Secrétariat du Chef de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Mardi 08.03.2022
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Nous sommes aujourd’hui le 8 mars 2022 et l’Ukraine traverse le 13e jour de cette terrible guerre.
Ce qui se passe aujourd’hui sur le territoire de notre patrie, certains historiens l’appellent déjà « Le Miracle du Dniepr ».
Il y a presque 100 ans, un miracle s’est produit sur la Vistule, lorsque l’armée polonaise a arrêté l’invasion de la Horde rouge. Et a défendu l’indépendance, le droit d’exister de l’État polonais ressuscité.
Aujourd’hui, notre armée ukrainienne est en train de créer ce miracle sur le Dniepr, arrêtant l’invasion actuelle de notre voisin du nord, qui est venu sur notre terre en portant la destruction, en portant la mort, en essayant de détruire le peuple ukrainien épris de liberté.
Mais avec la force de l’amour, l’amour pour notre patrie, la force de l’unité du peuple ukrainien – nous avons surpris le monde.
Nous créons le miracle d’une nation, qui démontre son amour de la liberté au monde entier et étonne le monde entier.
Aujourd’hui, nous nous tenons en prière, priant surtout pour notre armée ukrainienne, et pour tous ceux qui défendent la paix en Ukraine aujourd’hui. Pour ceux qui aujourd’hui défendent notre population civile, qui certainement souffre le plus de cette agression russe.
Aujourd’hui, un envoyé spécial du pape François, le cardinal Konrad Krajewski, arrive en Ukraine et à Lviv, et par là-même le siège apostolique entame une mission humanitaire spéciale en Ukraine.
Aujourd’hui, nous voulons accueillir dignement notre invité et l’aider à voir, à vraiment voir les blessures de l’Ukraine. Car le Saint-Père lui a demandé de l’aider à toucher les plaies du Christ dans le corps du peuple ukrainien blessé par la guerre.
Nous voulons aller avec lui là, où c’est le plus difficile aujourd’hui.
Aujourd’hui, l’Ukraine se trouve à nouveau dans une situation, où des millions de personnes se sont déplacées, où nos femmes et nos enfants sont obligés de fuir leur foyer.
Et l’église est et sera avec son peuple. Sera là où c’est le plus difficile. Sera là où notre présence sera la plus nécessaire pour étreindre ces personnes, les servir, soulager leurs souffrances causées par la guerre.
Aujourd’hui, je voudrais remercier tous ceux d’entre vous qui expriment et montrent un amour et un soutien actifs pour notre peuple.
Aujourd’hui, je veux particulièrement remercier les catholiques de Moldavie. En particulier, Monseigneur Anton Coşa, évêque de Chisinau, qui organise le soutien et l’accueil de nos émigrants, nos réfugiés, qui se retrouvent aujourd’hui sur les terres de Moldavie.
Merci beaucoup Monseigneur !
Merci à tous ceux qui aujourd’hui ouvrent leurs bras aux victimes de l’agression russe.
Je fais appel à vous tous : « Priez pour l’Ukraine !
J’en appelle à la communauté mondiale : « Faites tout ce que vous pouvez pour arrêter cette folie !
Parce que sous nos yeux aujourd’hui l’Ukraine est en train d’être crucifiée ».
Il n’y a pas de nuit où les bombes ne tombent sur la tête des civils.
Arrêtons ensemble la guerre ! Soyons ensemble des outils, des instruments de la paix de Dieu en notre temps !
Ô Dieu, sauve l’Ukraine. Ô Dieu, sauve tes enfants ! Ô Dieu, affermis et donne la victoire à notre armée ! Ô Dieu, bénis l’Ukraine !
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec sa grâce et son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais.
Amen.
Gloire à Jésus-Christ !
+ Sviatoslav