Adresse de sa Béatitude Sviatoslav. 1 mars 2022

Église gréco-catholique ukrainienne
Secrétariat du Chef de l’EGCU (ndt Ukrainian Greek-Catholic Church UGCC) Rome

Mardi 01.03.2022

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ !

Salutations depuis le Premier des Trônes, de Kyiv en Ukraine.

Aujourd’hui, j’ai une bonne nouvelle pour vous. Nous sommes le 1er mars 2022. Cela signifie qu’aujourd’hui, c’est le début du printemps selon les calculs météorologiques.

Bien qu’un tapis blanc de neige ait recouvert notre capitale, le printemps arrive inexorablement sur la terre ukrainienne.

Tout comme un perce-neige traverse la neige pour montrer sa fleur, ainsi aussi, à travers les horreurs de la guerre, ce jour de lumière, de solennité, de paix perce implacablement et puissamment pour notre terre.

Aujourd’hui, nous subissons déjà le sixième jour de cette guerre injuste crooked.

In these last waves, particularly in this night, we saw new horrors of this war.

Dans les dernières vagues, particulièrement cette nuit, nous avons vu de nouvelles horreurs de cette guerre.

Nous avons vu des écoles détruites, des jardins d’enfants, des cinémas, des musées, et au lever du soleil près de Kyiv, une roquette a frappé la maternité d’un hôpital. On se demande « pourquoi? ». Femmes et enfants à naître. Pourquoi ces innocents doivent-ils être victimes de cette guerre ?

Mais nous prions. Nous sommes debout. Ensemble, nous sommes une nation qui construit et défend la paix en Ukraine et dans le monde au prix de notre propre sang.

Nous prions pour nos soldats. Nous prions pour tous ceux qui soutiennent la lutte pour la paix en Ukraine.

En ces jours, nous voyons l’héroïsme de nos gens simples. Nous avons déploré les victimes des bombardements à la roquette à Kharkiv. Mais hier, nous avons vu comment les habitants de la ville de Berdiansk ont chassé à mains nues une armée portant des armes, avec le slogan : « Berdiansk, c’est l’Ukraine ! » Et au-dessus de l’hôtel de ville, le drapeau ukrainien continue de flotter.

En vérité, les paroles du Christ s’accomplissent : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.[Jean 15:13]

Nous voyons que ce n’est pas la haine, mais l’amour qui triomphe. L’amour donne naissance aux héros, mais la haine aux criminels.

C’est pourquoi je nous encourage tous : apprenons à aimer en cette période tragique. Ne nous laissons pas enfermer dans la haine. N’utilisons pas le langage de la haine, ni ses mots. Comme le dit la sagesse ancienne, celui qui hait l’ennemi est déjà vaincu par lui.

Nous vaincrons avec la puissance de l’amour, pour notre patrie, pour Dieu et pour notre prochain.

Demain, répondant à l’appel du Saint-Père, le monde entier jeûnera et priera pour la paix en Ukraine. J’appelle tous les fils et filles de notre Église en Ukraine et dans le monde à se préparer pour demain et à passer la journée dans le jeûne et la prière.

Je vous demande sincèrement : prions non seulement pour la paix en Ukraine, mais prions pour nos ennemis, pour leur conversion, pour la conversion de la Russie, comme Notre-Dame de Fatima nous l’a demandé.

Mais aujourd’hui, je vous envoie la bénédiction de Dieu qui est la transmission de la puissance de la grâce du Saint-Esprit, la paix du Christ pour nous tous. 

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous, par sa grâce et son amour pour l’humanité, toujours, maintenant et à jamais, et pour les siècles des siècles. Amen.

Gloire à Jésus Christ !