MESSAGE DE NOËL DES ÉVÊQUES de l’Église gréco-catholique ukrainienne en Europe occidentale 2020

Révérends Pères, Frères et Sœurs religieux,
chers Frères et Sœurs dans le Christ !

Paix dans le Seigneur et notre bénédiction épiscopale !
Le Christ est né ! Glorifions-Le !

Malgré les défis que nous devons surmonter dans la vie, la naissance d’une nouvelle vie apporte espoir et joie. Les fêtes de la Nativité sont toujours un moment, rempli d’une grâce spéciale. Peut-être, en raison des restrictions sanitaires, nous ne pourrons pas accueillir notre Roi nouveau-né de la manière habituelle, avec les traditions qui nous sont chères ; cela complique nos vies. Il est sûr que certains ressentiront de l’anxiété, de la tristesse et même de la peur. Mais n’oublions pas que Dieu est avec nous ! – comme nous chantons dans les chants liturgiques de Noël.

Le Fils de Dieu est devenu l’un de nous ! Dans cette lumière, il faut voir quel événement extraordinaire est le fait que Dieu se soit fait homme. Par immense amour pour chacun de nous, Jésus – l’Emmanuel («Dieu est avec nous») – est venu dans ce monde. Réjouissons-nous, car le Seigneur, le Créateur du ciel et de la terre, est entré dans nos vies pour vaincre le mal qui s’est emparé de l’humanité. Il est né d’une femme, est devenu ce qu’il a lui-même créé, pour sauver sa propre création. Il est humblement né comme un petit enfant. Il est né dans une famille pauvre, qui a trouvé refuge dans une grotte au lieu du confort de leur propre maison.

Chers sœurs et frères, plaçons-nous devant l’icône de la Nativité, devant la crèche. Voyons comment le Dieu tout-puissant nous apparaît dans ce nourrisson sans défense. Comprenons le grand amour que le Seigneur a pour nous. Réjouissons-nous de tout notre cœur que ni rien ni personne, pas même une pandémie, ne peut nous l’enlever. Que cette prise de conscience éloigne de nous la peur et l’anxiété. Dieu est plus fort que le péché, et donc plus fort que la maladie. Supportons patiemment les inconvénients du temps présent et concentrons-nous sur l’essentiel : Dieu est avec nous !

Munich, London, Paris et Kyiv
Le 14 décembre 2020, fête du prophète Naum

+ Petro Kryk,
Administrateur apostolique de l’Exarchat
pour les Ukrainiens en Allemagne et Scandinavie

+ Kenneth Nowakowsky,
Éparque de l’Éparchie de la Sainte Famille à Londres

+ Dionisius Lachovicz,
Exarque apostolique pour les Ukrainiens en Italie

+ Hlib Lonchyna
Administrateur apostolique de l’Éparchie Saint Volodymyr le Grand de Paris pour les Ukrainiens en France, Benelux et Suisse

+ Stepan Sus
Évêque de la Curie, Chef du Département de la pastorale des migrants de la Curie patriarcale de l’Église gréco-catholique ukrainienne

Image – Debby Hudson, Unsplash