Table ronde « L’Église et le besoin d’une nouvelle éthique sociale »

Le mercredi 1er juillet 2020 s’est tenue une table ronde en anglais consacrée à l’Église et au besoin d’une nouvelle éthique sociale (The Church and the Need for New Social Ethics). L’événement a été co-organisé par l’éparchie Saint Volodymyr le Grand de Paris et l’Institut international d’éthique et de problèmes contemporains (IIEPC) de l’Université catholique d’Ukraine (UCU). 

Cette table ronde a réuni les membres du conseil de surveillance de l’IIEPC – philosophes, historiens et théologiens d’Ukraine, de Pologne et d’Allemagne : Volodymyr Turchynovskyy, directeur de l’IIEPC ; Oleh Turiy, vice-recteur de l’UCU ; Diacre Aloys Buch, doyen du séminaire interdiocésain Saint Lambert à Lantershofen (Allemagne) ; Andriy Kostiuk, directeur par intérim de l’Ecole de droit de l’UCU et associé-gérant du cabinet d’avocats KPLT (Lviv, Ukraine) ; Czesław Porębski, professeur de l’Université Jagellonne (Cracovie, Pologne). Un mot de synthèse et de conclusion a été prononcé par le président de l’UCU, Mgr Borys Gudziak, archevêque métropolitain de Philadelphie (en 2013-2019, éparque de Paris). La discussion était animée par Olga Vokh, coordinatrice de la planification stratégique de l’éparchie.

Le point de départ des échanges était le film documentaire Vivre la synodalité: chroniques de l’éparchie de Paris (réalisateur : Petro Didula). Le film présente la vie et le ministère de l’éparchie en 2016-2019. La synodalité, l’unité, l’hospitalité, la pratique de la subsidiarité dans l’administration ecclésiale, le besoin de construire des communautés notamment dans un contexte de virtualisation croissante des relations personnelles et sociales… Toutes ces idées, exprimées dans le film, ont servi de tremplin à une discussion plus large sur la doctrine sociale de l’Église, son rôle dans la société et les stratégies pastorales de l’Église gréco-catholique ukrainienne en Europe occidentale et en Ukraine. 

La table ronde s’est déroulée dans le cadre d’une conférence Zoom, transmise en direct sur Facebook. L’enregistrement complet peut être consulté sur la page Facebook de l’IIEPC (en anglais). 

Pour rappel, en mai 2020, s’est tenue une table ronde ukrainophone également basée sur le film Vivre la synodalité : chroniques de l’éparchie de Paris.