Journée de la commémoration des victimes du Holodomor à Paris

Le 17 novembre 2019, à Paris on commémorait le 86e anniversaire de la mémoire des victimes de la Grande Famine en Ukraine de 1932-33 : Holodomor

La journée de la commémoration d’innocentes victimes tuées sous le régime stalinien par une famine artificielle a traditionnellement débuté par un dépôt de gerbes sous l’Arc de Triomphe et s’est poursuivie avec la Divine Liturgie dans une des plus célèbres églises parisiennes.

Malgré les débordements des manifestations de la veille et les difficultés d’accès à l’Arc de Triomphe en raison de la fermeture de la plupart des lignes de transport, des dizaines de personnes se sont rassemblées le matin à partir de 10h pour déposer des gerbes au tombeau du soldat inconnu. Mgr Hlib Lonchyna, représantant les fidèles du diocèse de Saint Volodymyr le Grand, a participé à la cérémonie avec l’Ambassadeur d’Ukraine en France, Son Excellence Monsieur Oleg Shamshur, et des représentants des associations ukrainiennes.

Comme tous les ans, les hymnes de l’Ukraine et de France exécutés par les Choeur ukrainien Saint Volodymyr le Grand de Paris et Anniversary Chorus venu de Grande Bretagne afin de commémorer concélébrer les commémorations à Senlis et à Paris.

La Divine Liturgie avait lieu en l’église Saint Sulpice. Les années précédentes, les commémorations étaient célébrés en la Cathédrale Notre-Dame. Toutefois, suite à l’incendie en printemps dernier, la Cathédrale était gravement endommagée et est actuellement en reconstruction.

Monseigneur Hlib Lonchyna, administrateur apostolique de l’Éparchie de Saint Volodymyr le Grand, Père Ihor Rantsya, recteur de la Cathédrale ukrainienne Saint Volodymyr le Grand de Paris, Père Yurii Leshinskyi, chancelier de l’Éparchie et curé de l’église de Saints Borys et Hlib, Père Roman Ostapiuk, curé de la paroisse de tous les Saints à Vincennes ainsi que Père Volodymyr Pendzey, vicaire de la Cathédrale ukrainienne Saint Volodymyr le Grand de Paris, ont concélébrée la Divine Liturgie et le Requiem.

Les Offices du rite byzantin de Saint Jean de Chrysostome étaient interprétés par la chorale spécialement invitée de Royaume-Uni « Anniversary Chorus » et le choeur ukrainien Saint Volodymyr le Grand.

Pendant le sermon, l’évêque a appelé à prier pour la paix des âmes de ceux qui sont morts de faim, mais également de ceux qui ont commis ce crime terrible et qui étaient des victimes de mensonges de l’ennemis de l’homme.

Mgr Hlib a également remercié pour la présence et la prière conjointe à Philippe Marsset, évêque adjoint de Paris; Élie Yéghiayan, évêque arménien catholique de Paris; Jean-Loup Lacroix, curé de l’église Saint Sulpice; Olivier Bourion le recteur du séminaire des Carmes, ainsi que membres du clergé des églises romaine, arménienne, russe catholiques et coptes. Sans oublier les remerciement au Père Anton Gelasov, représentant du métropolite français de l’Église orthodoxe du patriarcat de Constantinople et le Père Andriy Chornous, représentant de l’Église orthodoxe ukrainienne du patriarcat de Constantinople.

Photos : Thomas Wallut, Service de communication de l’Éparchie Saint Volodymyr Le Grand