Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Nous sommes le vendredi 16 septembre 2022. Et l’Ukraine, le peuple ukrainien, vit déjà le 205ème jour de cette guerre injuste, la grande invasion que la Russie a conduite contre le peuple ukrainien et notre État.
Depuis déjà 205 jours, la terre ukrainienne tremble sous les bombes et les missiles russes, les villes et les villages brûlent. Encore une fois, au cours de la journée d’hier, de violents combats se sont déroulés sur toute la ligne de front, qui s’étend aujourd’hui sur près de 2 000 kilomètres : de l’oblast de Kharkiv, l’oblast de Louhansk, au nord, à travers l’oblast de Donetsk jusqu’à Zaporizhia, l’oblast de Dnipropetrovsk, l’oblast de Kherson. Le long de toute cette ligne de démarcation, des combats intenses et actifs se poursuivent.
Dans la seule journée d’hier 11 missiles de croisière russes de différents types ont été lancés au-dessus de l’Ukraine. 15 frappes aériennes ont été menées par des avions russes. En effet, la ville de Kryvyi Rih dans la région de Dnipropetrovsk a été la cible de tirs de missiles russes à 3 reprises hier. C’est une grande ville de près d’un million d’habitants, avec de grandes infrastructures industrielles. Hier aussi, il y a eu une attaque à la roquette sur la ville de Kharkiv. Des gens sont morts et ont été blessés, même de jeunes enfants. La ville de Zaporizhia et la ville de Mykolaïv ont également été fortement bombardées.
Ce qui est intéressant de remarquer, c’est qu’il semble vraiment que les Russes se battent non pas avec les forces armées ukrainiennes, mais contre la population civile – ce qui est un crime de guerre. En fait, en seulement 1 jour, l’infrastructure de chauffage et eau chaude sanitaire, l’approvisionnement en eau, l’approvisionnement en électricité, les systèmes d’environ 30 villes ukrainiennes ont été détruits. La Russie détruit méthodiquement tout ce qui peut aider les Ukrainiens à survivre à la période froide cette année.
Mais l’Ukraine tient bon ! L’Ukraine se bat ! L’Ukraine prie ! De plus, l’Ukraine conserve sa force, maintient sa force, la restaure grâce à sa foi en Dieu. Il est la source de notre esprit national éternel. En honorant Dieu, nous devenons plus forts parce que nous recevons sa force et sa bénédiction.
Hier, nous avons commencé à réfléchir avec vous à la manière dont nous, chrétiens, pouvons honorer Notre Dieu en tant que Dieu créateur. Aujourd’hui, je voudrais réfléchir avec vous sur le principe suivant, ou plutôt la manière d’honorer notre Dieu à travers une attitude prudente envers la Création de Dieu. Et aujourd’hui, il est important pour nous de nous souvenir d’une règle simple : « ne pas nuire ». Ne faites pas de mal lorsque vous faites quelque chose, en interférant avec le monde environnant, en interférant avec la Création de Dieu. Prenez soin de préserver et de restaurer l’harmonie de la Création, l’harmonie avec le Créateur, vous-même, votre prochain et toute la Création. Ne volez pas, ne détruisez pas le bien naturel commun, respectez l’intégrité de la Création de Dieu. Nous savons que le commandement « Ne pas nuire » est le commandement principal d’un médecin qui veut aider son patient à guérir. De la même manière, l’homme, que le Seigneur Dieu a créé comme la couronne de Sa Création, ne peut pas complètement éviter d’interférer avec l’environnement. Mais sa gestion, son alimentation de ce monde créé par Dieu devrait être quelque chose qui ne fait que multiplier et soutenir l’harmonie, l’intégrité de cet univers, et en aucun cas ne le viole ou ne lui fait du mal. Parce que la Création de Dieu est une icône de la Sagesse de Dieu. L’intégrité qui existe dans cette sagesse, dans cette idée, reflétée d’une manière ou d’une autre profondément dans la Création de Dieu, la science moderne l’appelle l’écologie intégrale. Et tout est interconnecté. Nous avons tous besoin les uns des autres. Quand quelqu’un ou quelque chose créé par Dieu manque dans cet univers, nous souffrirons tous ensemble.
Aujourd’hui, je voudrais dire un grand merci à tous ceux qui travaillent et cultivent ce que nous appelons l’écologie ou la protection de notre environnement. A nos forestiers, autres services de l’État, qui portent une responsabilité particulière pour faire en sorte que notre économie respecte aujourd’hui ce commandement « Ne pas nuire ». Peut-être que pendant la guerre, nous ne prêtons pas attention à eux, parce que nous ne les voyons pas à la une de nos journaux et magazines. Mais tout comme nos soldats protègent notre Ukraine d’un ennemi prédateur en première ligne, nos écologistes, les travailleurs forestiers protègent notre maison commune – dans laquelle nous vivons dans des villes paisibles, nos villages – des prédateurs de l’arrière ukrainien. Que le Seigneur Dieu vous bénisse ! Nous vous remercions aujourd’hui pour votre travail. Et laissez toutes les personnes sentir leur responsabilité et vous aider. Que toutes les richesses naturelles: forêts, eau, ressources foncières, que le Seigneur Dieu nous a données comme un grand trésor de l’Ukraine, soient préservées et augmentées.
Ô Dieu, bénis l’Ukraine ! Ô Dieu, donne-nous la force ! La force de survivre dans cette guerre, de tenir tête dans cette bataille. Donne nous la force de gagner ! de vaincre un ennemi injuste. Dans notre histoire, que le bien triomphe du mal par ta puissance, ô Dieu !
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav