Secrétariat du Chef de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Mardi 19.04.2022
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Nous sommes aujourd’hui le mardi 19 avril 2022. Et le peuple connaît déjà 55 jours de résistance nationale à l’agression russe meurtrière contre l’État ukrainien.
Cette dernière nuit, en particulier, ce matin, nous avons vu une forte augmentation des actions agressives des occupants. Le président ukrainien et la direction militaire parlent du début d’une nouvelle offensive des troupes russes, notamment dans l’est de l’Ukraine. Les combats se sont intensifiés. Le nombre d’armes utilisées de nos jours est tout simplement inégalé depuis la Seconde Guerre mondiale. Les attaques de missiles contre les villes et les villages de notre patrie se poursuivent, déjà qualifié par le monde de « terrorisme par missile ». Des roquettes russes sont tombées sur Mykolayiv, Kharkiv, et bien d’autres villes et villages d’Ukraine. A l’ouest, la ville de Lviv a également été touchée par quatre roquettes hier, tuant au moins sept personnes et en blessant plusieurs, dont un enfant de 3 ans, un petit garçon réfugié de Kharkiv…
Mais l’Ukraine se bat ! L’Ukraine est debout ! Nous pouvons nous parler aujourd’hui, grâce aux efforts héroïques de l’armée ukrainienne. C’est à nos Forces Armées que nous nous devons de voir ce nouveau matin de Dieu, et pouvons faire monter nos prières matinales vers Notre Seigneur et Sauveur.
L’Ukraine est entrée dans la Semaine de la Passion. Aujourd’hui, nous sommes le Mardi Saint. Et la liturgie de l’Église, selon le rite byzantin, attire notre attention sur le thème de la « veille ». Ces jours-ci, nous chantons l’hymne antique, qui dit : « Voici, l’époux vient qui à minuit, et béni est le serviteur qu’il ne trouve pas endormi. » Cela signifie que l’Église nous appelle à être vigilants.
Et que signifie veiller/être vigilant ? Veiller signifie être comme un garde ou une sentinelle qui monte la garde. Celui qui monte la garde, veille pour que l’ennemi ne nous surprenne pas soudainement endormis. Au sens spirituel, veiller signifie s’attendre à des rencontres. Soyez prêts à rencontrer, en particulier, notre Sauveur, qui va souffrir volontairement pour nous. En ces jours, nous devons vérifier dans quelle mesure nous sommes prêts pour Pâques. Dans quelle mesure notre attention, notre esprit, notre cœur, notre volonté et même notre âme et notre corps sont prêts à rencontrer le Christ ressuscité.
Être vigilant ces jours-ci, c’est être vigilant dans la prière. Cela signifie être vigilant dans notre relation avec le Seigneur Dieu. Et aussi, être attentifs à nos relations avec nos voisins, en la personne desquels le Seigneur et Sauveur lui-même vient à nous aujourd’hui.
Ces jours de veille, jours de prière, jours d’attente, reflètent la compréhension chrétienne primitive de Pâques comme le moment, où les premiers chrétiens attendaient la seconde et glorieuse venue de Jésus-Christ et la fin de l’histoire du monde. Qui sait – peut-être que cette Pâques, nous chanterons « Le Christ est ressuscité! » avec vous – pour la dernière fois.
Et donc, si nous préparons les fêtes de Pâques pour la dernière fois, soyons vigilants et veillons. Veiller signifie être attentif à la pureté de son cœur. Si vous n’avez pas encore reçu la Sainte Confession ou la Sainte Communion, dépêchez-vous d’aller aux Sacrements de Dieu. « Car bienheureux le serviteur qu’il trouvera vigilant. Mais indigne celui qu’il trouvera négligent. »
Alors, en ce moment tragique et héroïque de l’Ukraine – ne dormons pas, ne baissons pas les bras, veillons quand la guerre s’intensifie, quand l’ennemi renforce son offensive contre l’Ukraine. J’appelle chacun à une prière sensible et incessante. Prières pour l’armée ukrainienne, car aujourd’hui l’avenir se décide… se décide le sort de l’Ukraine et le sort du monde.
J’appelle à cette veille de prières tous ceux qui m’entendent aujourd’hui en Ukraine et au-delà de ses frontières. Je remercie tous ceux qui veilleront aujourd’hui avec l’Ukraine dans différentes parties du monde, de différentes églises, de différentes nations.
Ô Dieu, sauve notre peuple ukrainien ! Ô Dieu, viens nous sauver ! Soutiens ceux qui souffrent pour Ta vérité et croient en Ta Glorieuse Résurrection le troisième jour.
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais.
Amen.
Gloire à Jésus-Christ !
+ Sviatoslav
* GRAND MARDI
Tropaire – ton 8
Voici l’Époux qui vient à la minuit, / bienheureux le serviteur qu’il trouvera vigilant, / mais indigne celui qu’il trouvera négligent. / Veille donc, ô mon âme, / à ne pas sombrer dans le sommeil, / afin de ne pas être livrée à la mort et bannie du Royaume. / Mais ressaisis-toi et clame : / Saint, Saint, Saint es-Tu, ô Dieu ; // par l’intercession de la Mère de Dieu, aie pitié de nous.