180 jours de guerre : toute guerre d’agression est intrinsèquement immorale ! – Sa Béatitude Sviatoslav – 22 août 2022

Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur 

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ ! 

Nous sommes le lundi 22 août 2022 et le peuple ukrainien souffre depuis déjà 180 jours d’une agression russe à grande échelle, une guerre contre notre État, notre peuple.

Au cours de la dernière journée et de cette nuit, notre terre a de nouveau tremblé sous les coups de roquettes russes, sous les bombes russes, sous les salves d’artillerie. De nouveau, de nombreuses personnes ont été tuées et blessées. L’ennemi essaie d’attaquer intensément nos troupes sur presque toute la ligne de front. Mais les batailles les plus féroces se déroulent dans la région de Donetsk, où l’ennemi a eu un succès partiel, avançant vers la ville de Pisky. L’ennemi a également mené des actions offensives actives dans le sud de notre patrie, avançant vers Mykolaïv. De plus, selon les nouvelles de ce matin, il a partiellement réussi. Mais le plus diabolique reste la méthode des attaques nocturnes à la roquette sur nos paisibles villes et villages. Cette nuit encore, les villes de Kharkiv et Mykolaïv ont été touchées par des roquettes, comme presque toutes les nuits. Cette nuit encore de nombreuses personnes ont été blessées. 

Le sang humain coule en rivières à travers la terre ukrainienne. 

Mais l’Ukraine tient bon. L’Ukraine se bat. L’Ukraine prie.

Et nous, en tant que peuple, sommes de plus en plus conscients qu’il est possible qu’une mission spéciale nous incombe – dans les circonstances contemporaines de l’humanité, d’être les défenseurs d’une paix vraie et juste, les hérauts de cette juste coexistence entre les peuples, ce que nous appelons la coexistence pacifique des nations et des peuples.

C’est pourquoi, je vous invite à poursuivre notre cheminement à travers l’enseignement social de l’Église, en particulier en ce qui concerne la question tellement dramatique de la guerre et de la paix. Aujourd’hui, je voudrais attirer notre attention sur les règles, voire même sur le devoir de protection légitime de la paix, et donc d’autodéfense des États et des peuples, et sur le devoir moral de protéger les faibles et les innocents qui ne peuvent pas se défendre.

L’Église enseigne que toute guerre d’agression est intrinsèquement immorale. Peu importe qui essaie de le justifier, il ne peut y avoir de justification morale lorsqu’un État, un peuple attaque un autre État : tout particulièrement dans les circonstances actuelles, où l’humanité dispose d’armes de destruction massive de haute précision. Pour autant, lorsque la calamité de la guerre éclate, les dirigeants des États, particulièrement ceux qui ont été attaqués, ont le droit et le devoir de défendre leur pays, même par la force des armes.

L’usage de la force est légal, s’il répond à certaines conditions et critères stricts : a) les dommages causés par l’agresseur doivent être durables, graves et incontestables. C’est exactement ce que nous voyons aujourd’hui en Ukraine. B) Tous les autres moyens qui ont été ou pourraient être utilisés pour mettre fin à ce mal se sont révélés impossibles ou infructueux. C) Il existe une possibilité raisonnable de succès et l’utilisation des armes ne causera pas de catastrophes, de désordres et de conséquences pires que la catastrophe à supprimer.

Par conséquent, nous voyons que le droit à la protection de chaque peuple est fondé sur le droit naturel de chaque personne à protéger sa vie et celle de sa famille et de ses amis. Le besoin de protection justifie la présence de forces armées dans les États censés servir la paix. Et quiconque défend la sécurité et la liberté de l’État dans un tel esprit apporte une grande contribution à la construction de la paix. Tous ceux qui servent dans les forces armées sont appelés en pratique à protéger le bien, la vérité et la justice dans le monde. De nombreuses personnes ont donné leur vie pour ces valeurs, et ont également donné leur vie pour protéger des innocents. C’est pourquoi aujourd’hui en Ukraine existe un si grand respect de la nation pour les forces armées ukrainiennes, qui protègent notre droit à la vie, notre droit d’exister.

Toute personne qui sert dans les forces armées a l’obligation morale de ne pas exécuter des ordres criminels qui violent les droits de l’homme et ses principes généraux. Les militaires portent l’entière responsabilité de leurs actions qui violent les droits de l’homme, les droits des peuples ou les normes du droit international humanitaire. De telles actions ne peuvent en aucun cas être justifiées par la nécessité de suivre les ordres de la hiérarchie. Une mission particulière consiste à protéger la population civile même pendant les conflits militaires. Parce que la population civile n’est jamais partie prenante aux conflits. Nous voyons qu’en Ukraine, sur 10 attaques par des missiles et autres armes russes, seulement 1 touche des objectifs militaires, et les autres ont toutes pour objectif de détruire, de tuer la population civile. Cela ne fait que souligner l’immoralité de cette agression russe contre l’Ukraine. Les tentatives de détruire des groupes linguistiques nationaux, ethniques ou religieux entiers sont un crime contre Dieu et contre toute l’humanité. Les coupables doivent être traduits en justice. L’agresseur russe a déclaré précisément ces objectifs, des objectifs criminels, comme objectif de sa guerre contre l’Ukraine. Mais nous voyons que le pouvoir de la vérité l’emporte toujours. Le pouvoir du bien, le pouvoir de protéger la paix est toujours plus fort que le pouvoir des armes et les plans diaboliques d’un attaquant injuste.

Aujourd’hui, je veux particulièrement remercier nos aumôniers militaires pour leurs services héroïques, et qui, dans les circonstances les plus difficiles de la guerre, sont aux côtés de nos soldats et veillent sur leurs âmes. Car précisément tous les principes moraux d’une cause juste, de la protection de la paix, de la protection de son peuple s’incarnent dans la vie avec l’aide du service pastoral des aumôniers militaires. Chers pères, chers frères, chères sœurs, aumôniers militaires, aujourd’hui, au nom de toute notre Église, de tout le peuple ukrainien et de notre armée ukrainienne, je tiens à vous exprimer ma sincère gratitude et mes remerciements, car vous, par votre vie et votre attitude héroïque, êtes un signe visible de la présence du Dieu invisible même là, où, malheureusement aujourd’hui règne la mort, là, où la guerre veut voler le droit à la vie d’une personne.

Ô Dieu, bénis l’Ukraine ! Ô Dieu, bénis l’armée ukrainienne ! Ô Dieu, bénis-nous tous, afin que nous puissions affirmer le droit à la vie et à l’existence de chaque personne, afin que nous puissions affirmer le droit à l’existence de l’Ukraine, de notre peuple, de notre État, afin que nous puissions protéger les plus faibles, qu’aujourd’hui l’ennemi vient pour tuer, voler, chasser de chez eux ! Ô Dieu, bénis l’Ukraine de Ta paix !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen

Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !

+ Sviatoslav