Les 9 et 10 mars, nous célébrons les journées de Taras Chevtchenko – poète ukrainien éminent. A cette occasion, nous vous offrons quelques faits connus et peu connus de la vie du poète.
Taras Chevtchenko a vécu 47 ans. Il est né le 9 mars 1814 dans le village de Moryntsi, province de Kyiv, et est mort le 10 mars 1861 à Saint-Pétersbourg des suites d’hydropisie.
Afin de libérer Chevtchenko du servage en 1838, Monsieur Enhelhard, son maître, exigea une somme d’argent, énorme pour l’époque – 2500 karbovantsi, ce qui équivalait à 45 kg d’argent pur. Pour recueillir cette somme, Karl Briullov, un artiste célèbre de l’époque, peint un portrait de Vassyl Zhoukovski, le tuteur de l’héritier du trône de l’Empire russe. Le portrait fût vendu aux enchères, et Briullov et Zhoukovski ont ainsi pu réunir les fonds nécessaires pour acheter la liberté de Chevtchenko.
De toute sa vie, Chevtchenko n’a passé que 15 ans en Ukraine. Il n’avait que 14 ans quand il a quitté sa terre natale avec Monsieur Enhelhardt et n’est revenu seulement que pour quelques visites.
Chevtchenko était aussi un peintre exceptionnel. Il était inscrit à l’Académie impériale des arts de Saint-Pétersbourg, où il étudia sous la direction de Karl Briullov. En novembre 1845, il reçut le titre officiel de peintre. A ce jour, 835 œuvres d’art de l’artiste Chevtchenko subsistent, peintures et graphiques de genres variés et réalisés avec différentes techniques.
Il existe une description de Chevtchenko de l’année 1853 trouvée dans la « Liste formelle de service du bataillon d’Orenbourg n°1 », où le poète avait été envoyé pour son service militaire avec l’interdiction stricte d’écrire et de dessiner. C’était un homme de taille moyenne (164,46 cm) aux cheveux blond foncé et aux yeux gris foncé.
Chevtchenko est tombé amoureux plusieurs fois dans sa vie. Beaucoup de femmes de statut social et d’origine différentes sont tombées amoureuses de lui. Le premier amour du poète fut Oksana Kovalenko, une jeune fille de son village, qu’il a dû quitter car il déménagea à Vilnius avec son maître monsieur Enhelhart. Puis, il y eut la couturière Dzyunya Husykovska, la naturaliste Amalia Kolberg, la princesse Varvara Repnina, l’épouse du colonel Hanna Zakrevska, l’épouse du commandant de la fortification de Novopetrovsk, Agatha Uskova. Son dernier amour fût Lyckera Polusmack, une jeune fille de 19 ans, que le poète voulut épouser en 1860. ‘il l’a épousé ou pas ??-
La dernière année de sa vie, Chevtchenko a publié un « Boukvar » « alphabet » – un livre qui devait être utilisé pour l’alphabétisation des Ukrainiens, jeunes et adultes, dans les écoles du dimanche. Le livre fût imprimé à 10 000 exemplaires aux frais du poète lui-même. La plupart des copies furent envoyées en Ukraine.
Dans ses œuvres, le poète se tourne régulièrement vers le Dieu. Dans le « Kobzar », le mot « Dieu » est utilisé 1281 fois. 25 des 230 oeuvres dans « Kobzar » ont un thème religieux.
En décembre 1845, Chevtchenko a traduit dix psaumes bibliques, tous imprégnés de l’idée de la repentance. Ils ont été publiés dans le « Kobzar » en 1860 quand l’auteur était toujours vivant.
Il existe 1384 monuments dédiés à Taras Chevtchenko dans le monde entier. La plupart – 1256 – se trouvent en Ukraine et les autres se trouvent dans 35 pays du monde.