Aujourd’hui, nous sentons que le grand martyr Saint George, le Victorieux, se bat pour l’Ukraine – Sa Béatitude Sviatoslav – 06 mai 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Vendredi 06.05.2022

Le Christ est ressuscité !

Chers frères et sœurs dans le Christ

Nous sommes aujourd’hui le vendredi 6 mai 2022 et l’Ukraine mène depuis 72 jours le combat de cette agression injuste et sanglante de la Russie contre notre État et notre peuple.

Des batailles féroces se déroulent dans la région de Donetsk. Tout l’est et le sud de l’Ukraine sont en feu. La région de Dnipropetrovsk a été bombardée par des roquettes. Mykolayiv a également été la cible de tirs de roquettes. Et partout blessés et morts, font particulièrement appel à notre conscience aujourd’hui. 

Mais la douleur vive que nous partageons tous, est liée à Marioupol. Environ 500 personnes auraient été évacuées de la ville, mais beaucoup d’autres y sont toujours présentes et la ville, en particulier la célèbre usine d’Azovstal, se défend héroïquement. Et cette résistance en appelle aussi à notre conscience, à la conscience du monde entier, pour faire cesser cette guerre et cette agression injustes. En fait, à Marioupol, la victoire de l’Ukraine se forge.

Aujourd’hui, l’Ukraine célèbre  la mémoire du grand Martyr et vainqueur George, que nous appelons aussi faiseur de miracles. Aujourd’hui, sa stature, sa personnalité associée à la force et à la victoire, est particulièrement pertinente pour nous en Ukraine. La cathédrale Saint-Georges de Lviv célèbre sa fête patronale. Le culte de saint Georges, le Martyr victorieux est très ancien sur les terres ukrainiennes.

Qu’est-ce qu’un martyr ? Qui est le Martyr victorieux George pour l’Ukraine actuellement ?

Un martyr est un témoin, un témoin de la Résurrection. Le martyr, en mourant, montre au monde que la mort a déjà été vaincue par la résurrection du Christ. Et même endurant les pires tourments et la mort détruisant la mort, le martyr montre qu’après la mort il y a la vie. Et la mort, même si nous devons l’expérimenter maintenant, est déjà rejetée et vaincue par le Christ. Nous portons en nous la semence de cette immortalité, cette résurrection. Et celui qui donne sa vie en témoignage du Christ ressuscité témoigne de cette victoire sur le mal.

Un martyr triomphe de ses bourreaux d’une manière toute particulière. Ceux qui ont crucifié le Christ ont pensé qu’ils enterraient avec lui Sa parole, Son enseignement, Sa puissance pour toujours, mais le Christ a vaincu la mort par Sa mort et a vaincu Ses bourreaux par Sa mort.

Quelque chose de semblable arrive à un martyr. Celui qui tue un martyr pense qu’il vainc celui qui est ainsi conduit à la mort. Mais tout est complètement à l’opposé, de fait le martyr est celui qui est victorieux. Un martyr est celui qui vainc son bourreau. Et aujourd’hui, louant saint George, nous parlons des deux caractéristiques de son exploit. La première est qu’il a exposé la méchanceté de ses bourreaux. La seconde est qu’il s’est offert en pur sacrifice. Et ces deux facteurs sont la clé, le contenu, la base de sa victoire. C’est pourquoi nous l’appelons le victorieux.

Aujourd’hui, nous demandons au grand Martyr Georges de nous aider à découvrir la puissance dont il a été témoin en nous. Aujourd’hui, avec nos souffrances et notre victoire, nous exposons la méchanceté des tortionnaires qui sont venus sur le sol ukrainien, même lorsque ces bourreaux s’épinglent les soi-disant rubans de Saint-Georges, lorsque ces bourreaux tentent de revendiquer la victoire du grand Martyr George – mais Lui-même les démasque aujourd’hui.

En défendant leur patrie, les Ukrainiens mettent leur amour pur sur l’autel de la patrie, sur l’autel de l’amour de Dieu. Et ce pur sacrifice est la force qui apporte la victoire. C’est pourquoi, célébrant la mémoire de ce grand Martyr, prenant conscience du contenu de son exploit, et donc de la source de sa victoire, nous sentons aujourd’hui que le grand Martyr, George le victorieux, se bat pour l’Ukraine. Il est à nos côtés aujourd’hui. Sur le sol ukrainien, il est aujourd’hui en train de détruire, transperçant de sa lance, ce serpent antique qui tente aujourd’hui de mordre l’Ukraine. Et donc la victoire sera avec George pour nous.

Ô Dieu, bénis l’Ukraine ! Donne la victoire à notre armée, sur le vil ennemi. Donne la victoire au peuple ukrainien afin qu’il puisse démasquer son bourreau perfide et par son sacrifice pur, il puisse glorifier notre Sauveur ressuscité. Ô Dieu, bénis l’Ukraine !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous par Sa grâce et Son amour de l’humanité, toujours, maintenant et à jamais, et pour les siècles des siècles. Amen.

Le Christ est ressuscité! Vraiment il est ressuscité !

+ Sviatoslav