Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Aujourd’hui, nous sommes le samedi 28 mai 2022. L’Ukraine connaît déjà 94 jours de résistance nationale à l’agression ouverte de la Russie contre notre peuple et notre État. Et nous remercions les Forces armées ukrainiennes d’avoir vécu la nuit dernière, et de pouvoir accueillir un nouveau matin.
Au cours de la journée d’hier et cette nuit, l’Ukraine a saigné à nouveau… De très violents combats se déroulent, notamment dans le Donbass, où l’ennemi a concentré toutes ses forces. La guerre est sur terre, dans le ciel, en mer… Et l’impression est que le diable utilise tous les outils militaires possibles pour détruire la vie en Ukraine, pour tuer… De violents combats se déroulent dans la région de Louhansk. Une attaque très intense a eu lieu autour de la ville de Severodonetsk, qui a tenu une autre nuit, malgré l’environnement incertain. De violents combats se déroulent également dans le sud de notre patrie. Des frappes de missiles très puissants ont été infligée aux territoires de la région de Zaporizhia, région de Dnipropetrovsk…
Mais malgré ces moments difficiles, l’Ukraine ne perd pas l’espoir car nous prions. Nous croyons à la Résurrection. Nous sommes ceux qui sentons vraiment que la puissance de Dieu et le soutien international universel à l’Ukraine nous donnent l’opportunité d’arrêter et de vaincre efficacement notre ennemi.
Aujourd’hui, je voudrais réfléchir avec vous sur un autre péché, que nous appelons le péché que nous pouvons commettre, en devenant complice du mal de ce péché de notre prochain. Nous continuons la série de réflexion sur « les péchés des autres ». Et parmi eux il y en a un très spécial et particulièrement dangereux aujourd’hui. « C’est faire l’éloge d’un péché ».
Lorsque nous parlons d’éloge, en particulier l’apologie du péché, nous parlons de quelque chose de beaucoup plus profond et plus sérieux que des expressions de sympathie ou même d’un soutien intellectuel. Louer au sens chrétien signifie vouloir devenir ce que vous louez et glorifiez. Par conséquent, les premiers chrétiens étaient prêts à mourir, mais pas à louer des idoles. Ils étaient prêts à mourir, mais pas à sacrifier de l’encens à l’empereur romain. Dans le livre de l’Apocalypse, qui conclut les Écritures, nous voyons que l’antéchrist exigera des louanges de l’humanité ; exigera que ses actions soient louées comme les gens louent Dieu. Et à chaque fois où l’on fait l’éloge des crimes, parce qu’on essaie d’expliquer aux autres pourquoi il fallait agir dans cette situation ; chaque fois que nous faisons l’éloge de dictateurs qui ont les mains tachées de sang humain ; chaque fois que nous faisons l’éloge du mal, nous devenons complices de ce mal, par notre vantardise.
Le prophète Isaïe dit : « Malheur à ceux qui prennent le mal pour le bien et le bien pour le mal ». Trop souvent, nous ne réalisons pas que nous risquons de faire l’éloge du mal et de faire l’éloge du péché. C’est pourquoi les chrétiens de tous les temps et de toutes les nations disent que « toute louange, honneur et adoration à un seul Dieu ».
Aujourd’hui, en effet, les crimes commis en Ukraine méritent une condamnation unanime. Quiconque aujourd’hui, que ce soit au niveau international, économique ou même ecclésiastique, essaie de justifier, de soutenir ou de faire l’éloge des actions des criminels russes risque malheureusement d’être coupable de ce péché même que nous évoquons aujourd’hui.
Faisons très attention à ce que nous disons, à ce dont nous faisons l’éloge, à qui nous exaltons, à qui nous posons comme modèle. Parce qu’avec nos « louanges », nous multiplions les modèles de comportement criminel et pécheur.
Ô Dieu, donne-nous ton Esprit Saint, qui est l’Esprit de gloire. Apprends-nous à ne glorifier que Toi seul. Apprends-nous, chrétiens du nouvel âge, à proclamer que seuls la gloire et l’honneur appartiennent à Dieu. Ô Dieu bénis, tous ceux qui font le bien. Donne-nous la force de glorifier, de louer les héros, les héros de l’amour de Dieu et du prochain.
Ô Dieu, entre Tes mains, nous confions les villes et les villages du Donbass ukrainien. Nous confions entre Tes mains la vie et la santé des défenseurs de l’Ukraine. Entre tes mains nous confions la vie de tous ceux qui se trouvent dans les territoires occupés et n’espèrent plus recevoir d’aide. Ô Dieu, bénis l’Ukraine !
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais.
Amen.
Gloire à Jésus-Christ !
+ Sviatoslav