Commémoration de 86e anniversaire du Holodomor. 1932-1933 à Senlis

Le 16 novembre 2019 dans la ville de Senlis, on commémorait le 86e anniversaire du Holodomor.

Pour les Ukrainiens, Senlis est associé au nom d’Anna Yaroslavna, fille du roi Yaroslav le Sage de Kyiv. Anna a été mariée au roi de France Henri Ier, et après sa mort, elle est devenue régente du futur du roi Philippe. Anna a vécu à Senlis et a fondé l’abbaye Saint-Vincent, dont les lieux sont actuellement occupées par un lycée catholique.

La commémoration en mémoire des morts durant le Génocide de 1932-33 a commencé par la Divine Liturgie Eucharistique en l’église des Saints Borys et Hlib, célébrée par Monseigneur Hlib Lonchyna, administrateur apostolique de l’Éparchie Saint Volodymyr le Grand.

Les Père Yurii Leshchynsky, curé de l’église Saint Borys et Hlib, recteur de la cathédrale Saint Volodylyr le Grand de Paris, Père Ihor Rantsya, et Père Roman Ostapiuk, curé de l’église de Tous les Saints de Vincennes avec le diacre Petro Zablotskyi ont concélébrés la Divine Liturgie avec Mgr Lonchyna.

L’Office était accompagné du Anniversary Chorus spécialement invités de Grande-Bretagne.

Après la Liturgie, le dépôt traditionnel de gerbes au monument de Anne de Kyiv, et à la plaque commémorative des victimes de Holodomor – l’unique en France. Dans la cérémonie de commémoration ont participé les représentants de l’Ambassade d’Ukraine en France, de la communauté ukrainienne de Paris et de Senlis, ainsi que les membres de la chorale du Royaume-Uni.

L’événement s’est terminé dans l’abbaye de Saint-Vincent, qui fut érigé par Anne de Kyiv au XIe siècle, autour d’une tasse de thé.

Service de communication de l’Éparchie Saint Volodymyr le Grand