Note des évêques de l’Église catholique ukrainienne aux États-Unis d’Amérique concernant la pandémie COVID-19

“Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” (Mt. 25, 40)

Chers pères, frères et sœurs, fidèles dans le Christ 

En réponse à la pandémie mondiale du virus COVID-19, qui s’est propagée à la vitesse de l’éclair à travers le monde entier, nous, évêques de l’Église catholique ukrainienne aux États-Unis, unis dans la solidarité, souhaitons vous assurer de nos prières et efforts pour vous. Ensemble, unis par notre souci commun de la santé spirituelle et physique de nos fidèles, nous tenons à vous faire part de certaines normes et pratiques, destinées à nous confirmer dans la foi et la vérité, destinées à protéger tous les membres de nos communautés, en particulier les plus vulnérables, et à prévenir la propagation de la maladie.

Ayant à l’esprit la fragilité de la vie humaine et reconnaissant avec humilité les limites de la raison et des ressources humaines, nous sommes tous appelés à faire tout notre possible pour aider le gouvernement, les autorités locales et le personnel médical à lutter contre la propagation du virus.

Les travailleurs médicaux et les scientifiques sont unanimes à nous prévenir que cette lutte va se prolonger, que cette bataille exigera la solidarité de tous à travers le monde. La vitesse des transports et la mondialisation du monde actuel facilitent la propagation du virus. Mais la qualité de nos relations interpersonnelles et de notre solidarité – et c’est le Christ qui accorde ces dons – est capable de ralentir la contagion qui prend de plus en plus de vies chaque jour. L’expérience des pays qui ont courageusement affronté les conséquences du virus et ont agi rapidement et de manière décisive montre que c’est possible.

Aimez votre prochain ! Cette période difficile nous appelle à la foi en Dieu, à la confiance les uns envers les autres, à des efforts concertés, à la solidarité et à des actions coordonnées. L’amour, nous le savons, implique la proximité, voire l’intimité. Dans les circonstances actuelles, cependant, une certaine distance peut être l’expression appropriée de l’amour interpersonnel et de la responsabilité civique. C’est pourquoi, l’Église catholique ukrainienne soutient les réglementations gouvernementales et les mesures de santé publique liées à la pandémie. Nous vous demandons, chers fidèles, de suivre les conseils de prévention, d’adopter les mesures barrières, et de prendre soin de votre sécurité et de votre hygiène personnelles ainsi que de celles de votre entourage.

Le Christ est au milieu de nous ! Malheureusement, les normes de santé publique nécessaires en matière de distanciation sociale, y compris les restrictions des réunions publiques, empêchent l’Église de continuer à vivre à son rythme habituel. Pourtant, malgré la situation difficile, l’Église ne peut arrêter son activité et sa mission. Nous sommes appelés à faire preuve de créativité pour vivre notre communion. Nous, chrétiens, continuons à témoigner de la présence de Dieu dans le monde créé, de Son action dans la vie de tous, de Son amour pour chaque personne. C’est l’heure de montrer notre amour et de porter attention aux personnes âgées de nos communautés qui sont aujourd’hui les plus à risque et à tous ceux qui vivent l’isolement social.

Ces moments d’épreuve sont une occasion unique de manifester notre amour pour Dieu et notre prochain. Aujourd’hui, lorsque nous sommes limités dans nos pratiques liturgiques publiques, notre vie en Christ sera mesurée à l’aune de la qualité authentique de notre relation personnelle avec Dieu et notre prochain : dans la prière personnelle et familiale et dans nos œuvres de charité. Au cœur de la pandémie d’aujourd’hui, prendre soin de son prochain doit se manifester clairement et immédiatement.

L’expérience de notre Église gréco-catholique ukrainienne clandestine (1945-1989) est une source d’inspiration et de foi pour nous. Après avoir été privée de toutes ses églises et de toutes autres infrastructures, l’Église gréco-catholique, en Ukraine et ailleurs dans le monde communiste, a été amenée par Dieu à trouver des moyens créatifs de favoriser la vie spirituelle de ses membres, et ce pendant deux générations. À travers des souffrances atroces et de grandes pertes, notre Église a été forgée, purifiée et préparée à une nouvelle vie dans le nouveau millénaire. Le temps est maintenant venu de réfléchir dans la prière à cette histoire du salut. Le Seigneur nous guidera à nouveau avec courage et adaptabilité pour Le louer et favoriser la communion et la solidarité entre nous.

