Aujourd’hui, toutes nos communautés, toutes les paroisses de l’Église gréco-catholique ukrainienne se transforment en centres de service social – Sa Béatitude Sviatoslav – 9 mars 2022

Secrétariat du Chef de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur

Mercredi 9.03.2022

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ !

Aujourd’hui, nous sommes le 9 mars 2022. Et, nous entamons déjà la deuxième semaine, le 14ème jour de cette guerre sanglante, inhumaine et brutale.

Dans cette guerre, nous voyons clairement que les civils deviennent les principales victimes. Les plus touchés : habitants des villes et villages, personnes vulnérables, femmes, enfants, personnes âgées…

Le « Conseil Panukrainien des églises et organisations religieuses », qui réunit 95% de l’ensemble de la communauté religieuse d’Ukraine, des représentants des églises orthodoxes, catholiques, des communautés protestantes, des organisations religieuses juives et musulmanes, élève sa voix pour défendre l’innocente population civile d’Ukraine.

Hier, nous avons adressé un appel spécial à la communauté mondiale, où nous expliquons, décrivons comment l’agresseur viole les règles humanitaires internationales de la guerre…

Car véritablement, la population civile est la principale victime de cette agression.

Sous les bombes, notre héritage spirituel est détruit. Les lieux de culte, nos valeurs spirituelles et culturelles… Des prêtres, des volontaires, tous ceux qui tentent d’alléger les souffrances de ce peuple ukrainien ensanglanté sont tués.

Aujourd’hui, comme jamais auparavant, toutes les églises d’Ukraine sont unies dans leurs efforts pour défendre et protéger leur peuple.

Aujourd’hui, j’exhorte tout particulièrement les fils et les filles de l’Église gréco-catholique ukrainienne à traiter les représentants des autres Églises et organisations religieuses avec un cœur ouvert. Dans de telles circonstances de désastre, se forge l’unité de l’Église ukrainienne. L’unité au service de son peuple souffrant.

Nous devons tout faire aujourd’hui pour que le monde entende la voix des Églises.

Que le monde entende les cris de détresse de l’Ukraine ! Que le monde voie les fleuves de sang et la mer de larmes qui coulent aujourd’hui sur les terres ukrainiennes !

Aujourd’hui, toutes nos communautés, toutes les paroisses de l’Église gréco-catholique ukrainienne se transforment en centres de service social.

Là où il y a la guerre… Là où les bombes tombent… à Kiev, Kharkiv, Tchernihiv, Soumy, à Mykolaïv… nous essayons de tout faire pour secourir la population civile d’une part, et pour livrer les secours humanitaires d’autre part. Fournir à notre peuple de la nourriture, des médicaments, secourir ceux qui doivent être évacués hors de la zone de guerre.

Dans d’autres parties de l’Ukraine, d’innombrables centres s’ouvrent, où nous recevons des personnes déplacées à l’intérieur du pays et leur fournissons l’assistance nécessaire.

Ces jours-ci, avec son Émincence le Cardinal Konrad Krajewski, nous visiterons ces centres de sauvetage des civils. Pour que soit vraiment perçu cette proximité du Saint-Père avec les souffrances du peuple ukrainien.

Aujourd’hui, nous commémorons l’anniversaire de la naissance de notre grand prophète du peuple ukrainien, Taras Hryhorovych Shevchenko. Sa parole nous a toujours aidés à retrouver nos forces, et ainsi à réaliser le plan de Dieu sur notre peuple.

Et donc aujourd’hui, ses paroles sur le destin me viennent au cœur…

Aujourd’hui, ces paroles de Shevchenko sur le destin de l’Ukraine résonnent d’une manière particulière. Il nous dit aujourd’hui : 

« Avec moi tu étais sans artifice, ô Destin,/ Tu es devenu pour le pauvre hère / Un grand ami, une sœur, un frère… » Et plus loin il dit : « Nous étions sans malice aucune,/Nous avons suivi le droit chemin,/ Sans même y déposer une graine de mensonge./ Allons donc plus loin, mon pauvre destin,/ Toi mon pauvre ami sans malice./ Allons vers la gloire qui est plus loin,/ et la gloire est mon testament ! »

Que ces paroles sur la marche vers la gloire soient aujourd’hui une lumière d’espoir pour notre Ukraine !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous par sa grâce et son amour pour l’humanité, toujours, maintenant et à jamais, et dans les siècles des siècles. Amen.

Gloire à Jésus-Christ !

Poème Destin, Taras Shevchenko traduit en Français par Cazimir Szymanski 1858