Pèlerinage des pères 2020 : Chantilly – Senlis – Chantilly

23 pères de famille de notre eparchie et de paroisses françaises parisiennes se sont retrouvés le 27 juin pour marcher, prier, chanter, témoigner et partager.

Ils ont effectué 23 kilomètres en forêt de Chantilly, avec une escale à Senlis où la liturgie a été célébrée en l’église saints Borys et Hlib, par les pères Yuriy LESHCHYNSKYY et Thibaut de RINCQUESEN .

Le thème général du pèlerinage était l’unité. L’ unité des chrétiens etait illustrée par le mélange désormais traditionnel et amical des ukrainiens et des français. L’unité des familles a été évoquée en soulignant que la foi était un des moyens de renforcer les liens du couple. L’unité de chaque chrétien envers Dieu est l’expression de l’abandon de soi pour servir le Seigneur.

Pendant la marche, des pauses spirituelles ont eu lieu. Mais les papas n’ont pas négligé non plus la nourriture terrestre et ont partagé un pique-nique convivial.

La réussite de ce 5ème pèlerinage des pères organisé par notre Eparchie s’explique par la diversité des profils des participants: âge, nationalité, niveau social, profession, situation familial, état de santé, degré d’engagement dans la foi.

Sans jugement ni complexe, ils ont eu plaisir à marcher ensemble.

Partis à 8 heures du matin, ils sont rentrés à 19 heures et se sont tous dit “à l’année prochaine.”

Stéphane Dunikowski
Chef de la commission éparchiale des laïcs