Secrétariat du Primat de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) – Rome
Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Aujourd’hui, nous sommes le lundi 1er août 2022 et le peuple ukrainien est déjà, depuis le 159e jour, dans une bataille inégale avec l’agresseur russe, repoussant les puissantes attaques quotidiennes de l’armée russe contre notre patrie. Notre peuple saigne, mais il protège ce qui lui appartient, défendant sa patrie dans l’amour de Dieu et du prochain.
Pendant ces déjà plus de cinq mois de guerre, l’ennemi a attaqué des biens civils, des structures civiles et des personnes civiles 60 fois plus que des militaires. Donc, on voit qu’il s’agit vraiment d’intentions génocidaires de cet assaillant venu pour tuer le peuple ukrainien.
Au cours des dernières vingt-quatre heures, la terre ukrainienne a de nouveau tremblé et, malheureusement, le sang humain a de nouveau été versé. Beaucoup de gens sont morts, beaucoup ont été blessés. D’après les informations et nouvelles que nous recevons du front, l’ennemi avance sans relâche sur la région de Donetsk. Cependant, il n’y a pas de succès apparent. Une grande armée se rassemble dans le sud, dans la région de Kherson. Notre Mykolaïv souffre pour la deuxième journée consécutive. Pas plus tard qu’hier, en une seule journée, 20 roquettes ont été tirées sur cette ville. Hier soir, une fois de plus, cette ville du sud de notre patrie, cette ville sur le Dnipro et la côte de la mer Noire était en feu.
Mais l’Ukraine est debout. L’Ukraine se bat. L’Ukraine prie.
De plus, l’Ukraine ne pense pas seulement à elle-même, mais réfléchit également à la façon de nourrir les affamés dans le monde entier. Et aujourd’hui, 1er août, la première caravane de grains est censée quitter Odessa, afin d’exporter des céréales ukrainiennes et de nourrir les affamés dans différents pays du monde. C’est un moment très spécial dont dépend le sort de millions de personnes dans différents pays du monde. Prions donc pour le succès de cette noble cause, car l’ennemi détruit le grain intentionnellement. Rien qu’à Zaporizhia, 40 000 tonnes de céréales ukrainiennes ont été délibérément détruites par les Russes au cours de ces derniers mois.
Mais le Seigneur Dieu nous bénira tous. C’est Lui qui nous donne notre pain quotidien, comme nous le prions dans le « Notre Père ». C’est pourquoi nous disons : l’Ukraine se lève, l’Ukraine se bat, l’Ukraine prie.
Aujourd’hui, nous poursuivons notre cheminement avec vous sur les chemins de la sagesse et de l’expérience de la prière chrétienne. Dans nos réflexions précédentes, nous avons pris en compte la prière comme, avant tout, l’appel d’une personne vers Dieu. Cet appel revêt différentes formes, différentes méthodes et différents contenus. Mais la prière est quelque chose de plus que le simple appel d’une personne à Dieu. La prière est un dialogue. Quand une personne parle à son Créateur et Sauveur, alors le Seigneur parle à la personne, lui parle. Comme un père parle à son enfant.
Et maintenant, je voudrais vous inviter à un moment spécial de notre enseignement sur la façon de prier correctement. C’est la prière de l’écoute. Car, si nous ne savons pas écouter, écouter Dieu qui s’adresse à nous, Lui qui nous répond, nous pouvons très vite être déçus d’une telle prière personnelle que nous lui adressons. Par conséquent, la prière d’écoute fait partie intégrante de la vie spirituelle d’une personne. Tout comme pour communiquer avec nos voisins, nous devons apprendre à les écouter. Alors nous allons les comprendre. Alors notre communication avec les autres sera complète, mature et fructueuse. Quelque chose de similaire se produit dans votre vie de prière.
La prière d’écoute nous est surtout révélée par l’exemple du prophète Élie, dont nous célébrerons solennellement la mémoire demain en Ukraine. Le prophète Elie a écouté sur le mont Horeb, Dieu qui s’est approché de lui. Il a essayé de distinguer à quel moment le Seigneur Dieu était présent – ce n’est ni dans la tempête, ni dans le tonnerre et la foudre, mais Dieu est venu à lui dans une légère brise.
De même, apprenons à écouter notre Dieu dans la prière. Cette prière d’écoute est généralement appelée une prière avec les Saintes Écritures, avec la Parole de Dieu, ou autrement appelée « Lectio Divina », une ancienne pratique monastique de communication entre la personne humaine et Dieu. Les Saintes Écritures ne sont pas seulement des lettres et des mots écrits. C’est la Parole vivante de Dieu, avec laquelle Dieu s’adresse à nous aujourd’hui. Mais il faut être capable d’écouter correctement la Parole de Dieu en lisant les Saintes Écritures.
Alors, je vous invite à cette école de prière avec les Saintes Écritures, qui comporte différentes étapes très importantes pour se rapprocher de la Parole de Dieu, pour l’entendre, et donc pour en vivre. Lisons chaque jour les Saintes Écritures. Et comment nous devons le faire, nous le découvrirons ensemble lors de nos prochaines réunions.
Ô Dieu, bénis l’Ukraine. Ô Dieu, entends notre prière. Ô Dieu, parle-nous par ta Parole vivifiante, qui libère, fortifie et élève. Nous disons aujourd’hui avec le prophète : « Parle, Seigneur, car ton serviteur, tes serviteurs, tes enfants sont prêts à t’écouter.
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l’humanité pour toujours et à jamais. Amen
Gloire à Notre Seigneur Jésus-Christ !
+ Sviatoslav