Les Églises catholiques célèbrent l’Eucharistie à la basilique de Thierenbach (68)

L’Œuvre d’Orient,  qui soutient depuis 164 ans les chrétiens d’Orient, s’attache également à les faire mieux connaître en France. Elle remplit cette mission par des publications, des conférences et des offices spéciaux.

Le dimanche 11 octobre 2020, elle organisait une messe à la basilique de Thierenbach (Haut-Rhin) et nous a demandé d’être à la base de cette célébration. C’est donc notre Liturgie qui en constituait l’essentiel. Plusieurs parties de l’office ont été  prononcées en arabe (ce qui se fait habituellement chez les Melkites, qui célèbrent eux aussi en rite byzantin) et certains textes étaient empruntés aux rites syriaque et chaldéen.

Le p. Ivan DUFANETS, aumônier de Strasbourg, présidait, assisté du p. Anis HANNA, dominicain, responsable des chrétiens originaires d’Irak et de Syrie. Ils étaient accompagnés à l’autel par Mgr. Rodolphe VIGNERON,   chorévêque de Mossoul, chanoine titulaire de la cathédrale de Strasbourg et délégué diocésain de l’Œuvre d’Orient, et le p. Denis SIMON, recteur du pèlerinage, ainsi que par 3 diacres et 1 sous-diacre. L’homélie a été prononcée par le diacre Philippe MARSCHAL, en service à la basilique. Une belle assistance remplissait l’église et les chants étaient assurés par un groupe d’amis venus de Lorraine, toujours fidèles au poste, et des jeunes filles originaires du Proche Orient et résidant en Alsace, pour les pièces en arabe.

Une délégation des Chevaliers du Saint Sépulcre de Jérusalem, dont on connaît bien l’engagement dans l’aide aux chrétiens de Terre Sainte, était également présente, comme de coutume.

Diacre Pierre-Michel FAITROP
Photos : Tetiana PAVLIUK et Lucas HAJIW