Le Testament œcuménique de l’abbé Paul Couturier publié en langue ukrainienne

A l’occasion de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, on annonce la parution imminente de la traduction ukrainienne du livre du Père Paul Couturier Prière et unité chrétienne. Testament œcuménique.
La publication a été réalisée conjointement par l’Éparchie Saint Volodymyr le Grand de Paris de l’Église gréco-catholique ukrainienne et la maison d’édition Dukh i Litera (« L’Esprit et la Lettre ») (Kyiv, Ukraine). L’ouvrage est préfacé par Mgr Didier Berthet, président du Conseil pour l’unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme au sein de la Conférence des évêques de France.

La traduction du texte a été réalisée par le P. Nazariy Zatorsky, prêtre de l’éparchie en Suisse, d’après la réédition française de 2003 (maison d’édition le Cerf, avec introduction et notes de l’association Unité chrétienne – Lyon).
A l’occasion de la publication en langue ukrainienne, la directrice actuelle d’Unité chrétienne, Anne-Noëlle Clément, a envoyé à l’équipe du projet le message suivant : « Le centre œcuménique Unité Chrétienne, fondé à Lyon en France après la mort de l’abbé Couturier pour poursuivre son œuvre dans le même esprit, se réjouit de la traduction en ukrainien du Testament œcuménique de Paul Couturier et remercie les initiateurs de ce projet.
Puisse cette initiative en inspirer d’autres pour permettre à un large public d’avoir accès à ces textes fondateurs de l’œcuménisme spirituel. »

La couverture du livre représente la fresque Majestas Domini du monastère de Chevetogne. Le livre est également illustré de l’icône La Descente du Saint-Esprit sur les apôtres de la paroisse byzantine Saint Irénée de Lyon. 

« Depuis près de soixante-dix ans, ce texte bref est fondamental pour ceux qui se soucient de la réunification des chrétiens – catholiques, orthodoxes et protestants », a déclaré Mgr Hlib Lonchyna, administrateur apostolique de l’Éparchie. « Publié en 1952, quelques mois avant la mort de l’auteur, le prêtre français Paul Couturier, ce texte est toujours un écho pertinent de la propre prière du Christ – ” que tous soient un “(Jean 17, 21). »

Le 21 janvier 2021, dans le cadre de la Semaine mondiale de prière pour l’unité des chrétiens, une table-ronde en langue ukrainienne rassemblera autour de cet ouvrage l’équipe du projet, des experts représentant les différentes confessions chrétiennes en Ukraine, ainsi que le Service d’État de l’Ukraine pour l’ethnopolitique et la liberté de conscience et l’Université catholique d’Ukraine. Le thème général de la table-ronde sera « Les sources de l’unité dans la diversité ». Les débats seront animés par Konstantin Sigov, consultant en religion et planification stratégique du Service d’État de l’Ukraine pour l’ethnopolitique et la liberté de conscience et directeur de la maison d’édition Dukh i Litera.

En 2018, l’Éparchie Saint Volodymyr le Grand de Paris avait participé à la publication en français de l’album Persécutés pour la Vérité : Les gréco-catholiques ukrainiens derrière le rideau de fer aux éditions de l’Université catholique d’Ukraine (prix littéraire 2019 de l’Œuvre d’Orient).

***
Paul Couturier. Prière et unité chrétienne. Testament œcuménique. Paris, Cerf, 2003.

« …Les groupes chrétiens actuels sont situés les uns vis-à-vis des autres comme s’ils ne s’étaient jamais connus. Ils se découvrent ! Ils ont à se découvrir, à se rencontrer, à s’aimer, à constater et à pénétrer ce qu’ils partagent de commun dans leur vie chrétienne. » (p. 57)

« L’unité chrétienne visible sera atteinte quand le Christ priant aura trouvé assez d’âmes chrétiennes en toutes confessions pour y prier lui-même, librement, son Père pour l’unité. » (p. 73)

Contacts :
Commission œcuménique de l’Éparchie Saint Volodymyr le Grand de Paris : [email protected]
Éditions Dukh i Litera : [email protected]