Un cierge Ukrainien d’espérance devant la Grotte à Lourdes

Chers frères et sœurs,

Aujourd’hui les Ukrainiens d’Ukraine et du monde entier se joignent à nous dans la prière à la Mère de Dieu Marie.

Depuis 1982, à Lourdes, existe l’église gréco-catholique ukrainienne de la Dormition de la Très Sainte Mère de Dieu. C’est une église qui accueille des pèlerins ukrainiens du monde entier, qui y viennent nombreux ; les Ukrainiens ont une vénération toute particulière à la Vierge Marie.


L’église a été construite et réalisée par l’architecte ukrainien Myroslav Nimciv et consacrée en 1982. La construction a été possible grâce aux dons de la diaspora ukrainienne. Cet édifice ukrainien est devenu le symbole de la victoire de l’Ukraine chrétienne sur le régime soviétique et de la solidarité et de l’union des Ukrainiens dans le monde entier.

Le Patriarche Yossyf Slipyi a passé 18 années dans les prisons en Sibérie pour avoir lutté pour la liberté de l’Eglise gréco-catholique. Après sa libération du goulag, il a visité Lourdes, 10 ans avant la construction de l’église. Il s’est adressé à la Mère de Dieu en Lui demandant de protéger le peuple ukrainien. « Marie, m’entends-tu ? » suppliait-il.

Il faut noter qu’ici, à Lourdes, à l’entrée de la Basilique du Saint Rosaire, à gauche se trouve l’Autel de l’Ukraine dans l’une des chapelles. C’est ici que les Ukrainiens célébraient les messes. Il y existe une icône de Notre-Dame de Miséricorde écrite par Mykhaylo Dmytrenko.

Actuellement la mission des Ukrainiens à Lourdes, est menée par le Père Michel Romaniuk et les sœurs de la Congrégation des Soeurs Servantes de Marie Immaculée soeur Marta Kozak et soeur Davida Fedan. Dans l’église aux coupoles dorées de Lourdes, la prière est permanente. On y prie pour l’Ukraine et le Monde. Que Dieu nous protège de la pandémie du Covid-19.

Nous avons reçu une demande du Père Roman Kravchyk et de l’équipe de prêtres de la cathédrale Saint Georges dans la ville de Lviv en Ukraine, d’allumer aujourd’hui un cierge d’espérance devant la Grotte pour la protection de l’Ukraine et du monde entier en ce temps de malheur qui menace l’humanité. Que la Mère de Dieu entende nos prières !

Sous ta protection nous cherchons refuge, sainte Mère de Dieu. Ne refuse pas nos prières dans nos besoins, mais sauve-nous de tout danger, Vierge glorieuse et bénie. Sainte Mère de Dieu, sauve nous ! Amen

Père Mykhailo Romaniuk