Adresse de sa Béatitude Sviatoslav. 28 février 2022

Église gréco-catholique ukrainienne
Secrétariat du Chef de l’EGCU (ndt Ukrainian Greek-Catholic Church UGCC) Rome

Lundi 28.02.2022

Gloire à Jésus Christ !

Chers Frères et Sœurs dans le Christ !

Aujourd’hui, nous sommes le lundi 28 février, et je vous envoie ces mots de bénédiction de notre ville au premier trône, de la capitale de l’Ukraine, notre chère Kyiv ukrainienne.

Aujourd’hui, nous vivons le cinquième jour d’une guerre tordue, inhumaine et vicieuse. Ces jours-ci, nous avons vu l’héroïsme de nos soldats. Nous avons vu le courage de notre peuple. Nous avons vu comment même des personnes âgées se sont couchées devant les chars pour les empêcher d’entrer dans leur village et leur ville. Alors que les gens du village sortaient pour bloquer les routes aux chars qui avançaient sur l’Ukraine avec leurs propres corps. Nous avons vu la bestialité et la cruauté de ceux qui nous tuent. Ceux qui placent des enfants et des femmes sur des chars et les utilisent comme boucliers humains afin de semer la mort et la dévastation au cœur de l’Ukraine.

Mais nous sommes debout. Nous nous tenons debout dans la prière pour nos militaires, pour notre patrie, pour notre peuple ukrainien qui souffre déjà depuis longtemps, parmi lequel déjà aujourd’hui, selon les informations des Nations Unies, nous voyons 400 000 réfugiés après moins de cinq jours entiers. Mais nous sommes debout. Nous sommes debout en prière.

Aujourd’hui, dans beaucoup de nos communautés qui suivent le calendrier grégorien, c’est le premier jour du Grand Carême. Je peux vous promettre que ce Carême sera très spécial pour vous. Parce que nous marchons ensemble vers Pascha – Pâques. Il y aura une Pâque, car notre Pâque est notre Seigneur, le Jésus-Christ ressuscité.

Je suis reconnaissant au Saint-Père qui s’est exprimé une fois de plus hier, depuis la fenêtre du Palais apostolique, et a sévèrement condamné la guerre contre l’Ukraine. Il a condamné ceux qui, en déclenchant une guerre contre d’autres nations, se battent contre leur propre nation.

Je suis reconnaissant au Saint-Père de nous soutenir, de prier pour nous et de vouloir tout faire pour arrêter cette guerre.

Aujourd’hui, je voudrais particulièrement remercier tous ceux qui ont exprimé leur désir d’aider l’Ukraine, qui organisent diverses formes d’aide. Je voudrais surtout demander : faisons tout pour arrêter cette agression, pour arrêter la guerre. Même lorsque cela semble impossible, même lorsque les diplomates, les avocats, les dirigeants des nations disent que c’est très difficile, prions que le Seigneur Dieu, le Seigneur de la paix, accorde la sagesse afin que l’agression puisse être arrêtée par le dialogue.

Nous savons que l’alternative à la guerre est la diplomatie et le dialogue. Et que toujours, à la fin de la guerre, il faut s’asseoir à la table des négociations. Que le dialogue et la diplomatie triomphent de la guerre.

Je voudrais soutenir une initiative lancée par nos volontaires, appelée « Rentre vivant d’Ukraine « . Cette hotline est pour les proches des soldats russes qui sont aujourd’hui, en ennemis, entrés sur notre terre ukrainienne. Mais si quelqu’un de Russie a perdu le contact avec son fils ou son mari qui ont été envoyés pour tuer en Ukraine, qu’il appelle ce numéro. Nous voulons vous aider à retrouver ou les corps de vos morts, ou la trace de vos fils qui pourraient être encore en vie et vous les renvoyer d’Ukraine.

Que le Seigneur Dieu envoie la paix dans les cœurs des peuples. Puisse-t-Il arrêter la guerre. Qu’Il nous aide à voir la paix en Ukraine. Je vous envoie d’ici de Kyiv, notre ville au premier trône : Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous, par sa grâce et son amour pour l’humanité, toujours, maintenant et à jamais, et pour les siècles des siècles. Amen.

Gloire à notre Seigneur Jésus Christ

+ Sviatoslav