Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Aujourd’hui, nous sommes le vendredi 3 juin 2022, et l’Ukraine vit déjà 100 jours de cette guerre monstrueuse que la Russie mène sur la terre ukrainienne qui souffre déjà depuis si longtemps. Les Ukrainiens défendent leur terre depuis cent jours. Depuis cent jours, les Ukrainiens retiennent l’invasion russe, qui dépasse de toutes ses ressources ce à quoi nous pouvons nous opposer. Mais ces 100 jours sont la grande manifestation de la présence de Dieu parmi nous.
L’Ukraine résiste. L’Ukraine se bat. Et au centième jour, nous recevons de bonnes nouvelles du front. Dans quatre directions, nos troupes ont repoussé l’ennemi. Dans le sud de notre patrie, dans la région de Kherson, plus de 20 petites villes ont été libérées. De cette façon, l’Ukraine montre sa force et sa volonté d’être libre et indépendante. Et le peuple ukrainien montre sa fermeté dans cette lutte et surprend le monde. Mais pour chaque jour de cette résistance, le peuple ukrainien paie un prix très élevé. Hier, le président ukrainien a réitéré qu’au moins 100 soldats ukrainiens meurent chaque jour, et que 400 à 500 de nos soldats sont blessés.
Le sang coule sur la terre ukrainienne…
Nous croyons que le Seigneur Dieu est Celui en Qui nous pouvons et devons espérer. Et aujourd’hui, en ce centième jour de la guerre, nous commençons le premier jour de la « décade de l’œuvre missionnaire ». Durant ces 10 jours d’attente de la venue de l’Esprit-Saint, notre Église prie pour l’esprit missionnaire, prie afin d’être capable de partager sa foi avec ceux qui ne sont pas encore chrétiens aujourd’hui et qui ne connaissent pas encore Jésus-Christ.
Le Saint Évangile, la Parole de Dieu, source de la vérité du Christ pour nous en ce jour, nous relate la conversation entre le Christ et ses disciples lors de la Dernière Cène. Philippe dit à Jésus : « Montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Cet apôtre exprime le désir le plus profond de chaque personne – connaître son Créateur, connaître son Sauveur. C’est le désir le plus profond de chaque personne, qu’il doit réaliser dans sa vie. Ainsi, le Christ dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! » Ne croyez-vous pas que : « je suis dans le Père, et le Père est en moi ? » (Jean 14, 8-10) Ce désir, cette aspiration profonde de connaître la source, la source de son existence, sont enracinés dans la quête de vie de chaque personne. Et c’est la mission des disciples du Christ. La tâche d’un croyant, appelé au service missionnaire dans l’église est de montrer le chemin. Indiquez le chemin qui est la vérité et la vie. Lorsque nous parlons de la manière de connaître le Père, nous prêchons le Christ. Lorsque nous parlons de recherche de la vérité, de la compréhension de ce qui arrive à une personne, même en temps de guerre brutale, nous désignons le Christ. Lorsque nous recherchons la plénitude de la vie, voulons vivre, vivre, même en période d’invasion militaire meurtrière, nous prêchons le Christ.
Aujourd’hui, je veux inviter tout le monde à parcourir le chemin de cette décade de travail missionnaire. Je veux inviter tout le monde à prier pour tous nos prêtres, moines, religieuses, laïcs qui prêchent le Christ à ceux qui ne le connaissent pas encore. C’est le travail missionnaire de notre Église. Je vous demande de prier spécialement pour nos soldats. Ils sont aujourd’hui pour nous des témoins privilégiés, des témoins de la présence de Dieu, car il n’y a pas d’athées en première ligne. Même les incroyants sentent qu’il y a Quelqu’un à la frontière entre la vie et la mort, et les Chrétiens savent qui Il est et désignent le Dieu vivant présent en nous dans Son Fils Jésus-Christ.
Aujourd’hui, nous prions pour tous ceux qui ne connaissent pas encore le vrai chemin, qui cherchent encore Dieu. Que Dieu nous aide à réaliser notre vocation missionnaire.
Ô Dieu, bénis l’Ukraine. Ô Dieu, accorde la joie à Tes enfants de Te rencontrer. Ô Dieu, Tu, est notre Vérité, Tu es notre vie, laisse-nous vivre en Toi pour Te connaître, Te rencontrer, Te faire connaître au monde entier.
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav