Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Nous sommes aujourd’hui dimanche 31 juillet 2022 et pour déjà 158ème jour, le peuple ukrainien protège par sa vie sa mère patrie, défendant sa terre natale, un État ukrainien libre, conciliaire et indépendant.
Encore une fois, au cours de la dernière journée et de cette nuit, la terre ukrainienne a tremblé sous les bombes russes, les tirs de roquettes, l’artillerie militaire. Le sang humain coule à nouveau. Ce matin, il y a quelques heures à peine, un coup puissant a été porté à la ville de Mykolaïv, une frappe aérienne, la plus forte depuis le début de la guerre. Il y a beaucoup de destructions, un grand incendie a englouti la ville. L’ennemi bombarde et détruit aussi méthodiquement notre Kharkiv. Chaque jour, notre cœur saigne lorsque nous prions, nous souvenons, écoutons les témoignages de témoins oculaires de cette grande ville d’un million d’habitants, le grand centre culturel, intellectuel et industriel de l’Ukraine. Mais le plus gros des combats est concentré au cours des dernières heures en direction de Donetsk, autour de la ville de Bakhmut. Et hier, nous avons entendu du président de l’Ukraine que notre État avait annoncé l’évacuation obligatoire de la population civile de la région de Donetsk. Nous devons avec regret l’accepter et tout faire pour sauver les gens, en particulier face à l’approche de la période hivernale en Ukraine, afin que le moins de personnes possible souffrent de la main meurtrière de l’occupant russe.
Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. L’Ukraine prie.
Aujourd’hui, dimanche, chaque chrétien se précipite à l’église pour participer à la Divine Liturgie, pour partager les Saints Mystères, pour puiser force et optimisme dans le Mystère de l’Eucharistie, qui est un antidote à la mort. Il doit se remplir de la grâce divine, afin de triompher, de vaincre le mal dans sa vie quotidienne afin de rester humain dans les circonstances inhumaines de la guerre.
Vous et moi continuons notre cheminement sur les chemins de la sagesse de la prière chrétienne de l’Église du Christ. Et aujourd’hui, je voudrais penser avec vous à la prière des psaumes, qui pendant près de 2000 ans a façonné la conscience et la vie de prière des chrétiens. Mais prier les psaumes est une école de prière bien plus ancienne. Les Psaumes occupent une place particulière dans la vie du peuple de Dieu.
Nous savons que le livre des Psaumes appartient aux livres divinement inspirés des Saintes Écritures. C’est tellement intéressant que les psaumes soient des prières, ils sont la parole de l’homme, la parole d’un suppliant, adressée à Dieu. Mais en tant que texte d’inspiration divine, ces paroles de prière se sont transformées en parole de Dieu, qui s’adresse à l’homme. Ici, les paroles de l’apôtre Paul s’accomplissent, à savoir que c’est le Saint-Esprit qui enseigne à la personne qui prie, comment et pourquoi prier. Et les psaumes sont précisément ces prières du peuple de Dieu de l’Ancien Testament, qui sont devenues un texte biblique d’inspiration divine, la Parole de Dieu, qui nous est adressée aujourd’hui, et donc une école d’une vraie personne qui prie. Par conséquent, je vous encourage tous à porter une attention particulière à cette Parole de Dieu, à cette école de la prière de Dieu, que le Seigneur Dieu nous donne aujourd’hui. Nous savons que Jésus-Christ lui-même priait avec des psaumes, la Sainte Mère de Dieu et toutes ces personnes que nous lisons dans les Saintes Écritures, ils priaient avec des psaumes.
Nous savons que toutes les églises qui ont conservé la tradition apostolique ont développé la vie de prière de leurs communautés grâce au livre des Psaumes.
Nous attribuons les psaumes au prophète psalmiste David, et aujourd’hui ils peuvent être un trésor inestimable pour nous, à partir duquel nous pouvons utiliser pour comparer nos sentiments, nos pensées, nos intentions avec ce que nous trouvons dans la Parole de Dieu, le livre des psaumes.
Dans la tradition de notre Église, nous avons un type spécial de prière de psaume, qui s’appelle un psautier de prière. C’est un livre qui divise les 150 psaumes en 20 parties, 20 catéchismes. Et nous nous souvenons bien que nous avons tous été élevés dans la prière du Psautier, surtout lorsque nous disons au revoir à nos morts. Cette tradition de lecture du Psautier sur nos morts, que nous accompagnons au Royaume des Cieux, fait partie intégrante du trésor de la tradition de prière de l’Église. Et chaque fois que nous sommes rencontrés, assaillis par des circonstances difficiles, le peuple de Dieu récite les Psaumes. Je vous encourage tous à découvrir ce livre de sagesse de la prière chrétienne. Je me souviens que dans notre peuple, il a toujours été considéré comme un devoir de connaître plusieurs psaumes par cœur, en particulier le psaume pénitentiel 50 « Aie pitié de moi, ô Dieu », ou le psaume 90 « Qui vit au secours du Très-Haut », qui sont une prière, une requête pour la protection de Dieu parmi les dangers
Puissent ces psaumes divinement inspirés, que nous, passant par nos propres cœurs, dirigerons vers le Seigneur Dieu, feront de nous des suppliants couronnés de succès. Que le Seigneur Dieu accepte de la bouche de notre Église des psaumes et des prières, comme le dit l’Apôtre Paul, pour les vivants et les morts, pour tous ceux qui demandent particulièrement nos prières aujourd’hui.
Ô Dieu, bénis l’Ukraine. Ô Dieu, apprends-nous à prier. Accepte les prières de Tes enfants, sois avec nous au milieu de toutes ces souffrances, peines et dangers de notre existence en pleine guerre. Ô Dieu, donne-nous la force de tout endurer, donne-nous la force de vaincre, donne-nous le pouvoir de la prière pour vaincre la puissance des armes de l’ennemi. Que ta paix règne dans nos cœurs et que ta grâce accorde la victoire à l’Ukraine.
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav