Le 27 mars 2021, nous célébrons le 10ème anniversaire de l’installation de sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk comme Chef et Père de l’Église gréco-catholique ukrainienne. Pour cette occasion, nous avons préparé pour vous 10 faits intéressants sur notre Patriarche.
- Sviatoslav Shevchuk est né le 5 mai 1970 à Stryj, région de Lviv en Ukraine. Son frère cadet Vsevolod est également prêtre – dans l’éparchie catholique ukrainienne Saint Josaphat à Parma, Ohio (USA).
- Enfant, il a reçu une éducation musicale et il maitrise le violon. Son compositeur préféré est Antonio Vivaldi.
- Après des études médicales à Boryslav, région de Lviv, il a servi comme personnel paramédical dans l’armée soviétique, dans un bataillon de l’école d’Aviation Supérieure Militaire de Luhansk.
- Il est entré au séminaire clandestin avant la légalisation de l’Église gréco-catholique ukrainienne. Il a continué sa formation à Buenos Aires en Argentine et en Ukraine, à Lviv. Il a obtenu « Summa cum laude » un doctorat en théologie de l’Université Pontificale Saint Thomas d’Aquin, Angelicum à Rome, Italie. Pendant ces études supérieures, il a servi les immigrants ukrainiens en Grèce.
- Comme prêtre, il a servi dans plusieurs fonctions : préfet et vice-recteur du séminaire du Saint-Esprit à Lviv ; vice-doyen de la Faculté de Théologie et de Philosophie de l’Académie théologique de Lviv (devenue par la suite Université Catholique d’Ukraine) ; Chef de cabinet de la curie du Chef de l’Église à Lviv et secrétaire privé du cardinal Lubomyr Huzar.
- Le 14 janvier 2009, le pape Benoit XVI nomme Sviatoslav Shevchuk, évêque auxiliaire de l’éparchie ukrainienne de la Protection de la Mère de Dieu à Buenos Aires, Argentine. Il est ordonné évêque le 7 avril 2009 à la Cathédrale Saint Georges à Lviv, Ukraine. Le 10 avril, 2010 il est nommé administrateur apostolique de l’éparchie ukrainienne à Buenos Aires, Argentine. C’est là qu’il a appris à connaitre l’archevêque Jorge Bergoglio, le futur pape François.
- Le 23 mars 2011, il est élu Chef de l’Église gréco-catholique ukrainienne par les évêques gréco-catholiques ukrainiens réunis en Synode. Le 25 mars 2011, le pape Benoit XVI bénit son élection et, le 27 mars suivant est célébrée son intronisation à la Cathédrale Patriarcale de la Résurrection du Seigneur à Kyiv, Ukraine.
- Au cours des 10 premières années de sa mission, il a ordonné 17 évêques, parmi lesquels Monseigneur Borys Gudziak, l’ancien éparque de l’éparchie Saint Volodymyr le Grand de Paris, maintenant à Philadelphie USA.
- Le Patriarche Sviatoslav parle couramment anglais, italien, espagnol, polonais, russe et grec. Il connait aussi le latin, le grec ancien et le slavon liturgique.
- Dans une interview, sa mère a raconté, que dans son enfance il aimait se lever tôt le matin afin d’observer comment s’ouvrent les tulipes dans le jardin.