Aujourd’hui, la femme ukrainienne que les occupants russes tentent d’humilier, – est l’héroïne de cette guerre – Sa Béatitude Sviatoslav – 16 avril 2022

Secrétariat du Chef de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur

Samedi 16.04.2022

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs.

Aujourd’hui, nous sommes le samedi 16 avril 2022. Et le peuple ukrainien combat, résiste et vainc déjà 52 jours l’armée d’un agresseur injuste, le soldat russe qui piétine notre terre, celle qui souffre depuis déjà trop longtemps.

Cette nuit, toute l’Ukraine a tremblé sous les tirs de missiles. Ce matin, littéralement à proximité de notre cathédrale patriarcale, des missiles russes ont de nouveau été tirés sur Kyiv. Des frappes ont été menées sur Lviv, Dnipropetrovsk, Kropyvnytskyi, Poltava. Nos villes de l’Est et du Sud de l’Ukraine ont été secouées par les explosions. La ville martyre Mariupol tient bon. Kharkiv blessé continue de se battre.

Mais l’Ukraine sent de plus en plus que la victoire sera de son côté… Chaque jour, nous devenons plus forts. Nous devenons plus forts en esprit. Et nous prions, nous prions pour que cesse cette folie meurtrière au plus vite, nous prions pour une paix juste pour notre patrie.

Aujourd’hui, je voudrais réfléchir avec vous sur le 9ème commandement de Dieu, qui dit : « Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain ». 

Ce commandement de Dieu protège la dignité de la personne humaine, qui est créée à son image et à sa ressemblance, la personne humaine, qui est le cœur de l’univers et le couronnement de la création de Dieu. Ce commandement nous dit que l’homme ne peut jamais être réduit au niveau d’une chose, à un simple objet de désir. La dignité de la femme est particulièrement protégée par cette Loi de Dieu, cette Parole de Dieu. Parce qu’une femme n’appartient pas à un homme. Le Seigneur dit : « L’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. » (Gen. 2:24) L’homme et la femme créent un seul corps. C’est le seul espace de leur présence dans ce monde matériel visible.

Une femme ne peut jamais être un objet, un objet de convoitise, un objet de commerce. Ou pire, sujet à l’humiliation. L’homme, la personne humaine ne peut jamais être un instrument pour une tierce fin. Il ne peut jamais y avoir quoi que ce soit qui puisse être aussi facilement sacrifié pour atteindre un objectif politique, économique ou parfois purement de consommation.

Aujourd’hui, la femme ukrainienne est l’héroïne de cette guerre… C’est elle qui donne sa vie pour la patrie les armes à la main aux côtés de nos héros, les hommes. Elle se bat héroïquement sur le front de l’aide humanitaire. Elle est une héroïne, la gardienne de la vie humaine pendant la guerre en Ukraine. Gardienne du confort familial et du foyer. C’est la mère-tutrice qui protège ses enfants lorsqu’ils sont sur la route en tant que réfugiés ; qu’ils sont obligées de quitter leur patrie… Comme il est important pour nous aujourd’hui de défendre la dignité humaine et la dignité des femmes.

En ce temps de guerre, nous voyons l’ennemi essayer de bafouer le plus possible les femmes. Nous avons vu, nous avons entendu divers enregistrements des conversations des occupants avec leurs épouses. Où la femme d’un soldat russe l’encourage à violer des femmes ukrainiennes pour se faire plaisir. Nous voyons avec quelle désinvolture les femmes russes attendent de l’argent pour leurs maris morts ou blessés. Ce Commandement de Dieu nous enseigne à respecter la dignité de la personne humaine.

Nous prions aujourd’hui : « Ô Dieu, même au milieu de l’enfer de la guerre, aide-nous à être des personnes dignes ; aide nous à respecter les nôtres, mais aussi à respecter les autres, leur dignité. »

Aujourd’hui, nous prions pour les femmes ukrainiennes. Aujourd’hui, nous les honorons et nous voulons leur montrer notre respect, afin que la Parole de Dieu, la Loi de Dieu puissent continuer à se tenir du côté de la vie de  notre chère Ukraine, notre Mère.

Ô Dieu bénis notre peuple et notre terre ukrainienne.

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. 

Amen.

Gloire à Jésus-Christ !

+ Sviatoslav