Jeudi 24 février 2022, 06:38
Aujourd’hui, nous proclamons solennellement : « Nous donnerons nos âmes et nos corps pour notre liberté ! Nous prions d’un seul cœur et d’une seule voix : « Dieu, grand, un, sauve-nous l’Ukraine ! »
A nouveau notre Patrie est en danger !
L’ennemi traître, à ses propres engagements et assurances, enfreignant les règles fondamentales du droit international, comme un agresseur injuste est entré sur le sol ukrainien, apportant avec lui la mort et la destruction.
Notre Ukraine, que le monde a qualifiée à juste titre de « terres sanglantes », qui a tant de fois été abreuvée du sang des martyrs et des combattants pour sa liberté et l’indépendance de son peuple, nous appelle aujourd’hui à la défendre – à défendre sa dignité devant Dieu et l’humanité, ses droits à l’existence et le droit de choisir son avenir.
C’est notre droit naturel et notre devoir sacré de défendre notre terre et notre peuple, notre État et tout ce qui nous est le plus cher : famille, langue et culture, histoire et monde spirituel ! Nous sommes une nation pacifique qui aime d’un amour chrétien les enfants de toutes les nations, quelles que soient leur origine ou croyance, nationalité ou religion. Nous ne piétinons pas les autres et ne menaçons personne, mais nous n’avons pas le droit de laisser ce qui est à nous à la merci de que ce soit ! En ce moment historique, la voix de notre conscience nous appelle tous ensemble à défendre un État ukrainien libre, uni et indépendant !
L’histoire du siècle dernier nous enseigne que tous ceux qui ont déclenché des guerres mondiales les ont perdues, et que les idolâtres de la guerre n’ont apporté que destruction et déclin à leurs propres états et peuples. Nous croyons qu’en ce moment historique, le Seigneur Dieu est avec nous ! Lui, entre les mains de qui repose le destin du monde entier et de chaque personne en particulier, est toujours du côté des victimes d’agressions injustes, de ceux qui souffrent et des captifs. C’est Lui, qui proclame Son saint Nom dans l’histoire de chaque nation, capture et renverse les puissants de ce monde avec leur orgueil, les conquérants avec l’illusion de leur toute-puissance, les orgueilleux et les audacieux avec leur auto-satisfaction. C’est Lui qui donne la victoire sur le mal et la mort. La victoire de l’Ukraine sera la victoire de la puissance de Dieu sur la méchanceté et l’arrogance de l’homme ! Il en fut ainsi, est ainsi et sera !
Notre sainte Église-Martyre a toujours été, est et sera avec son peuple ! Cette Église, qui a déjà survécu à la mort et connu la résurrection, en tant que Corps du Christ ressuscité, sur lequel la mort n’a aucune prise, le Seigneur l’a donnée à son peuple dans les eaux baptismales du Dniepr (ndl en 988). Depuis lors, l’histoire de notre peuple et de son Église, l’histoire de leurs luttes de libération, l’histoire de l’incarnation de la Parole de Dieu et la manifestation de son Esprit de vérité dans notre culture sont à jamais entrelacées. Et en ce moment dramatique, notre Église, en tant que mère et éducatrice, est et restera avec ses enfants, les protégera et les servira au nom de Dieu ! En Dieu est notre espérance et par Lui viendra notre victoire !
Aujourd’hui, nous proclamons solennellement : « Nous donnerons nos âmes et nos corps pour notre liberté (ndt parole de l’hymne national) ! Nous prions d’un seul cœur et d’une seule bouche: « Dieu, grand, un, sauve-nous l’Ukraine ! »
Saints, justes, martyrs et confesseurs de la terre ukrainienne, priez et intercédez pour nous auprès de Dieu !
La bénédiction du Seigneur soit sur vous !
† SVIATOSLAV
Kyiv, en la Cathédrale Patriarcale de la Résurrection du Christ, 24 février en l’année de Dieu 2022