10 faits sur le Patriarche Sviatoslav

Le 27 mars 2021, nous célébrons le 10ème anniversaire de l’installation de sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk comme Chef et Père de l’Église gréco-catholique ukrainienne. Pour cette occasion, nous avons préparé pour vous 10 faits intéressants sur notre Patriarche.

  1. Sviatoslav Shevchuk est né le 5 mai 1970 à Stryj, région de Lviv en Ukraine. Son frère cadet Vsevolod est également prêtre – dans l’éparchie catholique ukrainienne Saint Josaphat à Parma, Ohio (USA).
  2. Enfant, il a reçu une éducation musicale et il maitrise le violon. Son compositeur préféré est Antonio Vivaldi.
  3. Après des études médicales à Boryslav, région de Lviv, il a servi comme personnel paramédical dans l’armée soviétique, dans un bataillon de l’école d’Aviation Supérieure Militaire de Luhansk.
  4. Il est entré au séminaire clandestin avant la légalisation de l’Église gréco-catholique ukrainienne. Il a continué sa formation à Buenos Aires en Argentine et en Ukraine, à Lviv. Il a obtenu « Summa cum laude » un doctorat en théologie de l’Université Pontificale Saint Thomas d’Aquin, Angelicum à Rome, Italie. Pendant ces études supérieures, il a servi les immigrants ukrainiens en Grèce. 
  5. Comme prêtre, il a servi dans plusieurs fonctions : préfet et vice-recteur du séminaire du Saint-Esprit à Lviv ; vice-doyen de la Faculté de Théologie et de Philosophie de l’Académie théologique de Lviv (devenue par la suite Université Catholique d’Ukraine) ; Chef de cabinet de la curie du Chef de l’Église à Lviv et secrétaire privé du cardinal Lubomyr Huzar.
  6. Le 14 janvier 2009, le pape Benoit XVI nomme Sviatoslav Shevchuk, évêque auxiliaire de l’éparchie ukrainienne de la Protection de la Mère de Dieu à Buenos Aires, Argentine. Il est ordonné évêque le 7 avril 2009 à la Cathédrale Saint Georges à Lviv, Ukraine. Le 10 avril, 2010 il est nommé administrateur apostolique de l’éparchie ukrainienne à Buenos Aires, Argentine. C’est là qu’il a appris à connaitre l’archevêque Jorge Bergoglio, le futur pape François. 
  7. Le 23 mars 2011, il est élu Chef de l’Église gréco-catholique ukrainienne par les évêques gréco-catholiques ukrainiens réunis en Synode. Le 25 mars 2011, le pape Benoit XVI bénit son élection et, le 27 mars suivant est célébrée son intronisation à la Cathédrale Patriarcale de la Résurrection du Seigneur à Kyiv, Ukraine.
  8. Au cours des 10 premières années de sa mission, il a ordonné 17 évêques, parmi lesquels Monseigneur Borys Gudziak, l’ancien éparque de l’éparchie Saint Volodymyr le Grand de Paris, maintenant à Philadelphie USA.
  9. Le Patriarche Sviatoslav parle couramment anglais, italien, espagnol, polonais, russe et grec. Il connait aussi le latin, le grec ancien et le slavon liturgique.
  10. Dans une interview, sa mère a raconté, que dans son enfance il aimait se lever tôt le matin afin d’observer comment s’ouvrent les tulipes dans le jardin.