80 jours de guerre : le travail de charité pour aider à convertir un pécheur est la vocation de tout chrétien – Sa Béatitude Sviatoslav – 14 mai 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Samedi 14.05.2022

Le Christ est ressuscité !

Chers frères et sœurs dans le Christ

Aujourd’hui, nous sommes le samedi 14 mai 2022. Et depuis 80 jours déjà le peuple ukrainien repousse l’offensive à grande échelle de l’agresseur injuste, l’armée russe,  qui détruit, tue notre peuple, qui piétine la terre ukrainienne.

Mais aujourd’hui, nous avons de bonnes nouvelles – l’Ukraine a défendu Kharkiv. Nous avons réussi non seulement à défendre cette grande ville historique d’un million d’habitants. Mais tout comme cela s’est produit avec Kiev, avec Tchernihiv, avec Soumy, nous avons montré que Slobodyanshchyna, cette région à la frontière avec la Fédération de Russie – est vraiment l’Ukraine historique. Nous remercions aujourd’hui, tous les défenseurs de Kharkiv et tous ceux qui ont donné leur vie pour la liberté de cette grande ville historique ukrainienne.

Mais l’ennemi ne dépose pas les armes. L’ennemi attaque activement et massivement, essayant de complètement s’emparer du territoire, au moins des régions de Louhansk, Donetsk, de la région de Kherson. L’ennemi veut prendre pied à Zaporozhia. Cette nuit, de nombreuses infrastructures de la région de Dnipropetrovsk ont été détruites par des frappes massives de missiles et d’artillerie. Mykolaïv également s’est fait mitrailler.

Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. En effet, nous sentons que le Seigneur Dieu bénit notre combat, qui est juste. Que le Seigneur Dieu, pas à pas, accorde la victoire à l’Ukraine ; victoire sur le mal ; victoire sur l’envahisseur injuste.

Aujourd’hui, je voudrais poursuivre notre réflexion sur les types d’actes de charité suivants : -les œuvres de miséricorde envers l’âme de son prochain.

Nous savons que l’âme humaine, en particulier ses forces, les forces de l’âme, qui sont l’esprit, la volonté, les sentiments, sont semblables à un gouvernail, qui guide la personne humaine. C’est pourquoi, de son état de santé mentale et spirituelle dépend la vie d’une personne ; dépend son destin, non seulement lors de cette partie terrestre du voyage de notre vie, mais aussi de l’état de son âme dépend sa vie éternelle : sa capacité et son incapacité à participer au Bonheur Éternel que le Seigneur Dieu nous donne.

Aujourd’hui, je veux réfléchir sur le premier, peut-être l’un des actes de charité le plus important pour l’âme d’autrui, qui s’appelle : « Convertir le pécheur ».

Nous savons que lorsque le Seigneur Dieu regarde une personne pécheresse, il ne voit d’abord pas le péché que la personne a commis, mais Il voit son enfant. Son enfant, qui est tombé dans les griffes de la servitude du péché. Par conséquent, cette attitude de l’homme envers le pécheur est la Miséricorde de Dieu. Le Seigneur Dieu dit : « Je ne veux pas que le pécheur meure. Mais qu’il se convertisse et vive ». C’est la conversion du pécheur, sa délivrance des pièges du mal et la capacité de l’homme à se libérer du mal qui sont le signe de la vraie liberté. Jésus-Christ a dit : « Je ne suis pas venu pour juger le monde. Mais pour sauver le monde ». Ainsi, tout chrétien qui participe à la mission de Jésus-Christ, à sa mission sacerdotale, royale, prophétique, a un devoir, une vocation, de coopérer avec notre Sauveur à l’œuvre du salut de l’homme.

Aujourd’hui, il peut sembler que vouloir convertir un pécheur signifie s’immiscer dans certaines de ses affaires personnelles intérieures, dans son espace privé. Parfois, dans les conditions d’individualisme extrême de notre culture moderne, une personne est convaincue que personne d’autre ne devrait intervenir dans ce qui se passe dans son cœur.

Pourtant, nous voyons bien que parfois une personne a besoin, a tant besoin de quelqu’un, de quelqu’un envoyé par le Seigneur Dieu pour la sauver de l’esclavage du péché. Alors quand nous voyons autour de nous des gens qui sont plongés dans les griffes du péché, ne les étouffons pas de surcroit, ne nous précipitons pas pour les condamner. Mais regardons le pécheur à travers les yeux de Dieu ; comme Dieu regarde chacun de nous avec amour. Essayons d’aider à la conversion de l’homme. On dit que la conversion est l’un des plus grands miracles accomplis par Dieu. La conversion de l’homme est un don, une grâce de l’action de l’Esprit Saint. Mais le travail de charité pour aider à convertir un pécheur est la vocation de tout chrétien.

Si, en effet, nous veillions tous sur l’état de l’âme, non seulement la nôtre mais aussi celle de notre prochain, il y aurait probablement moins de mal dans le monde.

Que le Seigneur Dieu nous aide tous à trouver le chemin de la conversion. Que le Seigneur Dieu nous aide à prendre soin de la conversion de nos prochains. Qu’Il nous enseigne à être miséricordieux envers les pécheurs, et à ne pas être indifférent à leur salut.

Aujourd’hui, nous demandons : « Dieu, sauve l’Ukraine. Ô Dieu, convertis ceux qui nous tuent aujourd’hui. Ô Dieu, détourne du péché tous ceux qui échafaudent aujourd’hui de mauvais projets ; qui sont aujourd’hui la cause du fléau de la guerre dans le monde moderne. Que Dieu bénisse l’armée ukrainienne, qui arrête l’agresseur pécheur. Ô Dieu bénis les enfants de l’Ukraine. Détourne-nous tous du péché. Et donne-nous la vraie liberté, qui est la liberté de faire le bien ».

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous par Sa grâce et Son amour de l’humanité, toujours, maintenant et à jamais, et pour les siècles des siècles. Amen.

Le Christ est ressuscité! Vraiment il est ressuscité !

+ Sviatoslav