Secrétariat du Chef de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Lundi 07.03.2022
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Salutations depuis les Collines Saintes de Kyiv, depuis notre Cathédrale Patriarcale de la Résurrection du Christ.
12ème jour de la guerre, lundi 7 mars 2022.
Aujourd’hui, je voudrais tout d’abord remercier le Saint-Père le Pape François qui, lors de la prière de l’Angélus, a une fois de plus condamné avec force et sans aucune ambiguïté la guerre contre l’Ukraine.
Il a précisé que ce n’est pas une « opération », mais bien une guerre. Et une guerre d’abord contre des gens pacifiques, contre la population civile.
Aujourd’hui, au douzième jour de guerre, les Nations Unies comptent déjà 1,5 million de réfugiés ukrainiens qui ont quitté leur patrie.
Aujourd’hui, je veux remercier tous ceux qui soutiennent notre peuple, notre patrie, notre armée.
D’innombrables correspondances et lettres de solidarité continuent à me parvenir.
Aujourd’hui, je voudrais particulièrement remercier les évêques catholiques d’Asie, et en particulier de Hong Kong.
Je tiens à remercier les catholiques de l’Inde, en particulier les Églises catholiques orientales, Syro-Malabar, Syro-malankara. Un grand merci aux Églises catholiques orientales d’Europe : Roumanie, Bulgarie, Hongrie, Slovaquie.
A tous ceux qui ressentent tout particulièrement la douleur de notre église et de notre peuple.
Aujourd’hui, je voudrais remercier le peuple polonais, l’épiscopat polonais, l’État polonais, car ils ont déjà accueilli plus d’un million de réfugiés dans leurs étreintes, dans leurs maisons, et essaient de tout mettre en œuvre pour apporter l’aide nécessaire à ces gens. Que le Seigneur Dieu vous leur rende au centuple.
Aujourd’hui, l’Ukraine est debout. L’Ukraine se bat.
Mon cœur se sert pour mon archiéparchie de Kyiv. De violents combats se déroulent dans la banlieue de Kyiv.
Trois villes, situées à quelques dizaines de kilomètres seulement du centre de la capitale, sont devenues un champ de bataille tellement vaste et terrible. Ce sont : Irpin, Gostomel et Bucha.
Hier, nous avons reçu un message indiquant que le maire de Gostomel, Mr Yuriy Prilipko, avait été tué alors qu’il distribuait de la nourriture et des médicaments aux nécessiteux.
Le maire de Bucha, Mr Vadym Denysenko, qui s’est vaillamment acquitté de ses tâches, a été blessé.
Je voudrais remercier tous ceux qui exercent réellement le pouvoir de l’État à différents niveaux en Ukraine aujourd’hui et qui organisent la protection de notre population, au plus proche du terrain.
Malheureusement, tous les discours sur les « corridors verts » pour évacuer les gens des villes qui souffrent le plus de l’encerclement et des bombardements ne se réalisent pas.
Aujourd’hui, nous demandons à la communauté mondiale : » Fermez le ciel au-dessus de l’Ukraine ! » Parce que ce sont les missiles de croisière russes qui tuent aujourd’hui le plus de civils sur nos terres.
Aujourd’hui en Ukraine est le premier jour du carême pour les chrétiens vivant selon le calendrier Julien. En ce jour, nous : prions, jeûnons et faisons le bien.
Je tiens à remercier en particulier notre Caritas Ukraine, qui fait de son mieux pour délivrer les produits de première nécessité, là où c’est le plus difficile aujourd’hui.
Notre cathédrale patriarcale de la Résurrection du Christ et d’autres paroisses sont aujourd’hui véritablement des centres de sauvetage de la vie humaine.
Aujourd’hui, nous prions pour l’armée ukrainienne. Nous bénissons nos volontaires, et tous ceux qui nous rapprochent du jour de la victoire.
Que Dieu bénisse l’Ukraine. Que Dieu bénisse le peuple ukrainien. Ô Dieu sauve ton peuple et bénis ton héritage.
La bénédiction du Seigneur sur vous avec sa grâce et l’amant de l’homme est toujours maintenant et toujours et pour toujours. Amen
Gloire à Jésus-Christ !
+ Sviatoslav