni soit Celui qui vient au nom du Seigneur ! » C’est ce qui montre le rôle particulier des jeunes comme moteur de l’histoire humaine. Des jeunes qui ressentent personnellement et vivement la présence du Sauveur, à qui ils disent « Hosanna ! », c’est-à-dire « Sauve-nous ! Entre tes mains est notre présent et notre avenir! »

Aujourd’hui, tout le fardeau de la guerre repose sur les épaules de la jeunesse ukrainienne. Nous vivons une période tragique, pourtant nous générons des héros, les nouveaux héros de notre époque. Aujourd’hui, la jeunesse ukrainienne, nos filles et nos garçons, donne des exemples d’amour héroïque : amour de leur patrie, amour héroïque pour leurs proches. Et c’est cet amour qui les rend invincibles.

Aujourd’hui, la jeunesse ukrainienne émerveille le monde, car la force d’une relation vivante avec Dieu et le prochain, la force de ces valeurs chrétiennes, brillent aujourd’hui sur le visage des jeunes Ukrainiens du monde entier. C’est la jeunesse ukrainienne qui montre ce qu’est l’Ukraine et ce que sera l’Ukraine, parce qu’elle est en train d’être construite, désirée et aimée par la jeunesse ukrainienne.

Aujourd’hui, je salue sincèrement tous nos jeunes, filles et garçons, en cette fête. Je vous assure que votre Mère l’Église vous aime, prie pour vous, vous soutient, est fière de vous. Montrez aujourd’hui le sens de la vraie vie à toutes les personnes du monde entier qui ne connaissent peut-être pas les vraies valeurs pour lesquelles il vaut la peine de donner sa vie aujourd’hui.

Aujourd’hui, je veux surtout prêter attention à notre jeunesse dans les territoires occupés ; à tous nos jeunes, aujourd’hui contraints de quitter leur patrie et dispersés dans le monde et sur les différents continents. Aujourd’hui, rassemblons-nous autour du Christ, autour de sa présence parmi nous. Ressentons ce Souffle vivifiant du Sauveur avec qui Il vient à nous aujourd’hui.

Aujourd’hui, les chrétiens de rite latin, de l’Église arménienne, ainsi que les enfants de notre Église dans différents pays du monde, célèbrent la Pâque du Seigneur. Aujourd’hui, je veux vous saluer tous, frères et sœurs, à l’occasion de la plus grande des fêtes chrétiennes.

Être chrétien aujourd’hui, c’est croire au Ressuscité. Croire en la Résurrection. Croire que la vie et la Résurrection est Quelqu’un, Qui est Notre Sauveur, Qui sort victorieux de la tombe et nous donne la victoire sur le péché, sur le mal, la victoire sur la mort qui nous donne la vie. Aujourd’hui, l’Église du Christ nous informe « Le Christ est ressuscité d’entre les morts, foulant aux pieds la mort par la mort, et donnant la vie à ceux qui sont dans les tombeaux! » Je vous salue en cette fête avec notre salutation traditionnelle de Pâques, « Le Christ est ressuscité! ».

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. 

Amen.

Gloire à Jésus-Christ !

+ Sviatoslav