Célébrations

1. Tous les offices en semaine et le dimanche sont célébrés temporairement sans la participation de l’assemblée des fidèles. Notre clergé continue de célébrer et de prier pour vous et avec vous par procuration. Nous célébrons les Divines Liturgies et autres services en votre nom et pour vous tous, en particulier pour les malades et les soignants. Nous implorons le Seigneur pour des décisions sages et prudentes de la part du gouvernement et des autorités médicales. Nous prions pour le repos éternel des défunts. Nous obligeons nos prêtres à être attentifs et fermes dans la prière pour leur troupeau. 

Qu’ils soient comme Moïse, qui a levé les mains en prière pour que tout le peuple de Dieu l’emporte sur l’ennemi (Ex 17, 11-12).

2. Nous renouvelons et confirmons la dispense de l’obligation de participer à la Divine Liturgie du dimanche. En même temps, nous vous demandons de prier en tant qu’Église domestique (en tant que famille chez vous) le dimanche et les jours saints. Nous vous suggérons d’utiliser les ressources Zhyve TV et les sites internet de l’Éparchie ou de votre paroisse. Lisez dans la prière les Saintes Écritures, réfléchissez à la source et au sens de votre vie, à l’amour de Dieu et à l’action salvatrice en notre faveur.

4. Nous vous encourageons à utiliser au mieux ce temps de confinement, qui coïncide avec le Grand Carême, à la prière personnelle, la lecture de la Parole de Dieu et l’établissement d’une relation plus profonde avec notre Seigneur, notre prochain et dans nos familles.

5. Nous demandons que toutes les pratiques du Grand Carême — par exemple, la charité et les exercices spirituels — se déroulent à l’aide d’Internet et d’autres moyens de communication sociale.

(Les informations suivantes, texte en italique, ne sont pas applicables en France à cause du confinement en vigueur – note de la traductrice)

Sacrements

1. Nous vous prions de reporter, en consultation avec votre prêtre, les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême et chrismation) et du mariage.

2. Les fidèles peuvent vouloir bénéficier du sacrement de repentance (confession) à l’église, en prenant toutes les précautions nécessaires pour prendre des distances sociales.

3. En cas de maladie grave ou de danger de mort, les prêtres sont tenus d’administrer le sacrement de l’onction des malades, tout en garantissant la sécurité de toutes les personnes impliquées.

4. Les prêtres célébreront les funérailles avec la participation uniquement des membres de la famille immédiate des défunts, conformément aux réglementations locales concernant les assemblées publiques.

Conseils pratiques

1. Chers prêtres, religieux, sœurs et frères ! Si vous vous sentez malade, nous vous invitons à rester à la maison, à appeler votre médecin et à respecter toutes les réglementations médicales et civiles.

2. Nous encourageons nos pasteurs à maintenir un contact personnel avec leurs fidèles, en particulier avec les personnes âgées et les malades par téléphone et via les réseaux sociaux. Notre ministère sacerdotal continue sans cesse.

3. Les confessions doivent avoir lieu en plein air, pas dans un confessionnal. La sécurité du pénitent et du prêtre doit être assurée.

4. Désinfectez fréquemment avec un désinfectant tout ce que les gens ont tendance à toucher dans les églises : bancs, poignées de porte, etc.

5. Pendant la prière privée à l’église, maintenez une distance de sécurité les uns par rapport aux autres (6 pieds ou 2 mètres).

6. Vénérez les icônes et la croix en inclinant la tête et avec un signe de croix ou par des prosternations. Ne pas embrasser les icônes, ni la croix.

7. Se conformer aux directives et prescriptions des autorités gouvernementales (ville, comté, état, normes fédérales) concernant les rassemblements publics et la sécurité personnelle.

Dieu nous appelle à une conscience spirituelle nouvelle et approfondie. Nous vous encourageons à rester unis dans la communion de l’Esprit Saint ! Priez ! Restez vigilants ! Chantez, souriez et riez ! Faites de l’exercice et lisez ! Faites attention à votre santé et aidez les personnes à risque dans votre famille, comme dans votre quartier ! Communiquez et soutenez-vous les uns les autres dans l’esprit et l’action !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous !

+ Borys Gudziak
Archevêque de Philadelphie pour les Ukrainiens 
Métropolite des Ukrainiens catholiques aux États-Unis 

+ Paul Chomnycky, OSBM
Éparque de Stamford

+ Вenedict Aleksiychuk
Éparque de Saint Nicolas à Chicago

+ Bohdan J. Danylo 
Éparque de Saint Josaphat à Parma

+ Andriy Rabiy
Évêque auxiliaire de Philadelphie

Donnée le 19 Mars 2020

Depuis la Cathédrale Métropolitaine de l’Immaculée Conception Philadelphie, PA


Cover photo : Wikipedia